Épreuve langue française Tle A4
Texte :
(Georges Duroy va bientôt se marier avec Madeleine Forestier. Il vient rompre avec sa maîtresse Mme Clotilde de Marelle.)
Il avait baissé les yeux ; il préparait son début. Il commença d’une voix lente :
« Ma chère amie, tu me vois fort troublé, fort triste et fort embarrassé de ce que j’ai à t’avouer. Je t’aime beaucoup, je t’aime vraiment du fond du cœur, aussi la crainte de te faire de la peine m’afflige-t-elle plus encore que la nouvelle même que je vais t’apprendre. »
Elle pâlissait, se sentant trembler, et elle balbutia : « Qu’est-ce qu’il y a ? Dis vite ! »
Il prononça d’un ton triste mais résolu, avec cet accablement feint dont on use pour annoncer les malheurs heureux : « Il y a que je me marie. »
Elle poussa un soupir de femme qui va perdre connaissance, un soupir douloureux venu du fond de la poitrine, et elle se mit à suffoquer, sans pouvoir parler, tant elle haletait.
Voyant qu’elle ne disait rien, il reprit : « Tu ne te figures pas combien j’ai souffert avant d’arriver à cette résolution. Mais je n’ai ni situation ni argent. Je suis seul, perdu dans Paris. Il me fallait auprès de moi quelqu’un qui fût surtout un conseil, une consolation et un soutien. C’est une associée, une alliée que j’ai cherchée et que j’ai trouvée ! »
Il se tut, espérant qu’elle répondrait, s’attendant à une colère furieuse, à des violences, à des injures.
Elle avait appuyé une main sur son cœur comme pour le contenir et elle respirait toujours par secousses pénibles qui lui soulevaient les seins et lui remuaient la tête.
Il prit la main restée sur le bras du fauteuil ; mais elle la retira brusquement. Puis elle murmura comme tombée dans une sorte d’hébétude : « Oh !… mon Dieu… »
Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885), chapitre 1, deuxième partie.
Questions:
I- Communication : 5pts
1. Quelles sont les différentes voix qui s'expriment dans ce texte? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des marques personnelles. 2pts
2. Soit l'énoncé suivant : « Tu ne te figures pas combien j’ai souffert avant d’arriver à cette résolution. Mais je n’ai ni situation ni argent. Je suis seul, perdu dans Paris. Il me fallait auprès de moi quelqu’un qui fût surtout un conseil, une consolation et un soutien. C’est une associée, une alliée que j’ai cherchée et que j’ai trouvée ! »
a) Indiquez le principal référent de cet énoncé à partir d'un relevé lexical pertinent. 1pt
b) En déduire la fonction du langage dominante dans cet énoncé et dites quelle est l'intention de celui qui parle. 2pts
II- Morphosyntaxe : 5pts
1. À partir de la ponctuation, dites à quel type de discours sont rapportées les paroles des personnages? Quel est l'effet produit par le choix de ce type de discours. 2pts
2. Qu'expriment les signes de ponctuation dans les énoncés suivants : «Qu’est-ce qu’il y a ? Dis vite ! », « Oh !… mon Dieu… » ? 3pts
III- Sémantique : 5pts
1. « Il me fallait auprès de moi quelqu’un qui fût surtout un conseil, une consolation et un soutien. C’est une associée, une alliée que j’ai cherchée et que j’ai trouvée ! »
Le vocabulaire utilisé dans cette phrase est-il péjoratif ou mélioratif? Qui est désigné par ce vocabulaire? Quelle image donne Georges Duroy de cette personne? 3pts
Relevez dans le texte le champ lexical de l'accablement et dites ce qu'il exprime. 2pts
IV- Rhétorique des textes : 5pts
1. À quel type appartient ce texte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des indices textuels pertinents. 2pts
2. Identifiez les différentes figures de style utilisées dans ces énoncés et interprétez-les : «les malheurs heureux», « ... s’attendant à une colère furieuse, à des violences, à des injures.» 3pts