Texte 7
Lycée Bilingue Nylon Brazzaville Durée : 1h
ETUDE DE TEXTE
TEXTE :
Rien ne prédestinait le petit garçon à ce métier. Il avait, dès l'âge de dix ans, choisi d'être un intellectuel pour échapper au mépris général dont les maîtres à l'époque couvraient les noirs. A Songéla où il vint du monde, il n'y avait pas d'école. L'établissement le plus proche se trouvait à environ douze kilomètres au nord, à Badi-mosi, résidence du chef canton. Belindao y alla courageusement en compagnie de quelques camarades du village et là, avec assiduité, il apprit la magie des blancs. Son désir de réussir dans les études n'avait d'égal que l'ambition qu'il nourrissait de devenir le premier instituteur de Songela. Or, un beau jour, alors que le petit écolier venait de terminer brillamment de cours élémentaire, ce rêve s'envola en miettes. Un camion vint au village. Belindao crut voir au volant de la machine son père qui l'invita à venir s'assoir à côté de lui. L'enfant répondit à cet appel. Non seulement la machine passa la nuit dans son village natal, mais fascina l'enfant et bouleversa son esprit.
A la rentrée des classes, Belindao ne reparut pas à l'école. On nota par contre sa présence à la ville. On le vit quelques temps accomplir les tâches subalternes et salissantes des apprentis-chauffeurs. Il venait d'entrer dans la confrérie des automobilistes.
I. COMPREHENSION
1- Quelle activité menait le père de Belindao ? Relevez deux éléments du texte qui le prouvent.
2- Quel était le rêve d'enfance de Belindao ? Ce rêve a-t-il été réalisé ? Justifier votre réponse.
3- Belindao a-t-il fait un bon choix? justifier votre réponse
II. VOCABULAIRE
1- Expliquer les mots et expressions suivants : « Assiduité »; « résidence »; « village natal »; «la magie des blancs ».
2- Soit la phrase : « ce rêve s'envola en miette ».
Donner la signification du verbe de cette phrase puis employer-le dans une phrase où il aura un sens différent.
3- Soit la phrase : « On le vit quelques temps accomplir les tâches subalternes et salissantes des apprentis-chauffeurs ». A quel registre de langue appartient-elle ? Justifier votre réponse.
III. CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE
1- Donnez la classe grammaticale des mots soulignés dans le texte.
2- Soit la phrase : « rien ne prédestinait le petit garçon à ce métier ».
Repérez dans cette phrase le groupe nominal sujet et le groupe verbal.
3- Soit la phrase : « Il venait d'entrer dans la confrérie des automobilistes ». Transformez-la en une phrase interrogative.
4- Soit la phrase : « l'établissement le plus proche se trouvait à environ douze kilomètres au nord »
- Relevez l'adjectif qualificatif dans cette phrase puis identifier son degré de signification.
- Transformer l'adjectif contenu dans cette phrase au superlatif relatif d'infériorité.
- A quelle temps et mode est conjugué le verbe de la phrase suivante : « Belindao crut voir au volant de la machine son père »
- Reprenez cette phrase en mettant ce verbe au présent de l'indicatif.
