Les Etudes panafricaines

Blog Single

Les « Etudes panafricaines » est un programme éducatif conçu par la Ligue Associative Africaine pour suppléer aux systèmes éducatifs en cours en Afrique présentement. Ces systèmes éducatifs ne donnent pas aux africains des connaissances dont a besoin le continent pour se développer. Ces programmes sont souvent calqués sur le système éducatif européen ou des Etats-Unis d’Amérique. Or l’Afrique n’a pas les mêmes réalités que ces deux entités. C’est compte tenu de ce fait que la Ligue Associative Africaine a mis sur pied ce programme appelé les études panafricaines. C’est un système éducatif continental que nous sommes en train de concevoir. Pour le moment, ce programme sert à la formation des cadres de la Ligue Associative Africaine et des partis politiques et associations qui lui sont affiliés. Ce premier volet du programme tourné vers la formation des cadres de la Ligue Associative Africaine et des organisations qui lui sont affiliés répond aux questions essentielles suivantes : Qu’est-ce que les autres ont dit de nous ? Qui sommes-nous réellement ? Où sommes-nous ? Quels sont nos défis ? Quelle est notre mission ? Comment l’accomplir ? Sur qui pouvons-nous compter pour accomplir cette mission ? Il s’agit en gros de cultiver la confiance en soi qui est la base de tout progrès.

Origine du programme

Ce programme nait d’une des nombreuses discussions que j’ai eu avec notre camarade Soussia Pièrre sur la situation actuelle de l’Afrique et les moyens de l’en sortir. Le Mercredi 14 Février 2015, nous tenons une de ces nombreuses discussions à Maroua sur le système éducatif camerounais. Nous passons en revue les systèmes éducatifs de quelques pays d’Afrique. Nous nous rendons compte que la situation actuelle de notre continent est aussi liée au type d’éducation qu’on donne au peuple africain. Pour penser l’unité et le progrès de l’Afrique, il faut donner aux africains des armes nécessaires. Ces armes ce sont les connaissances, le savoir, la technoscience qui manque cruellement à l’Afrique. Quand les institutions sont menacées, c’est le type d’éducation qu’on donne au peuple qui peut réhabiliter ces institutions. Quand une nation se trouve au fond du gouffre comme la nation africaine présentement, c’est le type d’éducation donné aux africains qui permettront de sauver la Matrie (ou la Patrie). Le camarade Soussia Pièrre et moi continuons de critiquer les systèmes éducatifs africains. Mais beaucoup de gens critiquent déjà ces systèmes, et sûrement mieux que nous. Nous décidons alors de ne pas rester dans la critique. Il faut faire quelque chose. Il faut concevoir un système éducatif parallèle pour former les africains. Nous décidons de concevoir ensemble ce programme éducatif que nous appelons les études panafricaines. Nous nous donnons rendez-vous Vendredi 16 Février 2016 pour commencer la conception de ce programme éducatif. Ce vendredi, nous réfléchissons sur les moyens d’avoir des connaissances, la manière de les organiser, les moyens de transmission et les supports de transmission des connaissances. Nous décidons de travailler chaque vendredi sur ce projet. Au cours des autres séances de travail, nous définissons les différents niveaux et classes ainsi que les différentes disciplines. Nous subdivisons l’école en trois catégories (ABC), 9 niveaux (I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII et IX) et en 27 classes (1 ….27). Chaque catégorie a trois niveaux et chaque niveau a trois classes. Nous mettons un accent particulier sur le chiffre 7 à cause de sa valeur dans les différentes cultures africaines. Tous les niveaux qui sont des multiples de 7 (7, 14, 21) seront consacrés à l’idéologie. Nous élaborons les grands domaines d’étude et les différentes disciplines devant y être enseignées. Nous choisissons 8 Disciplines à enseigner (économie, science et technologie, sécurité, pensée, société, politique, art et culture et les loisirs.) Nous travaillons pendant cinq mois et mon départ pour Dschang arrête le programme. A Dschang, j’expérimente le programme à Action Sociale Africaine et les participants l’apprécient. Le programme est encore en cours d’élaboration.

I- D’où viennent les connaissances que nous enseignons ?

Les connaissances que nous dispensons proviennent des lectures. Dans les différentes représentations de la Ligue Associative Africaine en Afrique et ailleurs dans le monde, nous avons constitué des bibliothèques avec des ouvrages précis qui permettront aux africains d’avoir des connaissances. Nous avons commencé à constituer une bibliographie, constitué des ouvrages qu’un africain doit absolument lire. Nous sommes en contact avec beaucoup d’autres mouvements panafricanistes afin d’avoir accès à leurs outils de formation. Ces partenariats nous permettent de faire des formations parallèles. Les enseignants des Etudes Panafricaines (Programme éducatif de la Ligue Associative Africaine et des mouvements qui lui sont affiliés) vont former des membres de ces mouvements panafricains et en retour les enseignants de ces mouvements viennent donner des cours aux membres de la Ligue Associative Africaine. Dans cette logique, les connaissances que nous dispensons viennent aussi des autres mouvements panafricanistes comme nous. Nous avons décidé de consacrer un jour toutes les semaines pour sélectionner les ouvrages devant soutenir le programme dans les bibliothèques de la ville de Maroua. Mais cette initiative a été arrêtée par mon départ pour Dschang et nous n’avons pas encore relancé après mon retour à Maroua. Les connaissances viennent aussi des thèses et mémoires soutenus dans les universités africaines, des rencontres avec les patriarches. Ces rencontres permettent de faire des recherches profondes sur l’histoire et la culture africaine. Les connaissances viennent du réseau internet et de tout ce qui pourra constituer des sources de connaissance.

II- Comment organiser ces connaissances pour mieux les dispenser?

Nous sanctionnons chacune de nos lectures par un compte-rendu de lecture. Ceci permet en un temps réduit d’avoir le compte-rendu de plusieurs ouvrages. Ces comptes rendus servent de support de formation. Nous résumons les grands ouvrages rédigés sur l’Afrique afin de les réduire et de les rendre en support de cours facilement consultables par les apprenants. Nous produisons des fascicules et des ouvrages qui sont des supports de ce programme. Nous produisons des ouvrages pour chaque classe. Nous produisons également des films, des documentaires et tout ce qui peut permettre de transmettre des connaissances. Nous faisons constamment des séminaires d’auto-formation et d’auto-évaluation pour nous former et nous remettre en question sur la manière de dispenser des connaissances. Dans le site web de la Ligue Associative Africaine (www.ligueaa.org), nous avons lancé le programme des études en ligne. Dès que ce programme sera achevé, il sera désormais possible de dispenser des cours des Etudes Panafricaines en ligne à tous les africains qui voudront s’inscrire aux Etudes Panafricaines.

III- Les moyens de transmission

Pour mieux conduire le programme, nous mettons sur pied des supports écrits, des supports audiovisuels, des affiches, des documentaires, des court-métrages, des diaporamas, des conférences, des débats, des journaux, des spectacles, des jeux (l’art doit être un moyen privilégié de transmission des connaissances), des partenariats et surtout par la voie de militantisme. En plus de cela, nous le faisons par la voie d’internet comme suggéré plus haut, bref nous utilisons tous les moyens de transmissions de savoirs.

IV- Organisation des études panafricaines

Pour mieux assurer la formation, nous avons subdivisé le programme en Trois catégories (A, B et C). Chaque catégorie dispose de 7 niveaux allants de 1 à 7. Chaque niveau dispose de 3 classes. Ce qui fait un total de 21 classes pour finir les Etudes panafricaines. Le programme des Etudes Panafricaines est le suivant (Nous notons que le programme est encore en conception. Donc ce programme changera certainement pour s’adapter aux nouvelles exigences d’évolution du continent africain) :

Catégorie : A

Niveau I : balayer les préjugées

Ce niveau est basé exclusivement sur les préjugés. L’objectif est de balayer les préjugés sur nous africains et restaurer la confiance en soi afin que soyons fiers de nous-même, qu’on brise le complexe d’infériorité qui anime plusieurs d’entre nous et qu’on tutoie le monde. Aucun développement, aucun progrès n’est possible avec la mentalité d’enfant et d’assisté que plusieurs africains ont présentement. La base de toute renaissance doit donc être de détruire d’abord dans les esprits toutes les barrières qui nous empêchent de trouver des solutions à nos problèmes. Dans le cadre particulier de l’Afrique, ces barrières sont les préjugés que les autres ont construit sur nous et que nous avons acceptés et entérinés. C’est ce qui nous a poussés à commencer par là. Tout membre de la Ligue Associative Africaine ou toute association ou parti politique allié à la Ligue Associative Africaine ou encore tout africain qui veut jouer un rôle dans l’Afrique d’aujourd’hui et qui compte contribuer à la grandeur du continent doit d’abord se débarrasser de ces préjugés. Il doit regarder les autres races et les autres peuple d’en haut, avec un complexe de supériorité, puisque sa contribution dans le monde l’oblige à adopter un complexe de supériorité envers tous les autres peuples du monde. Pour mieux balayer ces préjugés et restaurer la confiance en soi, ce niveau s’attèlera à :

- Balayer les préjugées

Il s’agit ici de lister les préjugés que les autres ont construit sur nous. Il s’agit de connaitre ce que les autres ont pensé de nous, les pensées néfastes qu’ils ont construit sur nous. Les préjugés ne sont pas absolument dégradants, mais sur nous, presque tous les préjugés nous concernant ont été dégradants, visant à construire en nous un immobilisme qui facilitera notre domination.

- Apprendre à nous connaitre, examen de conscience

Il s’agit ici de savoir qui nous sommes réellement, au-delà de ce que les autres ont dit de nous et les mensonges qu’ils nous ont enseigné sur nous et que nous les avons intériorisé. Il s’agit ici de retourner dans notre passé lointain afin de savoir d’où on vient, comment on est arrivé à la situation actuelle.

- Restaurer la confiance en soi

Cette partie consiste à apprendre aux apprenants pourquoi nous devons être fiers de nous. Il ne s’agit pas ici de créer des mythes de fierté, nous n’avons pas besoin. Il s’agit d’étudier les prouesses réalisés par les africains dans le monde depuis l’antiquité jusqu’à présent. Il s’agit d’étudier la contribution des africains à la construction de la civilisation planétaire. Grosso modo, ce niveau va répondre aux questions suivantes :

1-      Quels sont les préjugés concernant l’africain (inventaires des préjugés) par extensions les opprimées du monde entier et en particulier les noirs ?

2-      D’où viennent ces préjuges ?

3-      Quels sont les motivations de ceux qui les ont propagés et qui les propagent encore?

4-      Qu’elle est notre propre de responsabilité dans la propagation de ces préjugés ?

5-      Pourquoi devons-nous mettre un terme à ces préjugés ? (quels dangers représentent ces préjugés?)

6-      Comment devons-nous y mettre un terme ?

 

Les différentes classes du niveau I sont les suivantes :

Classe 1 :

Chapitre 1 : Recenser les préjugés sur l’Africain

Leçon 1 : Les préjugés basés sur l’apparence

Leçon 2 : Les préjugés basés sur le caractère

Leçon 3 : Les préjugés basés sur la personnalité

Chapitre 2 : Les motivations et les moyens mis en œuvre pour véhiculer les préjugés

Leçon 1 : Les motivations (idéologique, politique, économique, sociales)

Leçon 2: Les moyens mis en oeuvre pour véhiculer ces préjugés (la ruse, la violence, la corruption, la religion, l’assimilation, la division, la zizanie, l’école).

 

Classe 2 :

Chapitre 1 : Les conséquences des préjugés

Chapitre 2 : Notre propre part de responsabilité dans la propagation des préjugés

Classe 3 :

Chapitre 1: Pourquoi devons-nous mettre un terme à ces préjugés ?

Chapitre 2 : Comment mettre un terme à ces préjugés

Nous rappelons que le programme est encore en cours d’élaboration. Seule ce premier niveau a été assez travaillé. Les autres qui suivent seront juste un listing de ce que nous allons dispenser.

 

Niveau II : apprendre à nous connaitre

Ce niveau vise à apprendre mieux à nous connaitre. Pour cela, nous abordons les questions suivantes :

-          La nécessite de l’union.

-          Qui sommes-nous réellement ?

-          Sur qui pouvons-nous compter ?

-          Quelle est notre mission ?

-          Où allons-nous ?

-          Pourquoi devons-nous combattre pour l’unité de l’Afrique?

-          La pluri-culturalité de l’Afrique devrait-elle constituer un obstacle à notre union ? (Il s’agit ici de trouver des éléments d’unicité des cultures africaines. Cheikh Anta Diop a déjà fait ce travail. Cette partie consiste à enseigner aux apprenants les contenus des ouvrages de Cheikh Anta Diop, et particulièrement l’Unité culturelle de l’Afrique noire et Nations nègres et culture que la Ligue Associative Africaine a résumée et qui est gratuitement téléchargeable sur notre site web. Nous complètons avec la collection Histoire Générale de l’Afrique, l’Afrique noire précoloniale et tout autre ouvrage qui vise à faire ressortir l’unité culturelle des peuples africains.)

-          Les religions importées et nous ? Tout en respectant le caractère laïc de la Ligue Associative Africaine qui impose le respect de toutes les religions pratiquées par ses membres, il s’agit ici de voir l’impact des religions importées dans la situation actuelle de l’Afrique afin d’empêcher que ces religions continuent d’être un instrument d’asservissement de l’Afrique. Voici brièvement ce que nous comptons enseigner au niveau II de ce programme des Etudes Panafricaines.

 

NIVEAU III : restauration de confiance en soi.

Les questions auxquelles nous répondons et enseignons le contenu à nos apprenants qui sont arrivés à ce niveau de formation sont les suivantes :

-          Pourquoi devons-nous croire en nous ?

-          Quelles sont nos potentialités, nos aptitudes ? (Nos aptitudes sont-elles déterminer par la couleur de notre peau ou notre origine ?)

-          A quoi est dû notre retard ? (Il s’agit ici de faire un examen sans complaisance. On enseigne à ceux qui s’engagent dans la construction de la nation africaine unie comment nous sommes arrivés à la situation actuelle. Il s’agit et surtout de relever les éléments qui nous ont conduit graduellement au gouffre où nous nous trouvons actuellement)

-          Quelle est l’immensité de la tâche qui nous incombe ? (Cette partie vise à mesurer l’immensité de la tâche que la Ligue Associative Africaine et les africains en général doivent accomplir pour hisser la Fusion Africaine au sommet des puissances mondiales.)

-          Y a-t-il espoir d’y parvenir ?

-          Comment ?

-          A quels sacrifices s’attendre ?

Dans un vue globale, les Etudes Panafricaines dispensent des leçons sur les questions suivantes :

Dans le domaine économique

-          Comment créer une entreprise malgré les difficultés ?

-          L’origine de la dette du tiers- monde

-          Les mécanismes de la dette. (Il s’agit d’apprendre aux africains pourquoi la dette ne finit jamais)

-          Economie nationale

-          Economie internationale

-          Les freins à l’économie

-          Les différents systèmes économiques

-          La monnaie

-          Comment rentabiliser l’agriculture et l’élevage malgré les difficultés ?

-          Comment pratiquer une agriculture biologique et la rentabiliser ?

-          Les Accords de Partenariat économique (Impact sur les économies et la société africaine)

-          Les Institutions de Breton Wood (Fond Monétaire International et Banque Mondiale) et l’Afrique

-          Les modes de production

-          Le mode de production de la communauté primitive

-          Le mode de production fondé sur l’esclavage

-          Le mode de production féodal

-          Le mode production capitaliste

-          Le mode de production socialiste

 

 

Dans le domaine médical

-          Comment préserver sa santé en mangeant ?

-          Comment mieux former les spécialistes de la santé ?

-          La médecine à base des plantes. (Il s’agit de former les apprenants à la médecine à base des plantes naturelles.)

Dans le domaine sécuritaire

Les études panafricaines forment les africains à l’auto-défense et à la défense des autres africains en difficulté. Pour cela, nous abordons les questions suivantes :

-          Quels sont les arts martiaux africains ? (Nous les formons aux différents arts martiaux africains)

-          Formation aux arts martiaux étrangers

-          Comment assurer sa propre sécurité ? (Il s’agit ici de former les africains pour éviter les cas d’empoisonnement et de morsure d’insectes et si ces cas surviennent, comment neutraliser le poison.)

Dans le domaine de l’environnement

Le programme aborde les questions suivantes :

-          L’importance de l’environnement

-          Comment protéger l’environnement ?

-          Comment amener les autres à le faire ?

-          Les règles d’hygiène ?

Dans le domaine familial

Le programme aborde les questions suivantes :

-          Comment consolider les familles ?

-          La famille aux sens africain du terme ?

Dans le domaine artistique

Il s’agit de :

-          Amener les apprenants à s’intégrer dans l’art, les activités artistiques, les danses culturels, Etre curieux face à leurs coutumes.

-          Enseigner l’impact de l’art sur le développement (personnel et global).

-          Amener les africains à être fiers de leurs créativités.

La morale africaine

-          Le partage

-          L’entraide

-          La solidarité

-          L’hospitalité

-          L’intégrité

-          L’assistance

-          L’amour

-          La sérénité

-          L’honneur et la responsabilité

-          L’harmonie

-          La persévérance, l’endurance et la ténacité

-          L’unité

La pensée

-          La propagande et la contre-propagande

-          L’information et la désinformation

-          Cinéma et idéologie

-          Le panafricanisme

·         Origine

·         Les précurseurs

·         Le panafricanisme avant 1963

·         Le panafricanisme de 1963 à nos jours

·         Le schéma actantiel et le schéma narratif dans le panafricanisme

·         Les objectifs du panafricanisme

ü  Les adjuvants (Les forces qui poussent le panafricanisme vers l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit de les étudier, étudier leurs motivations et comment ils interagissent pour permettre au panafricanisme de triompher)

ü  Les opposants (Il s’agit des forces qui freinent le panafricanisme, qui empêchent la réalisation de la nation africaine unie que prône le panafricanisme)

-          L’espoir véritable et les illusions d’espoir

-          Les OMD

-          Les plans de développement

-          L’espoir fondé sur le travail

-          L’art de diriger (Il s’agit ici de former les apprenants à la gestion des pays, des grandes entreprises et des grandes structures)

-          La paix et la guerre

-          Les religions africaines

-          Les syncrétismes religieux

·         Le kimbanguisme

·         Le Tonkisme

·         Le Mouridisme

- L’Egyptologie et la Kamitologie

 

Domaine politique

-          L’Afrique : une résistance sans cesse à l’impérialisme

-          L’esclavage, les révoltes d’esclaves et la révolution haïtienne

-          La colonisation et les résistances africaines

-          Le néocolonialisme et les résistances africaines

-          La géostratégie mondiale et les grandes guerres géostratégiques au monde. (Il s’agit d’apprendre aux cadres de la Ligue Associative Africaine, aux partis politiques, aux associations qui lui sont affiliés et aux africains en général que chaque fois que plusieurs pays ayant pratiquement les mêmes forces se retrouvent au sommet du monde, une guerre éclate entre eux jusqu’à ce qu’une puissance ou un groupe de puissance l’emporte sur les autres.)

·         La guerre Egypte pharaonique-Perse

·         Les guerres Perse- cités grecs

·         La guerre spartes-Athènes

·         La première guerre mondiale

·         La seconde guerre mondiale

·         La guerre froide et la victoire des Etats-Unis sur l’Union Soviétique

·         La géostratégie mondiale actuelle

Ø  La contestation de l’hégémonie des Etats-Unis et le retour à un monde multipolaire

Ø  La montée en puissance de la Chine

Ø  La remontée en puissance de la Russie

Ø  L’émergence des géants du tiers-monte (Inde, brésil, Afrique du Sud, Taïwan, Corée…) qui sont devenus tellement grands que leur point de vue compte dans la configuration du monde Emergence de nationalisme arabe (Les arabes résistent à une nouvelle domination étrangère de quelque nature que ce soit

Ø  Emancipation de certains pays du tiers-monde (Venezuela, Irak, Libye, Zimbabwe, Iran….) de l’autorité occidentale (Etats-Unis, Angleterre, France…)

Ø  La formation des blocs

ü  Le bloc Sino-Russe

ü  Le bloc occidental (USA-Grande Bretagne- France)

Ø  La formation et la tentative de formation des grandes unités politiques (L’Union Européenne, l’Union Africaine, l’Union Latino-Américaine, le Mercosur, le Sucre…)

Ø  Mouammar Al Kadhafi et la tentative de construction de l’unité de l’Afrique

-          Les grandes réalisations des noirs

Ce petit document vise juste à présenter le programme les Etudes Panafricaines et montrer à quel niveau de progression nous nous trouvons. Vous pouvez télécharger ou lire les premières leçons dispensées dans notre site web www.ligueaa.org Nous vous rappelons que tout ce que nous faisons repose sur le bénévolat. Ce sont des hommes et des femmes qui croient en une Afrique nouvelle qui se sacrifient chaque jour pour mettre à votre disposition toutes les productions de la Ligue Associative Africaine. C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien pour continuer. Sans ce soutien, ce programme et beaucoup d’autres que nous menons actuellement ne pourront pas arriver jusqu’à terme.

Fraternellement.