Commentaire de texte philosophique

Blog Single
Texte
Notre analyse a voulu établir que l'iconoclasme révolutionnaire constitue la voie unique conduisant à la fois à l'émergence d'une humanité africaine rajeunie et robuste et à l'authenticité ; c'est la destruction des idoles traditionnelles qui, seule, permettra d'accueillir et d'assimiler l'esprit de l'Europe, secret de sa puissance et de sa victoire sur nous. Et c'est seulement en édifiant une puissance comparable aux plus grandes puissances de notre temps, et donc capable de résister à leur agression éventuelle et à leur impérialisme que nous aurons le pouvoir et les moyens de nous affirmer comme monde autocentré politiquement, économiquement et spirituellement. À notre sens, c'est ce dessein qui devrait orienter notre effort intellectuel. Donc, à la quête de l'originalité et de la différence comme certificat d'humanité, nous proposons de substituer la quête des voies et moyens de la puissance comme inéluctable condition de l'affirmation de notre humanité et de notre liberté. » 

Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, Edition Clé. P.52

Travail préliminaire 
Thème : l' affirmation de soi 
Problème : les moyens d'affirmation de soi 
Thèse : c' est seulement en édifiant une puissance comparable à celle des grandes puissances de notre temps que nous pouvons nous affirmer comme monde autocentré.

Éléments de l' examen Analytique
Articulation 1 : le secret de la victoire de l' Europe se trouve dans son esprit, et pour y arriver nous devons emprunter la voie de la révolution 
Explication : nous devons détruire tout ce qui nous empêche d'avancer vers l'esprit de l' Europe, ce que Towa appelle les "idoles traditionnels".
Articulation 2 : Au lieu de chercher ce qui fait notre particularité dans le monde, nous devons chercher les voies et moyens de la puissance
Explication : Notre particularité n' a pas empêché à l' Europe de nous dominer, pourtant la puissance militaire, financière et matérielle pourra le faire.
Conclusion : la quête des voies et moyens de puissance est la condition inéluctable de l' affirmation de notre humanité et de notre liberté.

Réfutation :
Idée : la quête de puissance peut faire perdre à l' Africain son essence
Arg : En se lançant dans une course effrénée à la puissance, il pourra perdre sa nature humaniste et se comporter comme toutes les puissances capitalistes prêtes à tout pour la puissance, prête à déclarer des guerres pour garder la puissance, et perdre donc ce qui fait de lui un Africain.

Réinterprétation du texte 
Malgré les critiques trouvées, ce texte a le mérite de nous présenter les voies et moyens de d'affirmation des africains, ce qui fonde son actualité, car ce problème demeure actuellement. Aussi, le texte a un intérêt culturel, car il nous appelle à relativiser notre culture, et à détruire les idoles traditionnels afin de nous rajeunir. Il oriente notre priorité entre la quête de notre particularité et la quête de puissance.

Exemple de commentaire rédigé :
Notre texte à commenter est tiré de l' œuvre Essai sur la problématique philosophique dans l' Afrique actuelle, rédigé par le philosophe camerounais Marcien Towa. Ce texte met en évidence l'affirmation de soi. Au problème des moyens d'affirmation d'affirmation de soi, l' auteur soutient la thèse selon laquelle c'est seulement en édifiant une puissance comparable à celle des plus grandes de notre temps que nous pouvons nous affirmer comme un monde autocentré. En faisant cette quête de puissance, l' Africain ne pourra-t-il pas perdre son essence?

Pour défendre sa thèse, l' auteur s'appuie sur deux articulations. Dans une première articulation, il montre que le secret de la victoire de l' Europe se trouve dans son esprit, et pour y arriver nous devons emprunter la voie de la révolution. En fait, nous devons détruire tout ce qui nous empêche d'avancer vers l'esprit de l' Europe, ce que Towa appelle les "idoles traditionnels". Dans une seconde articulation, Marcien Towa montre qu'au lieu de chercher ce qui fait notre particularité dans le monde, nous devons chercher les voies et moyens de la puissance. Car notre particularité n' a pas empêché à l' Europe de nous dominer, pourtant la puissance militaire, financière et matérielle pourra le faire. L' auteur conclut en précisant que la quête des voies et moyens de puissance est la condition inéluctable de l' affirmation de notre humanité et de notre liberté. Cette manière de penser est-elle à l' abri de la critique?

La quête de puissance prônée par l' auteur peut faire perdre à l' Africain son essence dans la mesure où en se lançant dans une course effrénée à la puissance, il pourra perdre sa nature humaniste et se comporter comme toutes les puissances capitalistes prêtes à tout pour la puissance, prêtes à déclarer des guerres pour garder la puissance, et perdre donc ce qui fait de lui un Africain. Ce texte a donc des limites, maux que pouvons-nous en tirer?
 
Malgré les critiques trouvées, ce texte a le mérite de nous présenter les voies et moyens d'affirmation des africains, ce qui fonde son actualité, car ce problème demeure actuellement. Aussi, le texte a un intérêt culturel, car il nous appelle à relativiser notre culture, et à détruire les idoles traditionnels afin de nous rajeunir. Il oriente notre priorité entre la quête de notre particularité et la quête de puissance.

En conclusion, notre texte posait le problème des moyens d'affirmation de soi. Nous avons vu avec Marcien Towa que pour s'affirmer, l' Africain doit édifier une puissance comparable à celle des plus grandes puissances de notre temps. Mais nous avons aussi vu que la course vers la puissance pourra faire perdre à l' Africain son essence. Ce texte a eu le mérite de nous présenter une voie d'affirmation dans ce monde.