Sujet : l' homme doit-il assumer tous ses actes ?
Travail préliminaire
Définition des mots clés
Homme : être doté de raison, animal politique
Assumer : porter la responsabilité, subir les conséquences, accepter les retombés
Actes : actions qu'on pose, agissements, choix
Reformulation : L' homme doit-il subir les conséquences de tout ce qu'il fait ?
Problème : L' attitude de l' homme face à ses actes.
Plan global :
Thèse : L' homme est soumis aux déterminismes
Antithèse : L' homme est responsable de tout ce qu'il fait
Synthèse : l' attitude de l' homme face à ses actes dépend de son degré de liberté
Problématique :
Si nous acceptons que l' homme subit les déterminismes, que dire de ceux qui pensent qu'il doit assumer tous ses actes ? Au final, la liberté de l' homme ne dépend-elle pas de son degré de liberté ?
Plan détaillé
Thèse : l' homme subit les déterminismes
Argument 1 : sa destinée est déjà tracée
Citation. La Fontaine : « on rencontre sa destinée par des chemins qu'on prend pour l' éviter.»
Argument 2 : L' homme est souvent inconscient
Citation. Roger Ebacher : « l' Inconscient agit en nous, malgré nous et contre nous.»
Antithèse : L' homme doit assumer tous ses actes
Argument 1 : Il est fondamentalement libre
Citation. Jean Paul Sartre : « une fois jeté dans le monde, l' homme est responsable de tout ce qu'il se fait.»
Argument 2 : L' homme a une conscience qui juge ses actes
Citation. Rousseau : «Conscience ! Conscience ! Instinct divin. Juge infaillible du bien et du mal.»
Synthèse : La responsabilité de I'homme face à ses actes dépend de son degré de liberté.
Argument 1 : plus il est libre, plus il est responsable
Argument 2 : moins il est libre, moins il est responsable
Exemple : un soldat au front
Exemple de devoir rédigé
Les penseurs ne sont pas unanimes lorsqu'ils épiloguent sur la responsabilité de I'homme. Pour les uns, l' homme ne doit pas assumer tous ses actes. Pour les autres, l' homme est responsable de tout ce qu'il fait. De ces deux idées contradictoires se pose le problème de l' attitude de l' homme face à ses actes. Si nous acceptons que l' homme est soumis aux déterminismes, que dire de ceux qui pensent qu'il doit assumer tout ce qu'il fait. Au final, la responsabilité de I'homme face à ses actes ne dépend-elle pas de son degré de liberté ?
L'homme subit les déterminismes à cause de sa destinée et de l'inconscient.
En fait, la destinée signifie qu'il y a des êtres supérieurs qui ont déja décidé des actions de l' homme. Ils ont décidé de faire des uns des ministres et des autres des enseignants. L' homme devient un simple objet entre les mains de ces forces. Quand nous agissons donc, nous suivons notre destin. C'est dans ce sens que La Fontaine déclare : « on rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter.» Il montre ici qu'on ne peut pas échapper à son destin. Nos actes sont donc liés à notre destin. Nous agissons involontairement pour faire accomplir notre destin. Et si nos actes ne dépendent de nous, mais des forces qui président notre destin, nous ne pouvons pas les assumer. En plus l' homme est souvent inconscient. Il perd le contrôle de ses actes dans certains cas comme la folie. S'il n'est pas maître de ses actes, il ne peut pas les assumer. C'est pourquoi on ne juge pas un malade mental quand il commet une faute, parce qu'on estime qu'il n' a pas posé cet acte en toute liberté. Roger Ebacher précise à juste titre : « l' inconscient agit en nous, malgré nous et sans nous», pour dire qu'on est pas maître de ses actes quand on est inconscient.
Nous venons de voir que l' homme ne peut pas assumer tous ses actes à cause des déterminismes. Mais que dire de ceux qui estiment que l' homme doit assumer tous ses actes ?
L' homme est responsable de tout ce qu'il fait car il est libre et a une conscience.
En fait, comme le pensent les existentialistes, l'homme est fondamentalement libre. Il agit selon sa volonté. Il fait des choix en toute liberté, et puisqu' il est libre, il doit assumer tout ce qu'il fait. C'est pourquoi Sartre écrit : « une fois jeté dans le monde, l' homme est responsable de tout ce qu'il se fait.» En outre, l' homme a une conscience qui lui permet de juger le bien et le mal. Donc quand il fait le mal, il le sait. S'il choisit de faire le mal, il doit assumer les conséquences. La conscience de l' homme est infaillible selon Rousseau. C'est pourquoi il écrit : « Conscience! Conscience ! Instinct divin, juge infaillible du bien et du mal.» Il montre ici que la conscience ne peut jamais se tromper quand il juge la morale d'un acte.
Nous voyons que l' homme doit assumer tous ses actes, mais ne pouvons-nous pas affirmer plutôt que la responsabilité de l' homme face à ses actes dépend de son degré de liberté ?
L' homme est responsable de ses actes, mais les déterminismes tendent à limiter, voir annuler cette responsabilité. Au final, la responsabilité de l' homme dépend de son degré de liberté. En fait, plus on est libre, plus on est responsable, et moins on est libre, moins on est responsable de ses actes. Dans cette logique, un soldat au front assume partiellement le meurtre des ennemis puisque les ordres qu'il est tenu de respecter limitent sa liberté. Mais le fait qu'il pouvait choisir de ne pas suivre les ordres ou même de ne pas choisir l' armée le rend partiellement responsable de l' acte. En choisissant l' armée comme profession, il savait qu'il sera appelé à tuer, ce qui le rend partiellement responsable.
En conclusion, notre devoir portait sur l' attitude de l' homme face à ses actes. Pour mieux le circonscrire, nous avons montré en première partie que l' homme est soumis aux déterminismes comme l' inconscient et le destin, ce qui annule sa responsabilité face à ses actes. Mais en seconde partie, nous avons vu que l' homme doit assumer tous ses actes parce qu'il est libre et a une conscience. La confrontation entre ces deux points de vues nous a amené en troisième partie à envisager le fait que l' attitude de l' homme face à ses actes dépend de son degré de liberté, car plus il est libre, plus il est responsable, et moins il est libre, moins il est responsable.
Cliquez ici pour regarder l'explication vidéo de l' exercice :

