Épreuve langue française 1ère A4

Blog Single
Texte :
(Mbia, le deuxième prétendant arrive dans le village Mvoutessi avec des présents pour demander en mariage la jeune Juliette. Après les présentations, Abessôlô, le grand-père de Juliette déclare que ce mariage est impossible parce qu’ils sont parents. A la suite de vives discussions, Mbarga, le chef du Village prend la parole pour calmer la famille et la foule présente.)
MBARGA : Wula wula wula wula aaa !
TOUS : A a a a aah !
MBARGA : Ecoutez-moi tous ! Je suis le chef ! Mbia, le grand fonctionnaire que voici, est venu de Sangmélima pour épouser notre fille Juliette.
(Négligemment) Certains d’entre-nous, je le sais, pensent qu’il y a des liens de parenté entre lui et Juliette, et que le mariage est par conséquent impossible.
(avec autorité) Mais quoi ? Est-ce que nous allons refuser le mariage à un grand fonctionnaire pour de pareilles raisons ? N’est-ce pas que les grands hommes méritent toujours des égards ?
TOUS : Ils en méritent !
MBARGA : (Avec des clins d’œil interrogatifs à Mbia) Qui va nous accueillir chaque fois que nous nous rendrons en ville ?
TOUS : Lui !
MBARGA : Qui va nous délivrer de la main des commissaires de police et des gendarmes ?
TOUS : Yé é é é ! Rien que lui !
MBARGA : (Semi-confidentiel) Qui sait ? N’est-ce pas que Mbia nous fera obtenir des autorisations d’achat d’armes et des médailles ?
TOUS : (bruyamment) Il le fera ! … des fusils … des médailles !
MBARGA : Mbia ne va-t-il pas nous faire entrer dans les bureaux administratifs de Sangmélima chez Monsieur le préfet même, sans nous faire attendre ?
TOUS : Sans faire attendre !
[…]
MBARGA : (après un temps) Vous m’étonnez beaucoup dans ce village. Quand il y a des affaires importantes à régler, vous vous mettez à caqueter comme des femmes au lieu de me laisser la parole !
(Regagnant sa place) Je ne parlerai plus ! Parlez vous-même.
TOUS : (plaidant) Parle…Parle…ah Mbarga ! Ne t’assieds pas !  
MBARGA : (boudeur) Plus jamais ! 
Guillaume Oyono Mbia, Trois prétendants … un mari, Editions Clé 

QUESTIONS :
I/ COMMUNICATION : (5pts)
1°) a- Identifiez les différents émetteurs et récepteurs dans ce texte. Justifiez votre réponse par des indices textuels. (2,5pts)
     b- Que peut-on en déduire ?     (0,5pt)
2°) Identifiez le principal référent dans la deuxième réplique de Mbarga. Relevez toujours dans cette réplique deux expressions que l’émetteur utilise pour désigner ce référent et dites pourquoi elles ont été utilisées    (2pts)

II/ MORPHOSYNTAXE : (5pts)
1°) Après avoir indiqué les occurrences respectives des interrogations et des exclamations dans les cinq dernières répliques du texte, dites ce qu’elles expriment ici.           (2pts)
2°) Soit : « Certains d’entre-nous, je le sais, pensent qu’il y a des liens de parenté entre lui et Juliette, et que le mariage est par conséquent impossible. » 
   a- Quelle est la structure de cette phrase ? Justifiez votre réponse.    (2pts)
   b- Quelle la valeur d' emploi de cette structure de phrase.     (1pt)

III/ SEMANTIQUE/LEXICOLOGIE : (5pts)
1°) Construire à partir du texte le champ lexical de l’obséquiosité (politesse exagérée) et dites ce que traduisent les attitudes des différents intervenants.  (2,5pts)
2°) a- Décomposez le mot « fonctionnaire ».         (1pt)
     b- Ce mot a-t-il une connotation méliorative ou connotative dans le texte ? Pourquoi le locuteur l’emploie-t-il ?  (2,5pts)

IV/STYLISTIQUE /RHETORIQUE DES TEXTES : (5pts)
1°) Soit la phrase : « Quand il y a des affaires importantes à régler, vous vous mettez à caqueter comme des femmes au lieu de me laisser la parole ! ». Identifiez la figure de style dans cet énoncé et interprétez-la.   (2pts)
2°) a- À quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse à partir de deux indices textuels. (2,5pts)
     b- Indique la fonction de ce type de texte.      (0,5pt)