Correction commentaire de texte philosophique

Blog Single
Texte :
Ce n’est pas avec la religion, strictement parlant, que nous pouvons espérer limiter les effets aliénateurs de la modernisation, car l’esprit de la religion étouffe en l’homme les meilleures dispositions à la créativité à cause de la soumission qui le caractérise. L' esprit de religion est en fait un esprit de soumission à l' irrationnel et à un ordre qu' on croit émaner d'un être qui nous surpasse en toutes choses et qui cumule les perfections dont nous rêvons. Or il faut à l' homme un peu plus d'initiative créatrice pour pouvoir envisager avec optimisme de faire échec aux diverses formes d'aliénations que lui présente en perspective la société devant sortir de la bataille du développement. La religion ne nous donnera pas ce supplément nécessaire d'initiative créatrice, c’est-à-dire, au fond, de liberté."

Ebénézer Njoh Mouelle, De la Médiocrité à l’Excellence, Clé, 1998, pp. 139-140. 

Consigne : A travers une production écrite de quinze ligne au moins, et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c’est-à-dire des éléments ci-après :
-Définition du problème philosophique (DP) 1.5 pt 
-Eléments d’étude analytique (EA) 2 pts 
-Eléments de réfutation (RT) 2 pts 
-Eléments de réinterprétation (RIT) 2 on pts 
-Conclusion (C) 1.5 pt 

Thème : La religion et la modernité 
Problème : La nature des rapports entre la religion et la modernité 
Thèse : La religion ne peut pas limiter les effets alienateurs de la modernité 

Éléments de l' examen analytique 
Articulation 1 : L' esprit de religion étouffe la créativité en l' homme 
Explication : Elle estime que l' homme est limité, et doit attendre son salut de Dieu.
Articulation 2 : l' homme doit être créatif pour limiter les effets de la mondialisation 
Explication : Il doit pouvoir inventer pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes de la modernité 
Conclusion : La religion ne nous donnera pas cette initiative créatrice 

Éléments de la réfutation 
Idée : La religion moralise le monde 
Argument : Elle moralise l' homme de la société moderne afin qu'il puisse humaniser ses créations, et les porter vers le bien. Elle donne la foi aux hommes dans la créativité. Cette foi est une source d'inspiration et de motivation dans la créativité.

Réinterprétation du texte : 
Malgré les critiques trouvées à ce texte, il a le mérite de nous mettre en garde contre les effets négatifs de la religion, et plus précisément le fait qu' amène l' homme à la soumission au lieu de la créativité. Il nous pousse donc au culte de l' effort, à la liberté.

Exemple de devoir rédigé :

Notre texte à commenter est tiré de l' œuvre De la médiocrité à l' excellence écrit par Ebenezer Njoh Mouelle. Ce texte a pour thème la religion et la modernité, et pose le problème de la nature des relations entre ces deux termes. L' auteur défend la thèse selon laquelle la religion ne peut pas limiter les effets alienateurs de la modernité. Mais n' oublie-t-il pas l' aspect moralisateur de la religion en affirmant une telle thèse?

Njoh Mouelle estime que la religion ne peut pas limiter les effets alienateurs de la modernité. Il structure son texte en deux articulations. Dans la première articulation, il montre que lesprit de religion étouffe la créativité en l' homme. En fait, la religion estime que l' homme est limité, et doit attendre son salut de Dieu. Dans une deuxième articulation, Njoh Mouelle montre que l' homme doit être créatif pour limiter les effets alienateurs de la modernité. En effet, l' homme doit pouvoir inventer pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes de la modernité. L' auteur conclut en précisant que la religion ne nous donnera pas l' initiative créatrice. Cette pensée de Njoh Mouelle est-elle à l' abri de la critique?

Njoh Mouelle n' a pas pris en considération le fait que la religion moralise le monde, dans la mesure où elle moralise l' homme de la société moderne afin qu'il puisse humaniser ses créations, et les porter vers le bien. Elle donne la foi aux hommes pour faciliter leur créativité. Cette foi est une source d'inspiration et de motivation dans la créativité. Avec ces critiques au texte, que pouvons-nous en tirer?

Malgré les critiques trouvées à ce texte, il a le mérite de nous mettre en garde contre les effets négatifs de la religion, et plus précisément le fait qu'elle amène l' homme à la soumission au lieu de la créativité. Il nous pousse donc au culte de l' effort, à la liberté.

En conclusion, notre texte soulevait le problème de la nature des rapports entre la religion et la modernité. Nous avons vu avec l' auteur que la religion ne peut pas limiter les effets alienateurs de la modernité. Mais une analyse critique nous a fait comprendre que la religion moralise aussi le monde. Ce texte a le mérite de nous mettre en garde contre la religion.