Épreuve de langue française Tle D

Blog Single

Épreuve de langue française  n°8 :


Texte :(La femme du Roi Christophe met en garde son mari qui sans pitié exige de ses hommes des sacrifices les plus inhumains pour l’édification de son royaume : elle l’appelle à plus d’humanité et de retenue.)
MADAME CHRISTOPHE. – Christophe ! Je ne suis qu’une pauvre femme, moi j’ai été servante moi la reine à l’Auberge de la Couronne ! Une couronne sur ma tête ne me fera pas devenir autre que la simple femme, la bonne négresse qui dit à son mari Attention ! Christophe, à vouloir poser la toiture d’une case sur une autre case elle tombe dedans ou se trouve grand ! Christophe, ne demande pas trop aux hommes et à toi-même, pas trop ! Et puis je suis une mère et quand parfois je te vois emporté sur le cheval de ton cœur fougueux le mien à moi trébuche et je me dis : Pourvu qu’un jour on ne mesure pas au malheur des enfants la démesure du père. Nos enfants, Christophe, songe à nos enfants. Mon Dieu ! Comment tout cela finira-t-il ?


CHRISTOPHE. – Je demande trop aux hommes ! Mais pas assez aux nègres, Madame ! S’il y a une chose qui, autant que les propos des esclavagistes, m’irrite, c’est d’entendre nos philanthropes clamer dans le meilleur esprit sans doute, que tous les hommes sont des hommes et qu’il n’y a ni Blancs ni Noirs. C’est penser à son aise, et hors du monde, Madame. Tous les hommes ont mêmes droits. J’y souscris. Mais du commun lot, il en est qui ont plus de devoirs que d’autres. Là est l’inégalité. Une inégalité de dominations, comprenez-vous ? A qui fera-t-on croire que tous les hommes, je dis tous, sans privilège, sans particulière exonération, ont connu la déportation, la traite, l’esclavage, le collectif ravalement à la bête, le total outrage, la vaste insulte, que tous, ils ont reçu, plaqué sur corps, au visage, l’omni-niant crachat ! Nous seuls, Madame, vous m’entendez, nous seul, les nègres ! Alors au fond de la fosse ! C’est bien ainsi que je l’entends. Au plus bas de la fosse. C’est là que nous crions : de là nous aspirons à l’air, à la lumière, au soleil. Et si nous voulons remonter, voyez comme s’impose à nous, le pied qui s’arc-boute, le muscle qui se tend, les dents qui se serrent, la tête, oh ! la tête, large et froide ! Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres, plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme, un pas, au autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas ! C’est d’une remontée jamais vue que je parle, Messieurs, et malheur à celui dont le pied flanche !
Aimé Césaire. La Tragédie du Roi Christophe, éd. Présence Africaine.



QUESTIONS :


I. COMMUNICATION/5pts
1. a- Qui parlent dans ce texte ? A quels indices le voyez-vous ?          (1pt)
    b. Quels sont les récepteurs de ce texte.                            (1pt)
    c. En déduire le type de ce discours théâtral.                   (0,5pt)
2. Soit l’énoncé : « S’il y a une chose qui, autant que les propos d’esclavagistes, m’irrite… et qu’il n’y a ni Blanc ni Noirs »
   a- Dégagez les contenus latents dans cet énoncé en prenant soin de distinguer les présupposés et les sous-entendus.   (2pts)
   b- Quel rôle joue l’implicite ici ?  (0,5pt)


II- MORPHOSYNTAXE/5pts
1. a- Indique les occurrences des phrases exclamatives et interrogatives dans le texte.       (1pt)
    b- Quelles sont les valeurs d’emploi de ces types de phrase ?         (2pts)
2. « Un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas ! »
    a- Quel est le rythme utilisé dans cet énoncé ?          (1pt)
    b- Qu’exprime ce rythme.   (1pt)


III- SÉMANTIQUE /LEXICOLOGIE /5pts
1. a- Relevez dans la réplique de Christophe les termes qui constituent les champs lexicaux de la souffrance et de l’effort.                (2pts)
 b- Analysez le sens de cette association.            (0,5pt)
2. a- Etudiez le champ sémantique du mot  « hommes » dans cet énoncé : «S’il y a une chose qui, autant que les propos des esclavagistes, m’irrite, c’est d’entendre nos philanthropes clamer dans le meilleur esprit sans doute, que tous les hommes sont des hommes et qu’il n’y a ni Blancs ni Noirs. »      (2pts)
    b- Que met en relief ce champ sémantique ?            (0,5pt)

IV- STYLISTIQUE / RHÉTORIQUE DES TEXTES /5pts


1. Soit le passage : « A qui fera-t-on croire que tous les hommes […] ont connu la déportation, la traite, l’esclavage, le collectif ravalement à la bête, le total outrage, la vaste insulte, que tous, ils ont reçu, plaqué sur corps, au visage, l’omni-niant crachat ! ».
   a- Identifiez la figure de style contenue dans ce passage.          (1pt)
   B- Qu’exprime-t-elle ?        (1pt)
2. a- Par quels procédés (indices personnels, modalisations, images, rythme des phrases, ponctuation, etc.) Christophe rend-il son argumentation persuasive ?          (2pts)
   b- En déduire le mode de raisonnement de Christophe et la tonalité du texte.   (1pt)