Exercice SVTEEHB 1ère D
Exploitation des documents.
Lors d'un séisme, les vibrations qui naissent au niveau d'un foyer se propagent sous forme d'ondes dans toutes les directions. L'enregistrement de ces ondes, par des sismographes à la surface de la Terre, permet de déterminer l'épicentre du séisme (point de la surface de la Terre à la verticale du lieu de naissance de la perturbation).
Un séisme s'est produit à San Francisco (nord de la Californie) en 1989.
Le document 1 ci-dessus représente le sismogramme obtenu lors de ce séisme à la station Eureka située au Nord de la Californie. L'origine du repère (t = 0 s) a été choisie à la date du début du séisme à San Francisco. Le sismogramme présente deux trains d'ondes repérées par A et B.
1-Identifier sur le document 1, chacun des trains d'ondes (P ou S) repéré par les lettres A et B.
2-Proposer une hypothèse pour expliquer l'arrivée décalée de ces trains d’ondes alors qu'elles ont été produites « en même temps » au moment du séisme.
3-Sachant que le début du séisme a été détecté à Eureka à 8 h 15 min 20 s TU (Temps Universel), déterminer l'heure TU (h min s) à laquelle le séisme s'est déclenché à San Francisco (épicentre du séisme).
4. Sachant que les ondes P se propagent à une célérité (vitesse) moyenne de 10 km /s, calculer la distance d séparant l'épicentre du séisme de la station Eureka.
5-Les vitesses moyennes de ces ondes calculées à partir des données recueillies dans un grand nombre de stations sismologiques permettent d’établir le graphe du document 2.
a-Expliquer le ralentissement de la vitesse des ondes sismiques entre 70km et 200km.
b- Expliquer la croissance de la vitesse des ondes P et S jusqu'à une profondeur inférieure à 2900km.
c-Expliquer la chute brutale de la vitesse des ondes P et S et l'annulation des ondes S à 2900km.
d- Expliquer pourquoi le Moho est considéré comme une discontinuité chimique