Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A : Évaluation des ressources 

Texte :
À quoi sert-il de danser Dieu; de chanter, louer, célébrer Dieu, comportements considérés comme hautement spirituels, si cela ne doit aboutir qu'à nous pousser dans l'abandon de nous-mêmes à l'irrationnel au moment précis où il faut résoudre les problèmes de la vie quotidienne ? [...]. Les pratiques religieuses elles-mêmes, celles du catholicisme tout comme celles des religions africaines, dans la mesure où elles entrainent l'homme dans une indéfinie autorépétition, finissent par mécaniser la spiritualité et à vider bien des gestes de leur signification. Mais, notre intention n'est pas de revenir sur les critiques que d'autres ont mieux faites et sur lesquelles il ne reste plus grand-chose à dire. Nous nous bornerons à souligner le fait suivant qui est le plus important pour notre propos : ce n'est pas avec la religion, strictement parlant, que nous pouvons espérer limiter les effets aliénateurs de la modernisation, car l'esprit de religion étouffe en l'homme les meilleures dispositions à la créativité à cause justement de la soumission qui le caractérise. L'esprit de religion est en effet un esprit de soumission à l'irrationnel et à l'ordre qu'on croit émaner d'un être qui nous surpasse en toutes choses et qui cumule toutes les perfections dont nous rêvons. Or, il faut à l'homme un peu plus d'initiative créative pour pouvoir envisager avec optimisme de faire échec aux diverses formes d'aliénations que lui présente en perspective la société devant sortir de la bataille du développement. La religion ne nous donnera pas ce supplément nécessaire d'initiative créatrice, c'est à dire, au fond de liberté ».
 Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence. Les éditions du Mont Cameroun, 1988, PP 122-123.

À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).

Partie B: Evaluation de l'agir compétent.

Sujet: «Il faut n'appeler science que l'ensemble des recettes qui nécessitent toujours. Le reste est littérature ». Quelles réflexions te suggèrent ces propos de Paul Valery?

Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:
Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formulera la problématique subséquente.

Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.

Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.