Épreuve de langue française Tle D

Blog Single
Texte : (Ce roman met en scène Emma Bovary, romanesque et ambitieuse, qui par son mariage avec Charles Bovary, officier de santé, espère concrétiser ses rêves de grandeur. Homais, leur voisin apothicaire, encourage Charles Bovary à guérir Hippolyte, un pied bot.)
Il avait lu dernièrement l’éloge d’une nouvelle méthode pour la cure des pieds bots1 ; et, comme il était partisan du progrès, il conçut cette idée patriotique que Yonville2, pour se mettre au niveau, devait avoir des opérations de stréphopodie.
– car, disait-il à Emma, le risque-t-on ? Examinez (et il énumérait sur ses doigts et les avantages de la tentative) : succès presque certain, soulagement et embellissement du malade, célébrité vite acquise à l’opérateur. Pourquoi votre mari, par exemple, ne voudrait-il pas débarrasser ce pauvre Hippolyte, du Lion d’or ? Notez qu’il ne manquerait pas de raconter sa guérison à tous les voyageurs, et puis (Homais baissait la voix et regardait autour de lui) qui donc m’empêcherait d’envoyer au journal une petite note là-dessus ? Et ! mon Dieu ! un article circule…, on en parle…, cela fini par faire boule de neige ! Et qui sait ? qui sait ?
En effet, Bovary pouvait réussir ; rien n’affirmait à Emma qu’il ne fût pas habile, et quelle satisfaction pour elle que de l’avoir engagé à une démarche d’où sa réputation et sa fortune se trouveraient accrues ? Elle ne demandait qu’à s’appuyer sur quelque chose de plus solide que l’amour.
Charles, sollicité par l’apothicaire3 et par elle, se laissa convaincre. Il fit venir de Rouen le volume du docteur Duval, et, tous les soirs, se prenant la tête entre les mains, il s’enfonçait dans cette lecture.
Tandis qu’il étudiait les équins, les varus et les valgus, c’est-à-dire la stréphocatopodie, la stréphendopodie et la stréphexopodie (ou, pour parler mieux, les différentes déviations du pied, soit en bas, en dedans ou en dehors), avec la stréphypopodie et la stréphanopodie (autrement dit : torsion en dessous et redressement en haut), M. Homais, par toutes sortes de raisonnements, exhortait le garçon d’auberge à se faire opérer.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.
1. Déformés. 2. Une petite ville de France. 3. Pharmacien.

QUESTIONS :

I. COMMUNICATION / 5 pts.                                                                  
1. a. Soit l’énoncé : «Notez qu’il ne manquerait pas de raconter sa guérison à tous les voyageurs, et puis qui donc m’empêcherait d’envoyer au journal une petite note là-dessus ? »
En vous fondant sur ses caractéristiques, dites de quel type d’énoncé il s’agit.   1, 5 pt.
b. Justifiez l’emploi de ce type d’énoncé. 1 pt.
2. a. Identifiez un présupposé et un sous-entendu dans l’énoncé suivant : « Il avait lu dernièrement l’éloge d’une nouvelle méthode pour la cure des pieds bots. »    1, 5 pt.
b. Quelle intention de communication révèlent ces contenus latents ?   1 pt.

III- MORPHOSYNTAXE / 5 pts.
1. a. Repérez deux mots de liaison dans le passage « Notez qu’il ne manquerait pas … petite note là-dessus ? ».        1pt.
    b. Précisez leur nature et donnez leurs valeurs d’emploi.       2 pts.
2. a. Repérez les deux temps verbaux employés dans l’énoncé suivant, puis précisez leur valeur d’emploi : « Charles, sollicité par l’apothicaire et par elle … il s’enfonçait dans cette lecture.   1 pt.
    b. Comment justifiez-vous leur usage par l’énonciateur ?       1 pt.  
                                                    
III. SÉMANTIQUE / LEXICOLOGIE / 5 pts.
1. a. Relevez le lexique spécialisé utilisé dans ce texte puis dites à quel domaine il renvoie.     1, 5 pt.
     b. Pourquoi le narrateur recourt-il au lexique relevé ?           1 pt.
2. a. Donnez  la signification et le sens de l’expression en gras dans le fragment suivant : «… et, tous les soirs, se prenant la tête entre les mains, il s’enfonçait dans cette lecture.».           1, 5 pt.
  b. Que révèle cette expression sur l’intention de communication du narrateur ?           1 pt.

IV. STYLISTIQUE / RHÉTORIQUE / 5 pts.
1.a. Identifiez et analysez la figure de style contenue dans l’extrait suivant : « Tandis qu’il étudiait les équins, les varus et les valgus … »                 1, 5 pt.
b. Que traduit cette figure de style ?  1 pt.  
2. a. À l’aide de deux indices de natures différentes, identifiez une tonalité dans ce texte.          1, 5 pt.
b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’intention de communication de l’auteur ?      1 pt.