Épreuve de langue française Tle A4

Blog Single
Épreuve de langue française  n°16 :

Texte : 
(Forcée par son père d’épouser Moubarak, un cousin qu’elle déteste, Hindou attend sa première nuit de noces dans la crainte.)
Je n’ai pas attendu longtemps ! Moubarak, au mépris de cette tradition qui veut que le jeune marié se fasse reconduire chez lui par ses amis très tard dans la nuit, quand toute la maisonnée dort, et qu’il soit le plus discret possible, ne tarde pas à rejoindre la chambre, laissant les autres festoyer devant la cour, assis sur des tapis, sirotant thé et café, bavardant bruyamment. 
Les femmes, qui m’ont accompagnée dorment dans mon appartement, construit, en même temps que celui de Moubarak à l’angle droit de la concession. Une odeur de peinture fraîche imprègne les lieux, masquant tant bien que mal un relent de bouse de vaches car, avant qu’oncle Moussa décide d’y bâtir quatre appartements en prévision de deux mariages, dont le mien, l’endroit a longtemps servi de parc à bétail. On a simplement déversé du sable provenant du cours d’eau voisin pour disperser l’odeur et rendre l’espace propre à la construction.
Dès qu’il entre dans la chambre, sans même un regard vers moi, Moubarak met de la musique. Assise sur le tapis, dans le coin le plus obscur, je me recroqueville le plus possible. Ma crise de larmes m’a fatiguée et complètement abattue. Je sens ma gorge, étranglée par l’angoisse.
« Tiens, tiens ! Voilà ma cousine et épouse chérie ! Tu viens ? On va consommer le mariage vite fait. Je t’avais bien dit que cette journée arriverait rapidement.
— S’il te plaît…
— Arrête tes niaiseries et déshabille-toi vite ! Je déteste les femmes pudiques. »
Au comble de la terreur, je sais que rien ne se passe normalement. Moubarak n’a pas seulement bu. Il a aussi avalé des comprimés de Tramadol associés à du Viagra. Un cocktail qui lui est familier, comme chez beaucoup de jeunes ici. On en trouve à tous les coins de rue, aussi bien chez l’épicier du quartier que chez les vendeurs ambulants. Les soirs de noces, les hommes n’hésitent pas à avaler des drogues pour se revigorer, s’assurer une certaine endurance et une virilité à la mesure de leur ardeur requinquée.
             Djaïli Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, « Hindou », Chapitre 2, 2017. 


QUESTIONS :

I. COMMUNICATION (5 pts)
1. a. Quelles sont les différentes voix qui s’expriment dans ce texte ? Justifiez votre réponse.        (1.5pt)  
   b. En déduire le statut du narrateur et le mode de focalisation.         (1pt)
2. Soit l’extrait : « Arrête tes niaiseries et déshabille-toi vite. ».
   a. Identifiez deux présupposés et un sous-entendu de cet extrait.     (1,5pts)
   b. Dégagez les valeurs de l’implicite. (1pt)

II-MORPHOSYNTAXE (5 pts)
1. a. Relevez deux mots de liaison dans ce passage, puis indiquez la nature grammaticale de chacun d’eux: « Moubarak, au mépris de cette tradition qui veut que le jeune marié se fasse reconduire chez lui par ses amis très tard dans la nuit, quand toute la maisonnée dort... ».              (2 pts)
   b. Donnez la valeur d’emploi de chacun d’eux.                   (1 pt)
2. Soit l’extrait : « Dès qu’il entre dans la chambre, sans même un regard vers moi, Moubarak met de la musique. »
   a. Indiquez le temps verbal utilisé dans cet extrait et précisez son occurrence.  (1 pt)
   b. Quelle est la valeur d’emploi de ce temps verbal? (1 pt)        

III-SEMANTIQUE/LEXICOLOGIE (5 pts)
1. Considérons ce passage : « Dès qu’il entre dans la chambre, sans même un regard vers moi, Moubarak met de la musique. Assise sur le tapis, dans le coin le plus obscur, je me recroqueville le plus possible. Ma crise de larmes m’a fatiguée et complètement abattue. Je sens ma gorge, étranglée par l’angoisse. »
   a. Caractérisez le vocabulaire dans ce passage et justifiez votre réponse par un relevé de mots et expressions précises.  (1,5pt)
   b. Qu’exprime ce vocabulaire ?    (1pt)
2. Soit cet énoncé : « On va consommer le mariage vite fait.».
   a. Quelle est la signification et le sens de cet énoncé ?        (2 pts)
   b. Pourquoi le locuteur emploie-t-il cet énoncé ?         (0.5 pt)

IV. STYLISTIQUE ET RHETORIQUE DES TEXTES (5 pts)
1. Soit l’énoncé : «Je sens ma gorge, étranglée par l’angoisse.»
  a. Identifiez une figure de style dans cet énoncé et justifiez votre réponse.   (1.5pt)
  b. Qu’exprime cette figure de style.  (1pt)
2. a. En vous appuyant sur des indices précis, dites quelle est la principale tonalité de ce texte.        (1,5pt)  
   b. Que met en relief cette tonalité ?  (1pt)