La fuite du pays, les communications sociales de la LIMARA

Blog Single

Depuis quelques temps, le rythme de sortie du pays s'est accéléré. Chacun veut partir. Chaque famille veut envoyer au moins un de ses membres hors du pays. Et quelle est la raison principale d'une telle fuite ? Pourquoi avons-nous besoin de fuir le pays ? La raison est très simple. On étouffe au pays. Les deux régimes néocoloniaux imposés au pouvoir par la France ont transformé le pays en un calvaire. Il ne fait plus bon vivre dans notre pays. Chacun veut fuir cet espace devenu invivable. Le deuxième régime est des plus incapables. Il a réussi de transformer un pays jadis si plein d'espoir, pour lequel des tonnes de sang ont coulé, en un endroit nauséabond qui repousse ses propres fils et ses propres filles. Des docteurs sont en chômage, des ingénieurs, des possesseurs de master, des possesseurs de licence... Tous sont dans les petits métiers et survivent à peine. Des docteurs vivent dans des chambres qu'ils ne parviennent même pas à payer la location, alors qu’ils ont un doctorat, dans un pays à construire. Il faut construire le pays, et des gens capables de construire sont en chômage et fuient le pays, tout ceci parce qu’on a eu la malchance de rencontrer la France sur notre chemin, qui a fini de tuer nos nationalistes et a imposé des incapables à la tête du pays. Notre malheur part de la chute de l’UPC des Ruben Um Nyobé, renforcé par l’incapacité de deux régimes aux ordres étrangers.

L'injustice est partout. Ceux qui ont raison sont ceux qui ont assez de moyens pour corrompre les juges. Le gouvernement a pris la clé des champs. Il ne protège personne. Ses agents peuvent faire ce qu'ils veulent sur le terrain, agresser, violer, violenter, pourvu qu'ils ne regardent pas le pouvoir. Dès que quelqu'un s'intéresse au pouvoir, c'est où il comprend toute la force de dissuasion du régime de Paul Biya. C'est pourquoi chacun veut fuir cet enfer créé par les deux régimes néocoloniaux aux ordres de la France. Et dans cette fuite, le Canada est devenu l'eldorado. Des programmes de voyage se multiplient pour la fuite au Canada. Ils sont plus d'un million à jouer la loterie américaine chaque année dans l'espoir de fuir ce pays vers les États-Unis. Des compatriotes tous les jours meurent dans le désert pour tenter de fuir ce pays.

Face à cette situation, nous avons un choix. Soit nous continuons de fuir, en sachant qu'on ne peut pas tous fuir, soit nous affrontons nos démons en nous organisant pour reprendre le contrôle de notre pays, en le mettant entre les mains de ceux qui veulent le bien du pays et non ceux qui ont été imposés par l'ennemi français pour nous détruire. Notre pays est à construire et a besoin de ses fils et de ses filles sur place. La LIMARA opte pour la construction de la Nation, et vous devez nous accompagner dans cette action de reprise du contrôle du pays des mains ennemis.

Le combat continue…