Exercice SVTEEHB 1ère D

Blog Single
Exploitation des documents.
Lors d'un séisme, les vibrations qui naissent au niveau d'un foyer se propagent sous forme d'ondes dans toutes les directions. L'enregistrement de ces ondes, par des sismographes à la surface de la Terre, permet de déterminer l'épicentre du séisme (point de la surface de la Terre à la verticale du lieu de naissance de la perturbation). 
Un séisme s'est produit à San Francisco (nord de la Californie) en 1989.

Le document 1 ci-dessus représente le sismogramme obtenu lors de ce séisme à la station Eureka située au Nord de la Californie. L'origine du repère (t = 0 s) a été choisie à la date du début du séisme à San Francisco. Le sismogramme présente deux trains d'ondes repérées par A et B. 
1-Identifier sur le document 1, chacun des trains d'ondes (P ou S) repéré par les lettres A et B.
2-Proposer une hypothèse pour expliquer l'arrivée décalée de ces trains d’ondes alors qu'elles ont été produites « en même temps » au moment du séisme.
3-Sachant que le début du séisme a été détecté à Eureka à 8 h 15 min 20 s TU (Temps Universel), déterminer l'heure TU (h min s) à laquelle le séisme s'est déclenché à San Francisco (épicentre du séisme).
4. Sachant que les ondes P se propagent à une célérité (vitesse) moyenne de 10 km /s, calculer la distance d séparant l'épicentre du séisme de la station Eureka.
 5-Les vitesses moyennes de ces ondes calculées à partir des données recueillies dans un grand nombre de stations sismologiques permettent d’établir le graphe du document 2. 
      a-Expliquer le ralentissement de la vitesse des ondes sismiques entre 70km et 200km.
      b- Expliquer la croissance de la vitesse des ondes P et S jusqu'à une profondeur inférieure à 2900km.
      c-Expliquer la chute brutale de la vitesse des ondes P et S et l'annulation des ondes S à 2900km.
      d- Expliquer pourquoi le Moho est considéré comme une discontinuité chimique