Méthodologie de la dissertation littéraire
Nous savons que la dissertation est un exercice d'argumentation, de démonstration, d'interprétation et de résolution d'un problème d'ordre littéraire ou d'ordre général. Ce problème à résoudre dans l'ensemble s'intéresse au domaine de la production artistique. Pour mieux appréhender le sujet de dissertation, il importe de distinguer au préalable le type de sujet à traiter. Est-ce un sujet de type analytique ? Est-ce un sujet de type dialectique ?
1- Le sujet de type analytique
Comme son nom l'indique, l'analyse est une opération intellectuelle qui consiste à décomposer un tout (sujet) en ses éléments (thèse 1, thèse 2) et en établir les relations (thèse 3). ॥ s'agit donc d'expliquer une situation, un sujet littéraire à partir des informations qu'on relève dans le sujet lui-même. C'est dire que le sujet de dissertation de type analytique renferme tout au moins les grandes thèses (thèse 1, thèse 2, thèse 3) qui vont constituer l'architecture du devoir. Voici les caractéristiques d'un sujet de dissertation de type analytique.
Le libellé du sujet renferme toutes les parties du devoir total. Le sujet dans sa formulation sémantique a un sens. La consigne est introduite par des verbes de démonstration : commenter, illustrer, démontrer, montrer, justifier, prouver.
En effet, le sujet de type analytique est en lui-même une forme de synthèse, de conciliation des points de vue qui appellent à la démonstration du candidat. Il s'agit pour celui-ci de montrer, de prouver, de soutenir avec des arguments solides que tout ce qui est dit dans le sujet est défendable. Exemple de sujet analytique:
Commenter cette opinion de René Dubos à la lumière des œuvres de votre programme : «La littérature : c'est la pensée accédant à la beauté. »
Vous pouvez vous-même vérifier que ce sujet est analytique à partir des critères que nous avons mentionnés ; l'auteur de la pensée, Dubos, reconnaît en la littérature cette double fonction de véhicule d'idées et d'objets de plaisir. L'œuvre littéraire est à la fois expression de la société et production du beau. Il s'agira donc dans l'élaboration du sujet de montrer d'abord, avec l'auteur, que la littérature est la résultante des différentes interrogations que l'homme se pose sur le monde, ensuite que la littérature en tant que art, est transformation du réel, agencement des mots, création des personnages, de l'espace, invention de l'intrigue dans l'ultime but de séduire, d'émouvoir le lecteur, de créer le beau ; d'où la notion d'esthétique ; enfin, reconnaître en guise de synthèse que la littérature est effectivement pensée et beauté à la fois.
2- Le sujet de type dialectique
Du terme dialectique, nous avons le préfixe « dia » qui peut signifier deux. Le sujet de type dialectique invite à opposer deux idées distinctes. En fait, il s'agit d'apporter des limites, des ajouts à une idée première que nous appelons thèse 1 (thèse de l'auteur ou non). Voici les critères de reconnaissance d'un sujet de dissertation de type dialectique :
Le libellé du sujet a une information partielle.
Le sujet est à la forme interrogative.
La consigne est introduite par des verbes qui suscitent le débat : commenter et discuter, discuter, apprécier, analyser, que pensez-vous ? En effet, il est conseillé dans les sujets de type dialectique de commencer d'abord par définir la thèse de l'auteur et par la suite, la réfuter. Si c'est un sujet ouvert, c'est-à-dire sans citation, il faut partir de l'idée ou thèse à réfuter pour celle qui sera recommandée.
Exemple de sujet dialectique. Que pensez-vous de cette déclaration de Stendhal : «Toute œuvre d'art est un beau mensonge » ? Vous convenez avec moi que ce sujet ne présente qu'une seule thèse du devoir à savoir que l'oeuvre littéraire est un tissu de mensonge, c'est-à-dire de contre vérité ou de fiction. Elle n'est qu'une pure imagination de son auteur. Il s'agira pour le candidat, après avoir démontré la véracité de ce point de vue de Stendhal, de trouver une deuxième thèse dans laquelle il devra relever les manquements ou limites de la thèse de l'auteur : à savoir que l'œuvre littéraire est l'expression déguisée de la societe. Les thèmes traités, les faits relatés, les personnages, l' espace et le temps nous rappellent le monde. Puis faire une synthèse qui est loin d'être une conclusion.
3- Comment comprendre un sujet de dissertation littéraire ?
Nous ne reviendrons pas sur les techniques classiques qui sont connues de tous et qui, le plus souvent, nous éloignent du sujet à savoir : définition des termes, reformulation du sujet, problématique etc. Nous partirons de la conception des Professeurs Mendo Ze et Owono-Kouna pour qui, trois questions fondamentales doivent étre posées pour démanteler un sujet : De quoi parle-t-on? Que dit-on de ce dont on parle ? Quelle est l'intention de l'auteur?
3.1. Application sur un sujet de dissertation
Sujet: Que pensez-vous de cette déclaration de Stendhal «Toute œuvre d'art est un beau mensonge » ? Après les multiples lectures qui nous aident à comprendre le sujet, nous nous posons la question de savoir : De quoi parle-t-on? Il s'agit de trouver ce qui fonde le sujet :
le présupposé, ce qui fait l'objet du sujet
le thème. Dans notre sujet, on parle de l'œuvre d'art, c'est-à-dire de l'œuvre littéraire puisqu'on est en littérature. Alors nous cherchons à définir la notion de littérature. En fait, il est indiqué de définir l'œuvre littéraire (littérature) selon son aspect artistique, ludique, sociale. On peut dire que l'œuvre littéraire est un discours artistique (esthétique) sur un fait ou phénomène social dans le but de séduire, d'éblouir, d'émouvoir le lecteur. L'œuvre littéraire est aussi l'expression de la société : c'est-à-dire qu'elle est un livre dans lequel l'écrivain relate des faits de la société. C'est aussi le moyen par excellence à partir duquel l' écrivain traite des maux qui minent le quotidien des hommes. C'est la vitrine des sans voix.
Que dit-on de ce dont on parle ? Autrement dit, qu'est ce qu'on dit de l'œuvre littéraire ? Le réaliste Stendhal dit que l' œuvre d'art est un beau mensonge. C'est-à-dire que ce qui est dit ou écrit dans une œuvre littéraire n'est pas vrai, c'est une pure imagination, une création, une invention de l'écrivain. Quand bien même cela pourrait être vrai, la vérité ou la réalité est tronquée, transformée et erronée.
Quelle est l'intention de l'auteur? En effet, l'auteur veut nous faire comprendre que l'œuvre littéraire est fictive. Elle est le fruit, le produit fini de l'imagination de l'écrivain. C'est une œuvre de l'esprit, une pure création de son auteur.
3.1.1. Le problème
D'emblée, les différentes réponses aux questions posées nous renseignent clairement sur le problème que va poser le sujet. Le candidat va donc s'intéresser à l'intention de l'auteur. Car le problème est ce qui suscite le débat, la difficulté à résoudre. Un bon problème en littérature doit comporter en filigrane les deux thèses qui s'opposent. Le sujet qui nous sert d'application pose le problème de la création littéraire. Autrement dit, de la fiction et de la réalité dans les œuvres littéraires. Dans la notion de création littéraire on perçoit tout le débat qui existe sur la nature de l'œuvre d'art ou littérature. La littérature est-elle créée à partir de la société ou à partir de l'imagination de l'écrivain lui-même ?
3.1.2. La problématique
C'est l'ensemble des questions qui tournent autour du problème. Questions que l'on se pose pour résoudre le problème. Dans le cadre d'un sujet à citation, il est conseillé de commencer d'abord par poser une question qui vous permet de défendre la thèse de l'auteur. C'est la première thèse à développer ; ensuite poser une deuxième question relative aux limites de la thèse de l'auteur ; enfin trouver dans la mesure du possible, une question qui servira de synthèse, c'est-à-dire de conciliation des deux thèses ou de dépassement des deux points de vue. Peut-on dire avec Stendhal que l'œuvre littéraire se réduit à la seule imagination de l'écrivain? (Thèse 1) L'œuvre littéraire n'est-elle pas aussi l'expression concrète de la société ? (Thèse 2) Qu'est ce qui de la fiction ou de la réalité, définit l'œuvre littéraire ? (Thèse 3 ou synthèse). Il est important de souligner que la problématique qui est l'annonce du plan du devoir peut se faire soit à la forme Interrogative comme c'est le cas, soit à la forme affirmative suivante.
Exemple : Nous montrerons d'abord que l'œuvre d'art nait de la subjectivité de l' écrivain, ensuite qu'en dépit du caractère imaginatif de la littérature elle est néanmoins un produit de la société. Enfin nous statuerons sur ce qui de la fiction ou de la réalité fonde l'œuvre littéraire.
Ce choix par questionnement ou par affirmation dépend de la manière avec laquelle on a posé le problème. C'est-à-dire que si le problème à l'introduction est posé à la forme interrogative, du genre : ne sera-t-il pas question de statuer sur la création littéraire ? Autrement dit, le sujet ne met-il pas sur selecte le problème de la fiction et de la réalité dans les œuvres littéraires ? Alors, la problématique se fait à la forme affirmative. Si tel n'est pas le cas, la problématique se fait à la forme interrogative.
Pour des besoins de complémentarité, le candidat peut, s'il le veut, indiquer dès l'introduction, les œuvres littéraires qui serviront d'illustration dans le corps du devoir. Du genre : nous répondrons à ces questions à la lumière de Madame Bovary de Gustave Flaubert, La Croix du Sud de Joseph Ngoué et Balafon d'Engelberg Mveng.
3.1.3. Le corps du devoir
Celui-ci doit être établi au brouillon sous la forme de plan détaillé.
I- La première thèse à défendre : dans une introduction partielle
Idée ou paragraphe 1,
Idée ou paragraphe 2,
Idée ou paragraphe 3.
Conclusion partielle (bilan thèse 1 et annonce thèse 2)
II- La deuxième thèse à défendre:
Idée du paragraphe 1,
Idée du paragraphe 2, Idée du paragraphe 3.
III/ La troisième thèse ou Synthèse (conciliation des deux thèses ou leur dépassement) en un seul paragraphe.
3.1.3.1. L'introduction partielle
C'est une étape, un chapeau qui vient après la grande introduction. Elle sert d'entrée à la première partie du devoir et renseigne tout de suite le correcteur sur ce qui sera développé. Elle s'ouvre par l'un de ces connecteurs logiques suivants : d'emblée, a priori, d'entrée de jeu, de prime abord + la thèse ou l'idée qui sera développée + les sous idées ou arguments qui serviront de paragraphes dans cette première partie ou thèse 1.
Exemple d'introduction partielle
D'emblée, l'œuvre littéraire, du point de vue du réaliste Stendhal, est une pure imagination. Cela va se vérifier à travers création des personnages, invention d'un monde propres l'écrivain et la transformation des faits relatés
3.1.3.2. Le paragraphe argumentatif
Nous savons très bien qu'argumenter c'est soutenir, défendre un point de vue, une idée à partir des preuves concrètes et solides. La notion de paragraphe est étroitement liée à l'idée qu'on veut défendre. De ce fait, nous disons qu'un paragraphe ne développe qu'une seule et une seule idée. Vous comprenez donc que la thèse est une grande idée qui se développe à l'intérieur d'une grande partie, constituée de deux ou trois sous idées qui se développent chacune dans une petite partie qu'on appelle paragraphe. En clair, la thèse est pour la partie ce que l'argument est pour le paragraphe. Le paragraphe argumentatif se construit comme suit :
Exposition de l'idée à développer encore appelée idée directrice : c'est la phrase d'attaque du paragraphe, précédée si possible d'un connecteur logique;
L'explication ou la justification de l'idée encore appelée idée argument : il permet de développer et de valider l'idée directrice. On peut avoir deux à trois arguments pour une seule idée;
L'illustration : elle permet d'actualiser l'idée par le biais des exemples et/ou des citations. C'est la preuve concrète de ce qui est défendu comme idée ;
L'interprétation ou conclusion du paragraphe/la transition : c'est la phrase finale du paragraphe. Elle sert de bilan de l'idée directrice. Elle peut être suivie d'une transition qui annonce l'idée du paragraphe suivant.
Exemple de paragraphe argumentatif
1: Les personnages dans l'œuvre littéraire naissent de l'imagination de l'auteur (idée directrice). Ce sont des êtres de papier à qui l'écrivain attribue des caractères humains (argument 1). Ils ne vivent que le temps de l'œuvre (argument 2). C'est le cas de Georges Duroy et de Mme Walter dans Bel Ami, de Guy de Maupassant qui n'existent que dans l'œuvre. Ils subissent, au bon vouloir de l'écrivain, le bonheur et le malheur qu'il souhaite pour eux (illustration). C'est ce qui fait dire à François Mauriac que les héros des grands romanciers naissent des mariages que l'auteur contracte avec la réalité (citation). C'est dire qu'ils ne sont que le reflet de la société (Interprétation). Il en est de même du monde de l'écrivain (transition).
Argument ou paragraphe 2: Effectivement, le monde dans lequel se déroulent les faits dans l'œuvre est imaginaire. Il est tissé de toute pièce. Il s'agit simplement pour l'écrivain de fabriquer une chronologie et un espace qui rendent vivante l'œuvre littéraire. En effet, on ne saurait situer dans la carte du monde le Sud de Joseph Ngoué dans La Croix du Sud. C'est dire que l'oeuvre n'est que mensonge. La preuve, Louis Aragon le reconnait : «je sais que j' ai menti, mais j'ai menti vrai.» Cette situation peut aussi se traduire dans le rendu des faits sociaux.
Argument ou paragraphe 3 : Les faits relatés dans l'œuvre littéraire subissent, dans la mesure du possible, une transformation. Cette hyperbolisation du réel consiste à susciter chez le lecteur, une adhésion, une émotion par rapport à ce qui est dit. C'est pour cette raison qu'Engelberg Mveng, dans le poème «New York» de Balafon, appréhende cette ville américaine comme un territoire de malédiction dont la rédemption n'est possible que grâce à l'Afrique. «Jai semé les rizières de mes tribus...». C'est une exagération qui consiste à montrer les méfaits de l'Occident, et la place historique de l'Afrique pour l'Amérique.
NB, La littérature n'est pas mathématique mais elle est mathématisable. C'est-à-dire qu'elle attache du prix au respect de la méthode. Ainsi, le paragraphe doit respecter les étapes comme nous l'avons démontré. Un bon paragraphe est construit entre 5 et 7 lignes.
NB. Un paragraphe doit être joint à un autre à partir d'un connecteur. Il est important d'interpréter l'illustration ou la citation en rapport avec l'idée directrice ; et à la fin formuler une phrase transitive pour annoncer si possible une autre idée directrice.
3.1.3.3. La conclusion partielle suivie de la transition d'une thèse pour une autre.
Il s'agit de faire le bilan (dans un vocabulaire nouveau) de tout ce qui a été dit dans la première partie du devoir ou thèse I, et d'annoncer la deuxième partie du devoir ou thèse II.
Exemple de conclusion partielle + transition : Si toute œuvre d'art est un creuset de mensonge de part le caractère fictif des personnages mis en œuvre, l'invention du temps et du milieu où se déroule l'action, et l'exagération dans les propos ou histoires relatées, il n'en demeure pas moins vrai que l'œuvre littéraire a aussi une dimension réaliste.
Idée ou paragraphe 1: Les personnages décrits dans l'œuvre littéraire nous ressemblent. Chacun d'eux caractérise un type de personne dans la société. À cet effet, Wilfried Hotterman peut représenter les martyrs, les altruistes qui acceptent souffrir et mourir pour une cause collective, Charles Bovary symbolise les hommes médiocres. Les personnages dans ces productions éprouvent les mêmes sentiments que nous. Ils ont besoin d'attention et d'amour comme Emma Bovary, Judith. Ils veulent s'affirmer comme homme, le cas de Karmis, de Pala. L'œuvre littéraire est une mise en scène des comportements humains.
Idée ou paragraphe 2: Par ailleurs, la réalité se reconnait dans les œuvres littéraires par le fait que l' intrique se déroule dans un cadre historique bien connu. L'écrivain s'inspire de son espace de vie pour écrite Cet environnement réel peut se vérifier dans les poèmes «New York», «Moscou», «Adamawa», «Tu reviendras, Sénégal» dont les descriptions sont réels. Il se trouve juste que les ajouts dans la description relève de l' esthétique, car Honoré de Balzac parle à l'écrivain en ces termes : «tu n'es pas un copiste, mais un poète.» C'est-à-dire que le discours littéraire est arrangement de ce qui est.
Idée ou paragraphe 3:
En outre, les thèmes ou faits traités dans l'œuvre littéraire sont réels. Chaque écrivain, pour écrire, puise son matériau dans la société. C'est le cas de la discrimination raciale qui a effectivement sévi dans les pays du sud, le rappel des faits de la colonisation dans «Lettre collective» et les conséquences des progrès scientifiques et techniques en occident. Les thèmes de liberte, d'amour, de justice, etc. qui y sont étudiés ne nous sont pas étrangers.
3.1.3.4. La synthèse
La synthèse comme son nom l'indique, n'est pas la conclusion, ne la remplace non plus. C'est une partie réservée à la conciliation des deux thèses, ou alors à leur dépassement. II s'agit pour l'élève de donner son point de vue personnel par rapport à ce qui a été dit dans les thèses précédentes. Seulement, ce point de vue doit être scientifique, c'est-à-dire qu'il part des constatations faites au préalable des deux thèses.
Exemple de synthèse :
Au regard de ce qui précède, à savoir que les œuvres littéraires sont une émanation de l'imagination de l'artiste d'une part, et d'autre part qu'elles sont le reflet de la société, nous disons que l'œuvre littéraire est avant tout un discours artistique. En tant que art, elle se doit de « re-créer le monde, un univers où il fait bon vivre. L'œuvre littéraire est au final une fusion, une association de l'esthétique (beau, fiction) et du concret social. C'est à dessein que Jean Paul Sartre écrit : «on n'est pas écrivain pour avoir choisi de dire certaines choses, mais pour avoir choisi de les dire d'une certaine manière ». Autrement dit, l'écrivain doit mettre de la manière dans ses dires.
3.1.3.5. L'introduction générale
N'oublions jamais que l'introduction est la porte d'entrée d'un devoir. C'est le moment ou l'examinateur ou correcteur entre en contact avec le candidat. Il faut donc tout faire pour faire bonne figure. Il faut le séduire dès l'entame du sujet. Trois grandes étapes constituent l'introduction en dissertation. II s'agit de l'amener du sujet, du problème et de la problématique ou annonce du plan.
3.1.3.5.1. Amener le sujet
C'est une idée que doit trouver le candidat pour parler du sujet, un pré-texte qui tourne autour du texte, ce qui vient avant le texte. Cet élément doit donc avoir un rapport avec le texte. Cette technique s'apparente à la flatterie, à la ruse du Renard qui veut obtenir le fromage que détient le Corbeau (cf poème «Le Corbeau et le Renard» de La Fontaine). Il existe plusieurs manières d'amener le sujet. Ce peut-être par :
Historicité (partir d'une histoire littéraire)
Définition (définir un terme clé du sujet)
Thématique (exploiter un thème central de la littérature )
Citation (un argument d'autorité qui affirme ou infirme l'idée du sujet)
Induction (partir d'un fait général pour un fait particulier du sujet)
Ensuite on reprend fidèlement le sujet s'il est court ou alors le reformuler s'il est long ; enfin on l'explique en quelques lignes.
3.1.3.5.2. La problématique et/ou l'annonce du plan
La problématique est l'ensemble des questions qui tournent autour du problème. Cette problématique peut faire office d'annonce du plan. Le problème et le questionnement peuvent être à la forme interrogative ou affirmative comme nous l'avons montré plus haut.
Exemple d'introduction par thématique :
Le problème de la création littéraire apparait comme un drame qui met aux prises non seulement l'homme et son œuvre, mais aussi et surtout l'homme et son milieu. L'œuvre d'art est alors le lieu privilégié des influences sociales. Comme dans tous les domaines, la création littéraire est dominée par l'environnement, les exigences qui sont celles de la société et de l'époque. Ce n'est pour autant pas ce que pense Stendhal lorsqu'il affirme : «Toute œuvre d'art est un beau mensonge», c'est-à-dire que la production littéraire est faite d'imagination. Pour le réaliste, toute création littéraire n'est que fruit de la subjectivité de l'auteur. N'est-il pas question de la création littéraire? Mieux, de la fiction et de la réalité dans l'œuvre littéraire ? Pour répondre à cette question, nous montrerons d'abord que l'œuvre d'art naît de la subjectivité de l'écrivain, ensuite qu'en dépit du caractère imaginatif de la littérature elle est néanmoins un produit de la société ; enfin nous définirons ce qui, de la fiction ou de la réalité, fait l'œuvre littéraire.
Introduction par citation :
D'après Jean Rousset, «l'art ne recourt au réel que pour l' abolir et lui substituer une nouvelle réalité. Le contact avec l'art c'est d'abord la reconnaissance de cet avènement.» C'est-à-dire que l' art n' est qu'imaginaire et quand bien même l' artiste s'inspire de la réalité sociale, celle-ci est tout de suite transformée. C'est certainement dans cette logique que Stendhal affirme : «Toute œuvre d'art est un beau mensonge.» D' où le problème de la fiction et de la réalité dans les œuvres littéraires. De ce fait, comment l'œuvre d'art fait-elle l'objet da mensonge? N'est-elle pas aussi l'expression concrète de la réalité sociale ? Au demeurant qu'est ce qui de la fiction ou de la réalité fait l'œuvre littéraire?
Introduction du général au particulier :
La fonction essentielle de la littérature est la création du beau. Mais dans cette entreprise, l'écrivain puise son matériau dans la société ; il devient ainsi le porte parole d'une société qui lui a prêté ce qu'il lui remet. Seulement, Stendhal pense que ce rendu d'information sur la société est erroné, c'est-à-dire essentiellement imaginaire. C'est ce qui lui fait dire que « Toute œuvre d'art est un beau mensonge ». Le sujet pose à cet effet le problème de la création littéraire autrement dit, de la fiction et de la réalité dans les œuvres littéraires. Dès lors, doit-on réduire la création artistique à la seule imagination? N'est-elle pas aussi l'expression réelle des faits de société? Au final, de la fiction ou de la réalité qu'est ce qui fonde le texte littéraire ?
3.1.3.6. La conclusion générale
On ne conclut que de ce qu'on a dit. La conclusion n'est pas une partie où le candidat est appelé à développer de nouvelles thèses ou idées. C'est un compte rendu, un bilan des idées exploitées durant le devoir. Puisque la conclusion marque la fin d'un travail de réflexion, nous avons intérêt à mieux l'aborder car c'est le moment où l'on prend congé de l'examinateur ou correcteur. Il est hors des questions qu'on lui fasse oublier la saveur, le goût, la qualité du bon travail entrepris. Qui sait? La conclusion serait pour beaucoup d'entre vous, l'occasion de se racheter de toutes les souffrances qu'on a fait endurer au correcteur. D'ailleurs, certaines de vos copies sont des chemins de croix. Pour tout dire, la conclusion se fait en trois étapes. Le bilan des analyses, La réponse à la question du problème, L'ouverture de la réflexion
3.1.3.6.1. Le bilan des analyses
Il s'agit de rappeler le problème qu'à posé le sujet à l'introduction. De rappeler les arguments qui ont permis d'élaborer les thèses. Il n'est donc pas question de recopier le sujet en guise de problème. Il est important de changer les mots utilisés au développement, mais de garder les mêmes idées :
Bilan = connecteur logique + problème + idées directrices des thèses
Exemple de bilan
En définitive, il était question de la création littéraire. De ce fait nous avons d'une part montré que toute production littéraire est d'abord imagination de son auteur, parce que le littérature est un discours artistique. D'autre part, nous avons à partir des thèmes et des faits traités démontré que cette fiction littéraire est une émanation de la réalité sociale que l'écrivain ne fait que manipuler à sa guise.
3.1.3.6.2. La réponse à la question posée
C'est justement lidée de la synthèse (thèse 3) qu'on est appelé à mentionner. Il s'agissait tout simplement de concilier la thèse 1 à la thèse 2, ou alors de dépasser la pensée de l' auteur
Exemple de réponse à la question posée :
Au regard de ce qui précède, il ressort que l'œuvre attéraire est une fusion ou une association entre la fiction et la réalité. C'est d'ailleurs cette idée de vraisemblance qui fait le charme de la littérature.
3.1.3.6.3. L'ouverture de la réflexion ou débat
Retenez d'entrée de jeu qu'aucune activité humaine n'est parfaite Autrement dit, il faut toujours être ouvert aux suggestions, remarques et critiques qui font avancer la science. En fait, en litterature, rien n'est clos. L'ouverture des débats consiste donc à soulever à la suite de tout ce que vous avez élabore et dit, une réflexion nouvelle et pertinente capable de relancer la réflexion. Exemple d'ouverture: S'il est vrai que la littérature est double et indivisible, que dire des œuvres autobiographiques ?
Exemple de conclusion 1:
En définitive, il était question de la création littéraire. Ainsi, nous avons d'une part montré que toute production littéraire est d'abord imagination de son auteur, parce que la littérature est un discours artistique. Cette invention de l'écrivain se vit dans le monde qu'il crée, les êtres qu'il fabrique et l'intrigue qu'il suggère ; d'autre part, nous avons, à partir des thèmes et des faits traités, démontré que cette fiction littéraire est l'émanation de la réalité sociale que l'écrivain ne fait que transformer selon son bon vouloir. Au regard de ce qui précède, nous retenons que l'œuvre littéraire est une fusion, une association de fiction et réalité. C'est d'ailleurs cette idée de vraisemblance qui fait son charme. Seulement, s'il est vrai que la littérature est double et indivisible, que dire des œuvres autobiographiques ?
Exemple de conclusion 2 :
En guise de conclusion, le problème de fiction et de réalité qu'a posé ce sujet montre bien que l'œuvre d'art n'est pas un mensonge pur. Elle n'est non plus une copie exacte du réel. L'artiste choisit nécessairement des détails dans le réel, ce qui est une première infidélité. En outre, il transforme ce qu'il sélectionne. Cependant, il respecte assez bien les lois de la psychologie et de la logique pour donner une impression du vrai sans dire la vérité. L'œuvre littéraire est-elle donc un discours artistique qui parle autrement des hommes aux hommes?

