Épreuve de langue française Tle A4
Épreuve de langue française n°17 :
Texte :
Okonkwo était connu dans les neuf villages et même au-delà. Il le devait à de beaux succès personnels. Jeune homme, il avait fait à dix-huit ans l’honneur de son village en battant Amalinze le chat. Amalinze était un grand lutteur, célèbre d’Umuofia à Mbaino, et invaincu depuis sept ans. On l’appelait le chat parce que son dos ne touchait jamais terre. C’était cet homme qu’Okonkwo avait fait plier au terme d’un combat dont les anciens disaient que c’était le plus acharné depuis que le fondateur de leur village avait affronté un esprit de la forêt pendant sept jours et sept nuits.
Les tambours battaient, les flûtes jouaient et les spectateurs retenaient leur respiration. Amalinze était un lutteur habile et plein de ruse, mais Okonkwo était glissant comme un poisson dans l’eau. Tous les nerfs et tous les muscles saillaient sur leurs bras, leur dos et leurs cuisses, et on les entendait presque se tendre à se rompre. Et à la fin, Okonkwo avait terrassé le chat.
C’était bien des années auparavant, vingt ans ou plus, et la réputation d’Okonkwo avait grandi depuis comme un feu de brousse quand souffle l’harmattan. Il était grand et fort, et ses épais sourcils, son nez épaté lui donnaient un air des plus sévères. Il avait un souffle puissant et on disait que lorsqu’il dormait, ses épouses et ses enfants l’entendaient respirer de leurs maisons. Quand il marchait, ses talons touchaient à peine le sol et il semblait se déplacer sur des ressorts, comme s’il s’apprêtait à bondir sur quelqu’un. Et de fait c’est quelque chose qu’il faisait souvent. Il souffrait d’un léger bégaiement et, quand il était en colère et ne trouvait pas ses mots assez vite, il se servait de ses poings. Il n’avait aucune patience avec ceux qui ne connaissaient pas la réussite. Il n’avait eu aucune patience avec son père.
Chinua Achebe, Tout s’effondre, {Roman traduit de l’anglais (Nigeria) par Pierre Girard}, Actes Sud, Coll. Lettres Africaines, 2013.
QUESTIONS :
I- COMMUNICATION/5pts
1. a) Dans les deuxième et quatrième phrases du texte, relevez et classez les marques de subjectivité de l’énonciateur. Sont-elles explicites ou implicites ? (1.5 pt)
b) Mettez en relief le mérite d’Okonkwo. (0.5 pt)
2. a) Considérant comme référent le nom propre « Okonkwo », repérez et classez ses substituts apparents dans la phrase qui suit : « Il était grand et fort, et ses épais sourcils, son nez épaté lui donnaient un air des plus sévères. » (2 pts)
b) Montrez que la fonction référentielle est prédominante. (1 pt)
II- MOPHOSYNTAXE/5pts
1. a) Déterminez le temps et le mode manifestes dans le passage suivant : « Il était grand et fort … sur quelqu’un. » (1 pt)
b) Indiquez leurs valeurs d’emploi. (1 pt)
2. Soit : « On l’appelait le chat parce que son dos ne touchait jamais terre. ».
a) Après avoir délimité les propositions et indiqué leur nature, identifiez le type de relation qui les unit.(2.5 pts)
b) Reformulez la qualité du personnage. (0.5 pt)
III- SEMANTIQUE/LEXICOLOGIE/5pts
1. a) Expliquez : « il se servait de ses poings». (1 pt)
b) Sur quel aspect moral de la personnalité d’Okonkwo attire-t-on l’attention ? (1 pt)
2. a) Quel type de progression thématique observe-t-on dans l’énoncé ci-après : « Okonkwo était connu … en battant Amalinze le chat. » ? Justifie ta réponse. (2 pt)
b) Quels renseignements cette progression fournit-elle sur le héros ? (1 pt)
IV- RHETORIQUE DES TEXTES/5pts
1. a) En prenant appui sur deux éléments pertinents, caractérisez la tonalité dominante dans le deuxième paragraphe. (1,5 pt)
b) Que met en relief Chinua Achebe dans cet énoncé ? (1 pt)
2. a) Relevez quatre indices afin de déterminer le type de texte. (1,5 pt)
b) Déduisez la fonction de ce type de texte. (1 pt)
