Notre détermination
Quand on regarde la situation actuelle de l’Afrique avec la misère sociale insupportable, l’essentiel de sa population en chômage, les jeunes fuyant le continent pour trouver de meilleures conditions de vie à l’extérieur, les guerres, la famine, la déliquescence des mœurs, l’aliénation culturelle très poussée, l’analphabétisme élevé…, on est tenté de se décourager. Surtout si on ajoute à tout ceci l’échec de plusieurs mouvements de redressement de la situation du continent. Devant cette situation, nous ne nous sommes pas découragés, nous avons retroussé nos manches et nous sommes jetés à l’œuvre pour le redressement. Nous avons juré de ne pas mourir sans avoir donné un sens à notre continent. En révolutionnaires, il nous faut en un temps réduit apporter des solutions efficaces à tous les problèmes du continent et le hisser au sommet du monde. Un immense travail nous attend. Et le plus grand est de travailler les consciences populaires et semer l’espoir chez le peuple. Quand on regarde l'immensité de la tâche qui nous incombe et les faibles moyens que nous disposons pour y parvenir, on est parfois dans le doute, parfois aussi trop confiant. Le doute et la confiance alternent dans l’esprit de tout révolutionnaire qui s’engage dans cette mission titanesque. Devant la situation, il ne peut cesser de douter de ses compétences. En même temps, il sait qu’en tant que révolutionnaire, il est à la mesure de toute chose. Il sait qu’il est capable de donner un sens à ce continent. Nous n’avons aucun doute sur la réussite de notre Grande Révolution Panafricaine. Pas après pas, nous donnons un sens à notre peuple. Devant la misère sociale où se trouvait le peuple russe avant la Grande Révolution Bolchevik d'Octobre 1917, Lénine à son temps confronté aux situations pareilles que les nôtres avait produit deux publications remarquables (Que faire? Par où commencer?). A la veille de la Grande Révolution Panafricaine que nous menons, ces deux questionnements de Lénine restent d'actualité. Allons-nous réussir comme Lénine et ses camarades à donner un sens à ce continent meurtri par 4 siècles de soumission et d'humiliation? Seul l'avenir répondra à cette question. Seuls nos enfants nous jugeront. Avec l'émergence de nouveaux leaders toujours plus nombreux et déterminés, nous croyons que nous serons à la hauteur. Pour le reste, nous attendons le jugement de l'Histoire.
Nous savons que toutes les grandes victoires prennent actes lorsque des visionnaires établissent une vision et une décision ferme. Prendre une décision dans le cadre de la politique c'est se réveiller de la somnolence et réveiller le peuple. Cette étape est la plus difficile, car réveiller un peuple demande du temps et des sacrifices immenses. Seuls les déterminés arrivent à tenir. Avec la Ligue Associative Africaine, ses partis politiques et ses multiples organisations, nous avons engagé le réveil de notre peuple. Le degré de misère, de découragement, d’analphabétisme, de dictature et de répression sur le continent sont tel que cette étape s’avère particulièrement difficile. Les fruits escomptés sont encore timides. Nous avançons avec une extrême lenteur, liée à nos ressources particulièrement limitées. C’est à peine si nos idées pénètrent déjà les masses pour lesquelles nous luttons. Nous nous battons pour redonner confiance au peuple africain, car la confiance est le préalable de tout changement. Il faut former le peuple et accroitre sa capacité de compréhension des problèmes les plus complexes. Par des conférences, meetings, publications, films, applications, jeux, bandes dessinées…, nous avançons dans cette lancée. Cette étape, si elle est bien menée, se rattrape à la phase de l'action, quand le peuple commence à travailler pour façonner son destin. Seuls les courageux et ceux qui aiment le peuple peuvent oser le réveiller. Une fois réveillé, le peuple ne permet plus à quiconque de jouer avec son destin, même ceux qui l'ont réveillé. C'est pourquoi beaucoup de partis et de leaders préfèrent le laisser endormi et profiter de sa naïveté et de son ignorance.
La Ligue Associative Africaine et ses organisations quant à eux ne se conçoivent pas sans le peuple. Le peuple est leur moteur. Ils ne craignent donc pas de le réveiller. Au contraire, la réussite de tous leurs projets est liée au réveil du peuple africain. Nous nous sommes réveillés et avons pris la décision de réveiller le peuple. Nous avons osé ce courage, car le pouvoir de décider est le socle de tout succès. Nous avons décidé d'affronter avec le peuple tous ses démons et hisser la République de Fusion Africaine au rang des grandes puissances mondiales. Tel est le sens de notre combat. A un moment de l'Histoire de chaque Nation, certains hommes et femmes déterminés sortent du lot et améliorent les conditions de vie de leur peuple. Mes camarades et moi, réunis au sein de la Ligue Associative Africaine et ses multiples organisations, avons décidé de donner un sens à notre continent et le hisser parmi les grandes puissances mondiales. Ce long combat, nous l’avons commencé au Cameroun par le parti politique LIMARA (Ligue des Masses Révolutionnaires Africaines).
Nous ne sommes pas les premiers dans cette grande mouvance de construction d’un Etat continental ou d’amélioration des conditions de vie de notre peuple. Ce grand rêve a déjà ses héros : Georges Padmore, Kwame Nkrumah, Mouammar Kadhafi, Marcus Garvey, William Dubois, Edouard Blyden… Nous sommes l’étape finale d’un rêve vieux de plusieurs siècles : Celui d’un Etat africain uni et puissant capable de protéger et d’assurer des meilleures conditions de vie à tous les fils et toutes les filles du continent. Dans ce long chemin vers notre gloire, nous avons perdu beaucoup de leaders. Mais on ne peut pas tuer une idée qui a pu se libérer. Des siècles d'assassinat et de renversement des leaders n'ont pas suffi pour tuer le rêve. La peur éternelle souhaitée ne s'est pas installée. Notre foi et notre détermination n'ont pas fléchies. Après l'assassinat ou le renversement d'un leader, un autre est sorti de l'ombre pour porter le rêve. Chaque génération a révélé ses héros. Ce sera ainsi jusqu'au triomphe du panafricanisme et la proclamation de la République de Fusion Africaine. Notre génération est celle qui parachève le rêve. La Ligue Associative Africaine et ses organisations dans les différents pays du continent sont à l’avant-garde pour la construction de notre grande République de Fusion Africaine qui est le rêve de tant de générations. La proclamation de notre République mettra un terme à un si long combat mené par tant de leaders enthousiastes et déterminés. Cette proclamation déclenchera une autre marche vers la première puissance mondiale. Dans ce second combat, tant de héros mettront également leur génie au service de la cause commune. Toujours les premiers à endurer les souffrances et les derniers à jouir du confort, sacrifice après sacrifice, nous avançons vers la proclamation de la République de Fusion Africaine. Et nous le faisons avec force et témérité, avec une totale confiance à la victoire de la noble cause que nous défendons. Car en les idées immortelles du panafricanisme et en la République de Fusion Africaine, nous voyons l’avenir de notre continent.
.jpg)