Correction des exercices: "l'homme excellent, en tant qu'il prend des initiatives novatrices...

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Texte

L’homme excellent, en tant qu’il prend des initiatives novatrices, engage le sort de ses semblables. Il ne saurait lui être interdit de vouloir son propre bien. Alors il doit agir de sorte que vouloir son propre bien ne contredise pas le bien des autres ; en d’autres termes vouloir son propre salut et vouloir le salut de ses semblables doit être une seule et même chose. Il n’est responsable que parce qu’il est apte à la liberté : et si sa recherche de la liberté devait nuire à la liberté des autres, il ferait échec par lui-même à sa propre libération et se dénoncerait comme indigne de la responsabilité de l’humain (…) nous avons l’Africain de l’Afrique sous-développée ignorant l’étendue de sa responsabilité. C’est l’homme qui s’abandonne consciemment ou inconsciemment aux forces occultes, au destin, aux dieux. Se dépouillant ainsi de sa véritable responsabilité, il se dépouille aussi la plupart du temps de son privilège de créer : dieu y pourvoira, le sorcier y pourvoira, les ancêtres y pourvoiront ! Nul doute que c’est un homme à qui il faut enseigner l’homme.

E. Njoh Mouelle, De la médiocrité à l’excellence, Clé, 1998, PP 159-160

I-           Travail préliminaire

1-      Eléments de l’introduction

a-      Recherche du thème

Le thème est l'idée générale du texte. C’est ce sur quoi le texte est centré. Pour le trouver, on pose la question : De quoi parle le texte ? Sur quoi est centré le texte ? Un texte peut parler de la philosophie, du sous-développement, de l'art, de la science, de l'ethnophilosophie. Chaque texte a son thème sur quoi la réflexion de l'auteur est centrée.

Thème de notre texte : L'homme excellent et l’homme de l’Afrique sous-développée

b-      Recherche du problème philosophique :

Le problème est la question centrale du texte. Le texte est le point de vue ou la réponse de l'auteur à un problème. Le problème est donc la manière dont le thème est orienté dans le texte. Il se donne de manière déclarative. Le problème peut par exemple être : La définition de la philosophie, le rôle du philosophe dans la société, le rapport entre la philosophie et la science...  Si je dis que Kamgang ne sait pas jouer au football, et que Mayanni dit qu’il est le meilleur joueur du monde, Mayanni et moi  réagissons à un problème posé. Et ce problème est la performance de Kamgang. En disant que Kamgang ne sait pas jouer au football, je donne mon point de vue (ma thèse) sur le problème de sa performance. Quand Mayanni dit qu'il est le meilleur joueur du monde, elle donne sa part de thèse sur le même problème.

Problème philosophique de notre texte : La responsabilité de l'homme de l’homme excellent et de l’homme de l’Afrique sous-développée

c-      La thèse de l’auteur :

La thèse est le point de vue de l'auteur sur le problème. C’est ce qu'il pense, c'est sa réponse. Elle peut être explicite (formulée clairement) ou implicite (ne pas être formulée clairement). Parfois une phrase dans le texte ou une partie de la phrase du texte est la thèse de l'auteur. Au cas où son point de vue est implicite, il revient à l'élève de le formuler, de manière à rester le plus proche possible de la pensée de l’auteur.

Thèse de notre texte : L'homme excellent est un homme responsable tandis que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité

2-      Recherche des éléments de l’examen analytique

a-      Le postulat

Beaucoup d'enseignants préfèrent ne pas parler du postulat. Très peu d’enseignants d’ailleurs parlent du postulat. Donc si l’enseignant ne parle pas du postulat, il n’y a pas de soucis. A la place du postulat, beaucoup d’enseignants mettent la thèse de l'auteur. Le postulat est en fait ce que l'auteur veut démontrer en écrivant son texte. Le postulat est l’idée première, l'idée qui n'a pas encore été vérifiée et que le texte vise à vérifier. Le postulat d'un texte par exemple peut être que le philosophe est utile à la société. Donc c'est l'idée que l'auteur veut démontrer, et son texte vise à confirmer. Le postulat est comme une idée à vérifier, le but que visait l’auteur en écrivant le texte.

Postulat de notre sujet. L'homme africain n'est pas encore excellent

b-     Les arguments et leurs éléments.

Il s'agit ici des articulations du texte. L’élève doit faire un découpage du texte et trouver ses différentes parties. La plupart de temps, le texte a donc deux arguments. L'argument est ce sur quoi une personne s'appuie pour défendre son idée. Si je soutiens la thèse selon laquelle la philosophie est inutile a la société, je peux m'appuyer sur son caractère théorique. Ce caractère théorique est l'argument que j'utilise pour défendre mon point de vue. De même, quand l'auteur du texte donne sa thèse ou quand son postulat est connu, il utilise des arguments dans le texte pour défendre cette thèse. L’élève doit donc lire le texte et repérer ces arguments. Il peut faire un découpage linéaire en délimitant son texte (de telle ligne à telle ligne il développe telle idée. Cette idée est l'argument). Mais tous les textes n'offrent pas cette facilité. Dans certains textes, les idées s'entremêlent. Dans ce cas l'élève fait un découpage thématique en fonction du thème et de la thèse. Il recherche les idées secondaires du texte qui constituent ses arguments. Tout texte philosophique a des arguments, puisqu'on soutient une thèse. Après avoir trouvé les arguments, l’élève trouve les éléments sur lesquels l’auteur s’appuie pour justifier ses arguments.

Argument 1: L'homme excellent est un homme responsable

Élément : Il cherche en même temps son bien et celui des autres

Argument 2: L'homme africain de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité

Élément : Il s'adonne aux forces occultes et ne peut pas créer

c-      La conclusion de l’examen analytique

Il ne s'agit pas ici de la conclusion du devoir, mais de la conclusion de l’examen analytique. La conclusion est le fait de résumer la pensée de l'auteur en une phrase. Généralement, la dernière phrase du texte résume tout le texte. Mais si la dernière phrase ne résume pas le texte, l'élève doit résumer le texte en une phrase.

Conclusion de l’examen analytique de notre devoir : Il faut enseigner l'homme à l'Africain de l'Afrique sous-développée.

3-      Recherche des éléments de la réfutation

Ici, l'élève doit être capable de critiquer le texte de l'auteur, de trouver des limites à la pensée de l'auteur. Ce qu’on attend plus de l'élève c'est qu'il puisse critiquer la thèse de l'auteur. S’il ne peut pas critiquer la thèse de l’auteur, il critique n'importe quel argument du texte. S’il ne parvient toujours pas, il critique n'importe quelle partie ou phrase du texte. Il n'est pas question ici de critiquer les fautes dans le texte. La critique est sur le fond et non la forme. La critique doit suivre une méthode. Il doit y avoir une idée, et l'argument pour défendre cette idée. L'élève peut trouver des incohérences dans le texte. Il peut, ce qui est très recommandé, utiliser un autre philosophe qui pense différemment que l'auteur du texte pour critiquer le texte. Cette méthode montre au correcteur que l'élève a une grande culture philosophique. L'élève n'a pas besoin d'utiliser les citations pour soutenir sa critique, Mais s'il peut le faire, ce serait un plus. Si à l'examen analytique l'élève est esclave du texte (il ne sort pas du texte), à la réfutation et à la réinterprétation, il peut sortir du texte. Pour mieux contredire l'auteur, il faut chercher l'antithèse. A quelle thèse l’auteur s'oppose- t-il ? Quel point de vue contredit celui de l'auteur du texte ?

Idée de réfutation de notre texte : l'Africain de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité

Argument : Il est solidaire et recherche le bien des autres

4-      La Réinterprétation du texte

Réinterpréter le texte c'est lui redonner sa valeur. A la réfutation, on a en quelque sorte déconstruit le texte. On a donné ses limites. A la réinterprétation, on doit montrer que malgré ces limites, le texte garde de l'intérêt. Il s'agit donc de trouver les intérêts du texte, ce qu'on peut gagner en lisant ce texte, ce que le texte peut nous apporter. L'intérêt peut être philosophique si le texte enseigne sur une notion philosophique, révèle des thèses contradictoires sur une thématique... L'intérêt peut être social si le texte peut contribuer à l'harmonie sociale, à l'entente entre les diverses composantes de la société... L'intérêt peut être culturel s’il permet de défendre la culture, de la repenser ou de mieux la comprendre et la véhiculer... L'intérêt peut être historique si le texte enseigne sur une partie de l'histoire. Bref, l'élève doit chercher ce qu'on peut gagner en lisant le texte.

Réinterprétation de notre texte : Ce texte de Njoh Mouelle nous enseigne sur les caractéristiques de l'homme excellent et nous invite à imiter un tel homme pour construire des sociétés plus épanouies. Il nous enseigne aussi sur les aspects négatifs de notre culture à savoir l'abandon aux forces occultes, au destin et aux dieux. Il nous interpelle à plus de responsabilités et à une nouvelle découverte de l'homme.

5-      La problématique

La problématique est une partie de l’introduction. Il est mieux de le formuler à la fin du travail préliminaire pour qu’il puisse facilement intégrer tous les éléments du travail préliminaire. Comme en dissertation philosophique, la problématique fait office d’annonce du plan. Elle doit donc ressortir les différentes parties du devoir : Examen analytique, réfutation et réinterprétation. Pour la classe de terminale, la question de la réfutation est suffisante.

Problématique de notre devoir : Sur quoi se base Njoh Mouelle pour soutenir sa thèse ? Cependant, l'Africain de l'Afrique sous-développée ne connaît-il pas l'étendu de sa responsabilité ? Que pouvons-nous tirer en définitive de ce texte de Njoh Mouelle ?


II-                Exemple de commentaire rédigé (modèle de 1ère A4)

Le texte soumis à notre commentaire est tiré des pages 159 et 160 de l'œuvre De la médiocrité à l'excellence, publiée aux éditions Clé en 1998. Son auteur est Ebenezer Njoh Mouelle, un philosophe et politicien camerounais. Notre texte à commenter est centré sur l'homme, et soulève le problème de la responsabilité de l'homme. Pour l'auteur, l'homme excellent est un homme responsable tandis que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Sur quoi se base Njoh Mouelle pour soutenir une telle thèse ? Cependant, l'Africain de l'Afrique sous-développée ne connaît-il pas l'étendu de sa responsabilité ? Que pouvons-nous tirer en définitive de ce texte de Njoh Mouelle ?

L'auteur part de l'idée selon laquelle l'africain n’est pas encore excellent. Il s'appuie sur deux arguments pour soutenir sa thèse. Dans une première partie, il montre que l'homme excellent est un homme responsable, car il cherche en même temps son bien et celui des autres. Dans une deuxième partie, il montre que l'homme africain de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité parce qu'il s'adonne aux forces occultes et ne peut pas créer. Bref, il faut enseigner l'homme à l'Africain de l'Afrique sous-développée.

Njoh Mouelle affirme que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Cet homme ne connaît-il pas vraiment l'étendu de sa responsabilité ?

L'homme de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité, car il est solidaire, et recherche le bien des autres. Jusqu'à présent il est difficile de mourir de faim en Afrique parce qu'il y a toujours un oncle, une tante ou un cousin chez qui on peut aller manger gratuitement. En cas d'événements malheureux, l'homme de l'Afrique sous-développée se mobilise pour assister celui qui est en difficulté. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas être responsable. Le fait que l'auteur lui reproche de s'adonner aux forces occultes n' est qu'un élément de sa culture, car l'Africain croît fortement aux forces invisibles. On ne peut donc pas lui reprocher sa culture.

Nous venons donc de voir que l'Africain de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité contrairement à ce que pense Njoh Mouelle. Mais faut-il s'appuyer sur cet aspect pour rejeter le texte de Njoh Mouelle ?

Ce texte de Njoh Mouelle nous enseigne sur les caractéristiques de l'homme excellent et nous invite à imiter un tel homme pour construire des sociétés plus épanouies. Il nous enseigne aussi sur les aspects négatifs de notre culture à savoir l'abandon aux forces occultes, au destin et aux dieux. Il nous interpelle à plus de responsabilités et à une nouvelle découverte de l'homme.

Parvenus au terme de notre devoir qui portait sur la responsabilité de l'homme, nous avons vu avec Njoh Mouelle que l'homme excellent est un homme responsable tandis que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Mais en deuxième partie, nous avons vu que l'homme de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité, car il est solidaire et recherche le bien des autres. Ce texte nous invite à imiter l'homme excellent.

 

Modèle Tle A4

Tiré des pages 159 et 160 de l'œuvre De la médiocrité à l'excellence, publiée aux éditions Clé en 1998, notre texte a pour Ebenezer Njoh Mouelle. Le texte est centré sur l'homme, et soulève le problème de la responsabilité de l'homme. Pour l'auteur, l'homme excellent est un homme responsable tandis que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Cependant, l'Africain de l'Afrique sous-développée ne connaît-il pas vraiment l'étendu de sa responsabilité ?

Pour défendre sa thèse, Njoh Mouelle s'appuie sur deux arguments. Dans une première partie, il montre que l'homme excellent est un homme responsable. Dans une deuxième partie, il montre que l'homme africain de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Bref, il faut enseigner l'homme à l'Africain de l'Afrique sous-développée. Une telle pensée est-elle exempte de critique ?

Njoh Mouelle semble ne pas prendre en considération le fait que L'homme de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité, car il est solidaire, et recherche le bien des autres. Jusqu'à présent il est difficile de mourir de faim en Afrique parce qu'il y a toujours un oncle, une tante ou un cousin chez qui on peut aller manger gratuitement. Cet homme soutient son semblable dans les moments difficiles et de joie. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas être solidaire.

Malgré la critique formulée, ce texte de Njoh Mouelle nous enseigne sur les caractéristiques de l'homme excellent et nous invite à imiter un tel homme pour construire des sociétés plus épanouies. Il nous enseigne aussi sur les aspects négatifs de notre culture à savoir l'abandon aux forces occultes, au destin et aux dieux.

Parvenus au terme de notre devoir qui portait sur la responsabilité de l'homme, nous avons vu avec Njoh Mouelle que l'homme excellent est un homme responsable tandis que l'homme de l'Afrique sous-développée ignore l'étendu de sa responsabilité. Mais en deuxième partie, nous avons vu que l'homme de l'Afrique sous-développée connait l'étendu de sa responsabilité, car il est solidaire et recherche le bien des autres. Ce texte nous invite à imiter l'homme excellent.