Commentaire de texte philosophique Tle A4
Texte
Aucun développement culturel d'envergure ne sera possible en Afrique avant qu' elle n' édifie une puissance matérielle capable de garantir sa souveraineté et son pouvoir de décision non seulement dans le domaine politique et économique, mais aussi dans le domaine culturel. Notre infériorité matérielle met notre culture à la merci des puissances de notre temps. Ce que Marx dit à propos des classes sociales s'applique entièrement aux rapports entre les peuples. "...la classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose, du même coup, des moyens de production intellectuelle, si bien que l' un dans l'autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les pensées dominantes ne sont autre chose que l' expression idéale des rapports matériels..."
Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuell, Yaoundé, clé, 2007, pp. 52-53.
Travail préliminaire
Thème : le développement culturel
Problème : Les conditions d'un développement culturel en Afrique
Thèse : Pour qu'il y ait développement culturel d'envergure en Afrique, elle doit édifier une puissance matérielle capable de garantir sa souveraineté et son pouvoir de décision.
Articulation 1 : Notre infériorité matérielle met notre culture à la merci des puissances de notre temps
Explication : Sans matériel pour la repenser et l' adapter, la culture africaine devient un folklore face à celles qui s'imposent dans les musées, les festivals, le cinéma, les expositions et autres.
Illustration : "capable de garantir sa souveraineté".
Articulation 2 : Ceux qui ont les moyens matériels contrôlent la pensée de ceux qui n'en ont pas
Explication. Avec les moyens matériels, on créé des librairies, des maisons d'édition, des médias pour imposer ses idées à ceux qui ne peuvent pas en posséder
Illustration : "sont soumises du même coup à cette classe dominante".
Conclusion : Les pensées dominantes ne sont que l' expression idéal des rapports matériels.
Réfutation
Idée : Les moyens matériels ne sont pas suffisants pour le développement culturel de l'Afrique
Argument : Il faut la volonté de promouvoir cette culture, qui poussera à l' action d'édification. Plusieurs africains disposent de moyens matériels qu'ils mettent au service du rayonnement de la culture occidentale. Il faut au préalable détruire l' aliénation culturelle en Afrique, qui fait que les Africains détestent leur culture. Il faut modifier le rapport que les Africains ont envers leur culture.
Réinterprétation du texte
Malgré les limites, ce texte de Towa a le mérite de soulever une problématique actuelle, qui est celle des voies et moyens d'un développement culturel en Afrique. Il nous présente une voie incontournable dans le développement culturel de notre continent, et nous interpelle à agir pour ce développement culturel.
Exemple de commentaire de texte philosophique rédigé
Notre texte à commenter est tiré de l' œuvre Essai sur la problématique philosophique dans l' Afrique actuelle, rédigé par le philosophe camerounais Marcien Towa. Ce texte est centré sur le développement culturel et pose le problème des conditions de ce développement. Marcien Towa défend la thèse selon laquelle pour qu'il y ait un développement culturel d'envergure en Afrique, elle doit édifier une puissance matérielle capable de garantir sa souveraineté et son pouvoir de décision. Mais les moyens matériels sont-ils suffisants pour un développement culturel sur le continent africain ?
Pour défendre sa thèse, l' auteur structure son texte en deux articulations. Dans une première articulation, il montre que notre infériorité matérielle met notre culture à la merci des puissances de notre temps. En fait, sans matériel pour la repenser et l' adapter, la culture devient un folklore face à celles qui s'imposent dans les musées, les festivals, le cinéma, les expositions et autres. La puissance matérielle rend "capable de garantir sa souveraineté". Dans une seconde articulation, Marcien Towa montre que ceux qui ont les moyens matériels contrôlent la pensée de ceux qui n'en ont pas. Avec les moyens matériels, on créé des librairies, des maisons d'édition, des médias pour imposer ses idées à ceux qui ne peuvent pas en posséder . Les idées de ceux là "sont soumises du même coup à cette classe dominante". Cette position de Towa est-elle à l' abri de toute critique ?
Marcien Towa semble n' avoir pas pris en compte le fait que les moyens matériels ne sont pas suffisants pour le développement culturel de l'Afrique. En plus de celà, il faut la volonté de promouvoir cette culture, qui poussera à l' action de son d'édification. Plusieurs africains disposent de moyens matériels qu'ils mettent au service du rayonnement de la culture occidentale. Il faut au préalable détruire l' aliénation culturelle en Afrique, qui fait que les Africains détestent leur culture. Il faut modifier le rapport que les Africains ont envers leur culture. Faut-il se baser sur cette limite pour rejeter ce texte de Towa?
Malgré les limites, ce texte de Towa a le mérite de soulever une problématique actuelle, qui est celle des voies et moyens d'un développement culturel en Afrique. Il nous présente une voie incontournable dans le développement culturel de notre continent, et nous interpelle à agir pour ce développement culturel.
En conclusion, notre texte soulevait le problème des conditions d'un développement culturel en Afrique. Nous avons vu avec Marcien Towa que ce développement passe par l' édification d'une puissance matérielle. Mais nous avons aussi vu que la puissance matérielle n' est pas suffisante pour un développement culturel, car il faut la volonté. Ce texte nous a présenter une grande voie de développement culturel en Afrique.

