Épreuve Expression écrite 3e
Le secteur de la communication est marqué de nos jours par l’influence des réseaux sociaux qui proposent des informations qui relèvent le plus souvent de la rumeur. C’est le cas de l’information publiée il y a quelque temps en rapport avec la modification des dates des examens officiels et qui vise la déstabilisation des élèves et des enseignants. Fort heureusement le communiqué du Ministre des Enseignements secondaires est venu mettre un terme à cette agitation :
Communiqué :
" Suite à une publication propagée dans les réseaux sociaux, annonçant un potentiel changement de dates pour ce qui est du début des examens BEPC, Probatoire et Baccalauréat 2018, le Ministre des Enseignements Secondaires informe la communauté éducative, les élèves et les enseignants qu’aucune modification n’est intervenue dans les contenus de la décision № 726/17 du 07 Novembre 2017 fixant le calendrier des examens et des concours de la session 2018."
L’ex-Ministre des Enseignements Secondaires Jean Ernest MASSENA NGALLÈ BIBEHE
Tu décides d’attirer l’attention de tes camarades sur des informations publiées et les dangers liés à la consommation naïve des informations diffusées par les réseaux sociaux.
Consigne : Produis un texte à dominante argumentative dans lequel :
1. Tu racontes, en une dizaine de phrases, l’histoire d’un de tes proches qui s’est laissé manipuler par des informations publiées par whatsapp, Facebook ou un autre réseau social.
2. Tu présentes, dans un paragraphe de 5 phrases, les raisons pour lesquelles certaines personnes publient de fausses informations dans les réseaux sociaux et dans un autre paragraphe de 5 phrases, les conséquences désastreuses de ces informations mensongères.
3. Tu proposes, en 5 phrases, deux ou trois attitudes responsables à adopter face à l’utilisation des réseaux sociaux.