Épreuve Étude de texte 3e

Blog Single

Texte :
Chacun porta son verre à ses lèvres, but une gorgée et le reposa.
Vous êtes la femme de Koli ? demanda Dali.
Je suis sa future épouse, rectifia l’hôtesse, je vis avec lui depuis deux ans. Nous nous marierons dès que Koli aura de quoi payer la dot que réclament non point mes parents, mais les gens de mon village. Bien sûr, nous pourrions nous marier sans le consentement de qui que ce soit, nous sommes majeurs et la loi nous y autorise, mais Koli est décidé à jouer franc-jeu et je suis de son avis ; il ne sert à rien, en effet, de se brouiller avec les belles familles et de faire en sorte que ceux qui seront appelés à nous soutenir dans la vie soient nos ennemis. Nous n’aimons pas entendre parler de dot, Koli et moi, mais vous le savez peut-être, il ne suffit pas toujours de s’aimer. Quoi qu’il en soit en attendant nous avons décidé de vivre avec ou sans dot. C’est notre façon à nous de nous dresser contre cette coutume tyrannique.
Kambara dévisagea son cousin, et reporta son regard sur la jeune femme. Il découvrait : 
Cette résolution, commença-t-il sans achever.
Il n’est pas facile de faire partie des pionniers de cette famille de gens qui bouleverseront les mœurs et les coutumes, fit la femme livrant le fond de sa pensée. Je l’ai toujours dit à Koli, notre génération de broussards libérés doit apporter la résolution pacifiquement et ce, même au risque de mécontenter ceux qui trainent à la queue notre société par sentimentalité puérile ou par cupidité. La liberté et la promotion sont deux mots que la génération d’aujourd’hui doit chérir, assimiler et utiliser car nous sommes libres désormais, nous voulons le demeurer et user de cette liberté pour promouvoir tout ce qui vient de nous et qui nous appartient.
Rémy Medou Mvomo, Africa Ba’a, Clé, Yaoundé.

QUESTIONS :
COMPREHENSION DU TEXTE/10 pts
Quelles sont les différentes voix  qui s’expriment dans ce texte?      (2pts)
a- Quel jugement Koli et sa future épouse portent-ils sur leur coutume?  (1 pt)
b- De quel élément de cette coutume s’agit-il ?           (1 pt)
Deux valeurs essentielles de la vie des jeunes sont énoncées dans le dernier paragraphe du texte. Dégagez-les. (2 pts) 
 Selon vous, sur quoi doit se fonder un mariage? Pourquoi ?    (2 pts)
Est-ce acceptable que deux jeunes gens vivent une vie de couple alors qu’ils ne sont pas légalement mariés ? Justifiez votre réponse ?     (2 pts)

CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE/10 pts
Expliquez les mots et expressions soulignés dans le texte.   (0.25 x 4) =1pt
a- Quel est le genre du mot « hôtesse » ?(0,5pt)
b- Proposez un synonyme de « résolution »,  un antonyme de « aimer », un paronyme de   « parents »,  un nom dérivé du verbe « but ».    (2pts)
Soit la phrase : « Je suis sa future épouse », rectifia l’hôtesse.
A quel style est construite cette phrase ?(1pt)
Mettez-la au style contraire.   (1 pt)
« Nous nous marierons dès que Koli aura de quoi payer la dot que réclament non point mes parents, mais les gens de mon village. »
Combien de propositions comptent cette phrase.             (0,5 pt)
Donnez la nature de chacune de ces propositions.      (1,5pt)
Relevez dans cette phrase deux expansions de noms de nature différente.          (1pt)
Quel est l’infinitif du verbe « pourrions » (« nous pourrions nous marier… ») ?   Mettez ce verbe à la première personne du pluriel, au passé simple et au futur simple.             (0,5 x 3) =1,5pt