Épreuve Philosophie Tle A4

Blog Single
Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de cette épreuve.

PREMIERE PARTIE : VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée.
L'argent ne fait pas, le bonheur, dit l'adage populaire. Si par argent nous entendons généralement l'avoir, la richesse, pouvons-nous dire qu'il fasse le bien-être faute de faire le bonheur? Nous répondons : non plus ! Surtout lorsqu'on ne réduit pas le bien-être à son aspect strictement matériel. D'une manière courante on se plait à opposer le bien-être au bonheur comme on opposerait le matériel au spirituel. Nous pensons quant à nous que cette opposition, sans être tout à fait vaine, se situe tout entière à l'intérieur de la notion de bien-être. Et la distinction que nous avons établie entre sécurité-conservation de vie et sécurité-accomplissement de soi, entre bien-être, bien-avoir et bien-se-faire a pour but d'évacuer totalement l'idée de bonheur du champ de nos préoccupations. Dans le mesure où le bien-ête est un bien-se-faire, un accomplissement de l'homme prenant simplement appui sur le bien avoir, que devient le bonheur sinon la prise de conscience rétrospective ou contemporaine du se-faisant ? Mais cette prise de conscience de notre activité déjà agie ou en train d'être agie ne fait-elle pas automatiquement partie de notre conscience de bien-étant ? Dans une conception du bien-être qui accorde autant sinon plus à l'aspect spintuel qu'à l'aspect matériel, le bonheur s'évanouit. C'est pourquoi nous pouvons répondre que la négative à la question de savoir si l'argent fait le bien-être.
Ebénezer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, Ed. Clé, 1970, P.S6-87

Consigne : Tu feras de ce texte un commentaire philosophique à travers une production écrite de quinze de lignes au moins, et de 25 lignes au plus. Il s'agira d'analyser la pensée de l'auteur, de l'apprécier sous forme d'un examen critique visant à dégager son intérêt philosophique.
Définition du problème philosophique (DP) : 1,5pts
Examen analytique (EA) : 2pts
Réfutation du texte (RT) : 2pts
Réinterprétation du texte (RIT) : 2pts
Conclusion (C) : 1,5pts

DEUXIÈME PARTIE : L'ÉVALUATION DE L'AGIR COMPÉTENT (09 PTS)
Sujet : L’homme doit-il craindre la mort ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:
- 1ère tâche : rédige une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poseras le problème philosophique dont il est question, et élaboreras la problématique subséquente;      (3pts)
- 2ème tâche : à partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ;  (3 pts)
- 3ème tâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème.         (3pts)
Présentation : (2pts)