Leçon: la deuxième guerre mondiale
Introduction
Après la première guerre mondiale et la création de la SDN (Société Des Nations), les puissances européennes croient être à l’abri d’une nouvelle guerre. Mais la raison principale de la première guerre mondiale demeure, et s’est même ravivée, puisque l’Allemagne qui a déclaré la première guerre mondiale pour un nouveau partage de l’Afrique a au contraire perdu toutes ses colonies. En 1939, une autre guerre éclate, plus dure, plus longue et plus désastreuse que la première. La deuxième guerre mondiale est une longue guerre qui a opposé les pays alliés aux pays de l’axe entre 1939 et 1945. Cette guerre est une guerre générale, car elle mobilise les forces de tous les continents. Elle est une guerre totale, car elle se déroule sur tous les fronts (terrestre, aérien et maritime).
I- Les causes de la deuxième guerre mondiale
Comme à la première guerre mondiale, les causes se subdivisent en causes principales, causes lointaines et cause immédiate.
1- Les causes principales
Deux raisons principales poussent l’Allemagne à se lancer une fois de plus dans la bataille. La première de ces raisons est le nouveau partage de l’Afrique. C’est ce partage qui avait occasionné la première guerre mondiale. Mais au sortir de la guerre, l’Allemagne, au lieu d’un nouveau partage qu’elle exigeait, perd le peu de colonies qu’elle possédait. Ses alliés de la première guerre mondiale ont été punis. Elle veut une fois de plus imposer par la force un nouveau partage de l’Afrique et du monde. En plus du partage de l’Afrique, l’Allemagne veut détruire le socialisme que défend la Russie. Ce socialisme menace les intérêts des grands capitalistes qui se sont appropriés les ressources de la planète. Les autres puissances occidentales aident l’Allemagne de Hitler à s’armer pour combattre la Russie communiste. Mais c’est contre les pays capitalistes que va se retourner d’abord l’armement de l’Allemagne hitlérienne.
2- Les causes lointaines
Les causes lointaines sont des évènements ou des faits qui ont eu lieu longtemps avant le début du conflit, mais qui ont contribué à son déclenchement. Dans le cadre de la deuxième guerre mondiale, nous pouvons avoir :
a- Les conséquences de la première guerre mondiale
Au sortir de la première guerre mondiale, le traité de Versailles fait perdre à l’Allemagne toutes ses colonies. Elle doit payer les réparations de guerre aux alliés. Il lui est interdit de se réarmer militairement. Elle doit restituer les territoires de l’Alsace et de la Lorraine à la France. Elle perd toutes ses colonies d’Afrique et doit céder le territoire de Dantzig à la Pologne. Elle perd une partie de son territoire au profit de la Pologne et de la Belgique. Le chancelier allemand Hitler considère ce traité comme le Diktat de Versailles. En plus de l’Allemagne, l’Italie qui a terminé la guerre du côté des alliés n’a pas eu de compensations. Le Japon qui s’est battu du côté de la triple entente à la première guerre mondiale juge sa compensation insuffisante, et veut étendre son influence en Asie. Elle a été récompensée par les colonies allemandes en Asie : archipels des Mariannes, des Carolines, des îles Marshall, des Palaos, des îles micronésiennes au nord de l'équateur. Elle voulait recevoir plus. Trois pays sortent donc insatisfaits de la première guerre mondiale. La première guerre mondiale a donc posé les bases de la seconde.
b- La crise économique de 1929
Cette crise secoue tout le monde capitaliste. Seule la Russie, avec son économie socialiste est épargnée. La crise affaiblit considérablement les démocraties libérales (France et Angleterre) qui avaient pris la charge d’assurer la paix mondiale, ou du moins d’assurer l’ordre qu’elles avaient imposés après leur victoire sur l’Allemagne. La crise favorise l’émergence de régimes autoritaires qui contestent la situation mondiale. Ces régimes proposent des solutions radicales pour sortir de la crise et parviennent à réguler la crise. Il s’agit du nazisme d’Adolf Hitler en Allemagne et du fascisme de Benito Mussolini en Italie. Ces deux régimes contestent l’ordre imposé par la France et l’Angleterre.
c- La formation des blocs
L’Allemagne est décidée à réimposer un nouveau partage du monde où elle aura la primauté. Et pour y arriver, il faut battre militairement la France et l’Angleterre qui ont imposé un nouvel ordre, un ordre où l’Allemagne n’est pas à la table des discussions. Pour être sûre de sa victoire, elle s’entoure des alliés. Elle se rapproche du Japon avec le pacte anti-Komintern, une alliance contre la Russie socialiste et le mouvement communiste international. Ce pacte est signé le 22 novembre 1936. Elle se rapproche de l’Italie par le pacte d’acier signé le 22 mai 1939. La Japon, l’Allemagne et l’Italie forment le camp de l’axe. L’Allemagne se rapproche de la Russie par le pacte de non-agression, qui stipule que dans la guerre qui s’annonce, personne de l’Allemagne ou de la Russie ne doit agresser l’autre pour une période de 10 ans. Ce pacte est signé en août 1939, et permet à l’Allemagne de mener la guerre sans craindre la Russie. De l’autre côté, l’Angleterre et la France forment le camp des pays alliés. Ils seront retrouvés par la Russie.
d- La guerre civile en Espagne
En Espagne, une guerre civile oppose les forces rebelles du général Franco aux forces gouvernementales constituées par les socialistes entre 1936 et 1939. L’Allemagne et l’Italie soutiennent les forces du général Franco qui prend le pouvoir. La SDN (Société Des Nations) condamne verbalement cette intervention.
e- Les agressions fascistes
En 1931, le Japon annexe la Mandchourie chinoise et la surnomme le Mandchoukouo. En 1937, il attaque la Chine et occupe une grande partie de ses territoires. La SDN condamne verbalement cette agression. Faute d’une force armée, la SDN ne peut que se contenter des sanctions verbales.
En 1935, l’Italie décide de venger la défaite enregistrée à Adoua de 1896 contre l’Ethiopie, et annexe l’Ethiopie. L'Ethiopie tombe en 1936. Une fois de plus, la SDN condamne l’agression verbalement, mais ne réagit pas efficacement. En 1939, l’Italie annexe également l’Albanie, avec une nouvelle condamnation verbale de la SDN.
En 1938, sans aucune déclaration de guerre, l’Allemagne envahit l’Autriche, et en quelques jours, l’armée allemande occupe tout le territoire sans rencontrer une réelle opposition. En septembre 1938, Hitler décide d’annexer la Tchécoslovaquie pour y défendre la minorité germanique menacée.
f- L’affaiblissement de la SDN
Face à toutes les crises qui se multiplient, la SDN répond par des sanctions verbales qui ne changent rien à la situation. Son rôle devient de plus en plus marginal.
3- La cause immédiate de la guerre
Le 1er Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et la partage avec la Russie. La France et l’Angleterre déclarent la guerre la guerre à l’Allemagne. C’est le début de la seconde guerre mondiale.
II- Le déroulement de la guerre
La deuxième guerre mondiale se déroule en trois étapes. D’ abord on note une période marquée par les succès de l’axe; par la suite c’est un équilibre de force, et enfin la défaite des puissances de l’axe et la victoire des alliés.
1- Les succès fascistes (1939-1941)
Ces succès sont grandement liés à la stratégie de guerre des allemands appelée le Blitzkrieg (guerre éclair) qui consiste à attaquer l’ennemi sur tous les fronts en même temps (aérien, terrestre, maritime), pour obtenir une victoire rapide.
L’Italie, soutenue par les forces allemandes, annexe la Grèce en octobre 1940, la Yougoslavie en avril 1941. La Yougoslavie résiste pendant deux semaines. En juin 1940 l’Italie attaque les colonies anglaises de l’Afrique de l’Est. Il s’agit du Soudan, du Kenya, de la Somalie britannique. Mais ils y sont chassés par les britanniques. Le même mois, l’Italie attaque l’Egypte en Afrique du Nord.
La Russie profite de cet affrontement pour étendre son influence en Europe. Elle envahit la Pologne par l’Est, tandis que l’Allemagne le fait par l’ouest. En mars 1940, elle envahit la Finlande et force la Roumanie à céder la province septentrionale de la Bessarabie et la moitié nord de la Bukovine à l’Ukraine soviétique. En août 1940, elle occupe les pays baltes.
En Asie, le Japon chasse les français de l’Indochine
Pour consolider tous ces succès, l’Allemagne, l’Italie et le Japon signent le Pacte tripartite le 27 septembre 1940. La même année, la Slovaquie (23 novembre), la Hongrie (20 novembre) et la Roumanie (22 novembre) rejoignent les puissances de l’Axe. En 1941, la Bulgarie et la Croatie rejoignent l’Axe. Le 6 avril 1941, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et la Bulgarie envahissent et dépècent la Yougoslavie.
Le 1er Septembre 1939, l’Allemagne annexe l’ouest de la Pologne, tandis que la Russie attaque l’Est. En juin 1940, les Allemands annexent le Danemark et la Norvège. Le 10 mai 1940, l'armée allemande envahit l'Europe de l'Ouest. Le Luxembourg capitule le jour même et est annexé au Reich. Le Portugal résiste pendant 5 jours et les belges pendant 18 jours. L’armée allemande se tourne vers la France qui résiste pendant 1 mois. Le 14 juin 1940, la capitale française Paris est prise. Le général De Gaulle s’enfuit en Angleterre et appelle à la résistance des français. Mais cette résistance est très timide, et se résume aux constants appels à la chaîne britannique BBC, sans véritable écho sur le terrain en France. De Gaulle devient l’objet de moquerie. Il est traité de général sans armée, puisqu'il ne dispose pas d’armée. Ce qui l’amène à se tourner vers l’Afrique pour chercher des soldats. Son lieutenant fidèle Leclerc débarque à Douala, au Cameroun le 27 août 1940 et proclame l’indépendance du Cameroun. En retour, les Camerounais acceptent de se battre avec les rebelles français dirigés par De Gaulle. Ensemble, ils occupent le reste de l’Afrique noire française et mobilisent des forces noires dans la guerre. Ces forces noires changent l’issue de la guerre. De Gaulle a enfin une armée. Mais après la guerre, la France refusera de reconnaitre l’indépendance du Cameroun et engagera une dure et sinistre guerre contre le peuple camerounais qui lui demande de respecter sa parole.
Après la capitulation de la France en 1940, Hitler lance sa bataille en Angleterre. Les Anglais résistent grâce aux radars, à leur éloignement vis-à-vis du reste de l’Europe et la loi du prêt-bails qui leur autorise à utiliser le matériel de guerre des États-Unis d’Amérique. Mais l’Allemagne sait que la résistance britannique sera de courte durée.
Ayant vaincu toute l’Europe, et voyant ses alliés contrôler l’Asie et l’Afrique du Nord, l’Allemagne ne se fait plus de doute sur sa victoire. Elle rompt le pacte de non-agression avec la Russie et lance une offensive en Russie le 21 juin 1941. Hitler entend vaincre le communisme et élargir son espace vital : c’est l’opération Barbarossa. Les pertes du côté soviétique sont immenses. Entre juillet et début décembre 1941, l'armée allemande conquiert les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Biélorussie, l'essentiel de l'Ukraine ainsi que de grandes parties du territoire russe. Début décembre 1941, les Allemands assiègent au nord Leningrad, atteignent au centre la région de Moscou et conquièrent le sud Rostov, la porte d'entrée du Caucase. Mais malgré cette avancée spectaculaire, les russes résistent. Les Allemands subissent leur première défaite en Russie depuis le début de la guerre. Acculés par les forces noires qu’ils n'avaient pas prévu dans la guerre, acculés par les Russes et l’Angleterre, l’Allemagne s’épuise et les forces s’équilibrent. On passe de la guerre éclair à la guerre d’épuisement. Ses pertes en Russie sont très lourdes.
2- La mondialisation du conflit (1941-1943)
A partir de 1941, malgré l’épuisement de l’Allemagne et de ses alliés, les autres puissances comme les États-Unis entrent en guerre du côté des alliés. Ce qui équilibre les forces sur le terrain.
Dans le pacifique, grâce à la base étasunienne de Pearl Harbor, les États-Unis d’Amérique freinent la progression japonaise. Le 7 décembre 1941, le Japon décide de bombarder la base étasunienne de Pearl Harbor. Les États-Unis d’Amérique trouvent en ce geste l’occasion rêvée pour entrer en guerre contre les puissances de l’axe déjà épuisées par led forces noires, les ripostes britanniques et russes. Les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et la Hollande attaquent le Japon. Le Japon envahit la Thaïlande, la Birmanie et la Malaisie en 1941. Il envahit Singapour et les Philippines en 1942 obligeant le commandant de forces alliées Douglas MacArthur à s’enfuir en Australie en mars 1942.
En 1942, L’Allemagne lance une seconde offensive contre la Russie dans le but de s’emparer des régions industrielles Russes. C’est une nouvelle défaite de l’Allemagne. Cette défaite affaiblit le moral des troupes de l’axe qui se sentent vulnérables pour la seconde fois, et pousse les alliées à s’unir pour parvenir à une victoire. Face à la progression japonaise, les alliés s’organisent et en fin 1942 a lieu la bataille de Midway. La progression japonaise vers l'Australie est stoppée dans les îles Salomon.
3- La victoire de l’axe
A partir de fin 1943, la guerre tourne d’avantage en défaveur des puissances de l’axe. L’épuisement des forces de l’axe est total. Elles n’ont pas imaginé une si longue guerre, avec autant de situations nouvelles, en occurrence la présence des forces noires, des États-Unis d’Amérique et la combativité du peuple russe. Ce sont ces trois éléments nouveaux qui font basculer la guerre.
A partir de 1943, les troupes britanniques contre-attaquent le Japon en Birmanie. En Chine, les communistes de Mao Zedong se montrent plus combatifs et mettent en déroute l’armée japonaise. Les Etats-Unis chassent l’armée japonaise dans les îles Salomon, les îles Marshall, Mariannes et Guam.
En 1943, pour faciliter leur victoire, les alliés décident de la politique des débarquements. Il s’agit de concentrer toutes les forces alliées sur un point fort de l’axe et obliger les puissances de l’axe à replier sur ce point. La même année, toutes les forces alliées débarquent en Sicile (Italie). Benito Mussolini, le chef de l' Italie et principal allié de L’Allemagne, est tué ainsi que sa femme Clareta. L’Italie passe du côté des alliés. Le général Rommel continue de tenir en Afrique pour le compte de l' axe. Mais le débarquement des Alliés en Afrique du Nord l'oblige à battre en retraite. Les alliés occupent l’Afrique du Nord. En 1944, c’est en France que les alliés décident de débarquer. Le débarquement en Normandie libère la France.
Le 23 août 1944, la Roumanie change de camp et rejoint les alliés, forçant la Bulgarie à se rendre le 8 septembre 1944. Les Allemands sont battus en Grèce, en Albanie et dans le sud de la Yougoslavie en octobre. La Finlande change aussi de camp. Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent une offensive finale à l’ouest, connue sous le nom de la Bataille des Ardennes pour essayer de reprendre la Belgique et séparer les forces des Alliés le long de sa frontière. Mais le 1er janvier 1945, ils sont forcés de battre en retraite.
L’Allemagne qui jusque-là avait reçu très peu de bombardements sur son territoire, est bombardée. En janvier 1945, les soviétiques forcent la Slovaquie à se rendre. Le 16 avril 1945, les Soviétiques lancent leur offensive finale sur l’Allemagne et encerclent Berlin, la capitale allemande. Ils sont suivis par les Etats-Unis d’Amérique, et les deux pays prennent Berlin. Le 30 avril 1945, acculé, Hitler se suicide et l’Allemagne signe la paix le 8 mai 1945.
Le Japon sait qu’il ne peut plus tenir la guerre et s'apprête à signer la paix. Mais pour marquer sa force et montrer au monde la capacité de destruction de la nouvelle arme qu’elle vient de fabriquer, les États-Unis d’Amérique utilisent contre le Japon leur bombe atomique. Ils lancent deux bombes atomiques sur le Japon, l’une à Hiroshima et l’autre à Nagasaki. Le Japon signe la paix le 11 septembre 1945 : c’est la fin de la deuxième guerre mondiale.
Conclusion
La deuxième guerre mondiale est le résultat de plusieurs événements qui se sont conjugués pour la rendre possible. L’élément principal est le partage de l’Afrique entre les Etats impérialistes. Au début c’est une guerre entre les impérialistes pour se partager le butin qui est l’Afrique et autres endroits du monde. Mais cette guerre aura le résultat contraire, puisqu’elle va permettre à l’Afrique et au monde de se libérer des pays agresseurs. La guerre de déroule sur plusieurs fronts et s'achève par la défaite de l' axe. Hitler, sans le vouloir, deviendra le principal facteur de la libération de l’Afrique et du monde, par le fait qu’il a affaibli les colons pendant la seconde guerre mondiale. En Afrique noire, le Cameroun prendra les armes pour affronter son colon la France, suivi des autres pays, obligeant les agresseurs à changer la nature de l’agression et à donner plus de libertés aux peuples africains.
Avez-vous bien lu ce cours ?1
1- La Deuxième Guerre mondiale a opposé :
A. Les pays capitalistes et les pays socialistes
B. Les pays alliés et les pays de l’axe
C. La SDN et l’ONU
D. L’Europe et l’Asie
2- La Deuxième Guerre mondiale est dite une guerre totale parce qu’elle :
A. A impliqué uniquement l’Europe
B. S’est déroulée sur terre, mer et air
C. N’a concerné que les colonies
D. Était courte et rapide
3- Parmi les principales causes, l’Allemagne voulait surtout :
A. Défendre la liberté des peuples africains
B. Un nouveau partage de l’Afrique et du monde
C. Détruire le capitalisme occidental
D. Aider la Russie socialiste
4- Le traité de Versailles a imposé à l’Allemagne :
A. De restituer l’Alsace et la Lorraine à la France
B. De conserver ses colonies africaines
C. D’agrandir son territoire
D. D’interdire la création de la SDN
5- La crise économique de 1929 a :
A. Épargné la Russie socialiste
B. Renforcé les démocraties libérales
C. Fait disparaître le capitalisme
D. Conduit à la création de l’ONU
6- Le pacte anti-Komintern (1936) est une alliance entre :
A. L’Allemagne, l’Italie et la France
B. L’Allemagne et le Japon contre la Russie socialiste
C. La Russie et l’Italie contre l’Allemagne
D. L’Angleterre et le Japon contre l’Allemagne
7- La guerre civile espagnole (1936-1939) a vu l’Allemagne et l’Italie soutenir :
A. Les socialistes
B. Le général Franco
C. La SDN
D. Le Royaume-Uni
8- En 1935-1936, l’Italie annexe :
A. La Mandchourie
B. L’Autriche
C. L’Éthiopie
D. La Pologne
9- L’événement déclencheur de la guerre est :
A. L’invasion de la Pologne par l’Allemagne
B. L’annexion de l’Éthiopie
C. La crise économique de 1929
D. L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand
10- La stratégie militaire allemande appelée Blitzkrieg signifie :
A. Guerre de position
B. Guerre éclair
C. Guerre navale
D. Guerre atomique
11- Après la capitulation de la France, De Gaulle :
A. Se réfugie en Angleterre et appelle à la résistance
B. Devient maréchal de France
C. S’allie à Hitler
D. S’installe en Russie
12- Le lieutenant Leclerc débarque au Cameroun en 1940 pour :
A. Proclamer l’indépendance du Cameroun et recruter des soldats noirs
B. Livrer des armes à l’armée allemande
C. Demander l’aide du Nigeria
D. Créer la SDN
13- L’entrée en guerre des États-Unis est provoquée par :
A. L’invasion de la France
B. Le bombardement de Pearl Harbor par le Japon
C. L’annexion de l’Autriche
D. Le débarquement en Normandie
14- L’opération Barbarossa est :
A. L’attaque de la Russie par l’Allemagne en 1941
B. Le débarquement allié en Sicile
C. Le bombardement atomique du Japon
D. La libération de la France
15- Le débarquement en Normandie a eu lieu en :
A. 1940
B. 1942
C. 1944
D. 1945
16- Hitler se suicide :
A. Le 30 avril 1945
B. Le 8 mai 1945
C. Le 11 septembre 1945
D. Le 1er janvier 1945
17- Le Japon capitule après :
A. La bataille de Midway
B. L’invasion de la Mandchourie
C. Les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki
D. La mort de Mussolini
18- Selon ce cours, la Deuxième Guerre mondiale a paradoxalement :
A. Renforcé la domination coloniale en Afrique
B. Permis la libération progressive de l’Afrique
C. Épargné les colonies africaines
D. Donné l’indépendance immédiate à tous les pays africains
Réponses aux QCM
1- B
2- B
3- B
4- A
5- A
6- B
7- B
8- C
9- A
10- B
11- A
12- A
13- B
14- A
15- C
16- A
17- C
18- B
