Leçon : Les méthodes de la philosophie
Introduction
La philosophie est définie comme la recherche permanente et inlassable de la vérité. Cette recherche obéit à des méthodes. La méthode est le moyen par lequel on atteint un objectif. Au cours de l'histoire, plusieurs méthodes ont été élaborées pour atteindre la vérité philosophique. Pour philosopher, il faut maîtriser une méthode et non pas apprendre par coeur des idées. Comme le précisait ... :" il n'y a pas de philosophie qu'on puisse apprendre. On ne peut qu'apprendre à philosopher." La philosophie repose donc rigoureusement sur des méthodes. On ne lit pas la philosophie comme on lisait un livre d'Histoire.
I- La maïeutique socratique
La mère de Socrate était sage-femme. Elle faisait accoucher les enfants. Socrate pour lui, accouche les esprits, ou les idées. Il estime que l'homme se réincarne sans cesse. Donc quand on meurt l'âme immortelle entre dans un autre corps et au fur et à mesure. Au cours de ses multiples vies, l'homme accumule des connaissances qui peuvent être révélées par la réminiscence (se souvenir). Et l'accouchement des idées se fait par des questions. Socrate utilise aussi l'ironie comme méthode. Avec l'ironie, il se moque des sophistes qui croient connaître alors qu'ils ne connaissent rien. Par des questions, Socrate les pousse à réaliser eux-mêmes leurs lacunes.
II- Le doute cartésien
Pour Descartes, pour parvenir à la vérité, il faut douter. Il ne faut rien prendre pour acquis à la première connaissance. Donc quand nous recevons une information, il ne faut pas l'accepter à premier abord, il faut douter. Le doute permet de chercher la vérité et ne pas céder aux préjugés (vérité non critiquée) et aux erreurs. Mais ici il faut distinguer deux types de doutes: le doute sceptique qui consiste à douter de tout, même de notre existence, et le doute méthodique qui consiste à émettre des réservs sur les informations que nous recevons, afin de mieux arriver à la vérité.
III- La critique towaienne
Pour Marcien Towa, pour arriver à la vérité, il faut tout soumettre à la critique, que ce soit Dieu, les rites ou l'humain lui-même. Tout doit passer au crible de la pensée critique. La vérité doit donc émerger de la critique rigoureuse. Il écrit : " La philosophie ne commence qu'avec la décision de soumettre l'héritage philosophique et culturel à une critique sans complaisance."
IV- La confrontation Hountondjienne
Pour Paulin Hountondji, la philosophie doit sortir d'un débat contradictoire entre les philosophes. La pensée doit donc se blinder dans la confrontation et le critique. L'idée qui émerge du débat contradictoire entre les philosophes est la plus à même de constituer la vérité philosophique.
V- La dialectique platonicienne
Platon distingue deux mondes. Le monde sensible ou Doxa, qui est un monde de l'ignorance, des préjugés, des idées reçues. La masse se piétine dans ce monde sensible. Le philosophe doit faire une dialectique ascendante et monter au monde des lumières, ou monde intelligible, ou encore monde des idées. Dans ce monde, il doit puiser des connaissances pour rentrer éclairer la Doxa demeurée dans l'ignorance. Ce mouvement de retour est appelée la dialectique descendante. Il ne s'agit pas au Philosophe de rester jusqu'à se mettre à monter au ciel prétendant aller au monde intelligible. Il s'agit pour lui, devant une situation d'ignorance, de prendre le recul, penser des solutions, théoriser des connaissances, et partager ces connaissances avec la masse ignorante. Parlant de ce mouvement de retour, Njoh Mouelle écrivait : " le dialecticien platonicien se doit de retourner dans la caverne pour y introduire l'ordre nouveau contemplé au pays des lumières."
VI- La raison
Pour Descartes encore, pour arriver à la vérité, il faut utiliser sa raison, qui est la capacité de jugement, la faculté qui nous permet de distinguer le bien du mal, le vrai du faux. En utilisant notre raison, on évite les erreurs et la tromperie. Un homme qui propose de vendre un porte magique supposé générer de l'argent à volonté est démasqué par la raison. Si ce porte monnaie magique est supposé générer de l'argent à volonté, pourquoi le vendre et prendre l'argent? Celui qui vend ce porte monnaie est-il riche? Ce qui est bien est rare, pourquoi faire les promotions du porte monnaie magique censé générer de l'argent à volonté? Autant de questions suscités par notre raison nous permettront directement de comprendre la perfidie du porte monnaie magique. Tout être humain a cette capacité de jugement. Ce qui fait écrire Descartes: "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée."
Conclusion
Ce cours portait sur les méthodes philosophiques pour atteindre la vérité. Parmis ces méthodes, nous avons vu le doute cartésien, la dialectique platonicienne, la critique towaienne, la confrontation Hountondjienne, la maïeutique socratique et la raison.