Épreuve correction orthographique 3e
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.
Texte : Le rassemblement des nomades
Alors, ils sont venus pour la dernière fois, ils sont apparus sur la grande pleine, près de la mer, à l’embouchure du fleuve. ils venaient de toutes Les directions […].
Ils se sont réuni sur le lit du fleuve, si nombreux qu’ils recouvraient toute la vallé. Mais ce n’était pas des guerrier, pour la plupart. C’étaient des femmes et des enfants, des hommes blessé, des viellards, tous ceux qui avaient fui sans cesse sur les routes de poussière, chassés par l’arrivée des soldats etrangers, et qui ne savaient plus où aller. La mer les avait arrêtés ici, devant la grande ville d’Agadir. Pour la plup- art, ils ne savaient pas pourquoi ils étaient venus ici, sur le lit du grand fleuve Souss. Peut-être que c’étaient seulement la fain, la fatigue, le désespoir, qui les avaient conduits là, à l’embouchure du fleuve devant la mer. Où pouvaient-ils aller Depuis des mois, des années, ils erraient à la recherche d’une terre, d’une rivière, d’un puit, où ils pourraient installé leurs tantes et faire leurs corrals1 pour leurs moutons. Beaucoup était morts, perdus sur les pistes qui ne vont nulle part, dans le désert, autour de la ville de Marrakech, ou dans les ravins de l’Oued Tadla.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert.
Enclos pour les animaux.


