Épreuve de langue française Tle A4
Épreuve de langue française n°12 :
Texte : « recommencer à zéro ? »
(Ramatoulaye qui vient d’apprendre que son mari a pris comme deuxième épouse Binétou, une amie de classe de sa fille, écrit une longue lettre à son amie Aïssatou qui avait naguère quitté son mari lorsqu’elle avait été confrontée à une situation comparable. Ramatoulaye évoque ses propres réactions et celles de sa fille Daba devant les évènements.)
Daba rageait, blessée dans son orgueil. Elle répétait tous les surnoms que Binetou avait donnés à son père : vieil homme ! Ventru !
Le vieux ! … L’auteur de sa vie était quotidiennement bafoué et il l’acceptait. Une colère épouvantable habitait Daba. Elle savait sincères les paroles de sa meilleure amie. Mais que peut une enfant devant une mère en furie, qui hurle sa faim et sa soif de vivre ?
Binetou est un agneau immolé comme beaucoup d’autres sur l’autel du « matériel ».
La rage de daba augmentait au fur et à mesure qu’elle analysait la situation : « Romps maman ! Chasse cet homme. Il ne nous a pas respectés, ni toi, ni moi. Fais comme Tata Aïssatou, romps. Dis-moi que tu rompras. Je ne te vois pas te disputant un homme avec une fille de mon âge. »
Je me disais ce que disent toutes les femmes trompées : si Modu était du lait, c’est moi qui ai bu toute la crème. Ce qui restait, bah ! De l’eau avec une vague odeur de lait.
Mais la décision finale m’appartenait. Modu absent toute la nuit (consommait t-il déjà son mariage ?), la solitude qui porte conseil me permit de bien cerner ce problème.
Partir ? Recommencer à zéro, après avoir vécu vingt-cinq ans avec un homme, après avoir mis au monde douze enfants ? Avais-je assez de force pour supporter seule le poids de cette responsabilité à la fois morale et matérielle ?
Partir ! Tirer un trait net sur le passé. Tourner une page où tout n’était pas luisant sans doute, mais, net. Ce qui va désormais y être inscrit ne contiendra ni amour, ni confiance, ni grandeur, ni espérance. Je n’ai jamais connu le revers pourris du mariage. Ne pas les connaître ! Les fuir ! Quand on commence à pardonner, il y a une avalanche de fautes qui tombent et il ne reste plus qu’à pardonner encore, pardonner encore, pardonner toujours.
Mariama Bâ, Une Si longue lettre, Dakar, NEA.
QUESTIONS :
I – COMMUNICATION /5 pts
1. Soit l’extrait : «Elle répétait tous les surnoms que Binetou avait donnés à son père : vieil homme ! Ventru ! Le vieux ! … L’auteur de sa vie était quotidiennement bafoué et il l’acceptait. »
a- En vous fondant des indices précis, identifie le référent de cet extrait, relève et classe ses substituts. 1, 5pt
b- Quelles sont les valeurs d’emploi de ces substituts ? 1pt
2. a- Dégage les contenus latents de cet énoncé en prenant soin de séparer le présupposé et deux sous-entendus : « Ce qui va désormais y être inscrit ne contiendra ni amour, ni confiance, ni grandeur, ni espérance ». 1, 5pt
b-Quelle est la critique qui se dégage implicitement de cet énoncé. 1pt
II- MORPHOSYNTAXE /5 pts
1. a- Relève les phrases interrogatives du texte. 1pt
b- Dis de quel type d’interrogation il s’agit et justifie leur emploi. 1, 5pt
2. Soit le passage : « Romps maman ! Chasse cet homme. Il ne nous a pas respectés, ni toi, ni moi. Fais comme Tata Aïssatou, romps. Dis-moi que tu rompras. Je ne te vois pas te disputant un homme avec une fille de mon âge. »
a- Quels sont les temps verbaux utilisés dans ce passage ? 2pts
b- Précise la valeur d’emploi du temps verbal dominant. 0,5pt
III – SÉMANTIQUE/LEXICOLOGIE /5 pts
1. a- Après avoir indiqué la connotation de chaque expression en gras dans le texte, dis ce que connote chacune de ces expressions. 2pts
b- En déduire ce que pense l’énonciateur du mariage. 1pt
2. a- Trouve une unité phraséologique dans l’énoncé suivant : « Mais la décision finale m’appartenait. Modu absent toute la nuit (consommait t-il déjà son mariage ?) … ». De quel type de phrasème s’agit-il ? 1, 5pt
b- Dis ce qu’il signifie. 0,5pt
IV- STYLISTIQUE / RHÉTORIQUE DES TEXTES /5 pts
1. a- Identifie la figure de style contenue dans la phrase et justifie ta réponse : « Ce qui va désormais y être inscrit ne contiendra ni amour, ni confiance, ni grandeur, ni espérance.» 1, 5pt
b- Qu’exprime-t-elle exactement? 1 pt
2. a. En vous fondant sur des indices précis, identifie la tonalité dominante dans les trois premiers paragraphes de ce texte. 1, 5pt
b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’intention de l’auteur ? 1 pt
