Epreuve philosophie 1ère CD
PARTIE A : Vérification des ressources (9 pts)
A1- Vérification des savoirs
1- Définitions : philosophie, présocratique. (1pt)
2- Questions de cours
1- citer deux méthodes de la philosophie (2 pts)
2- quel est l'objet de la philosophie? (2 pts)
A2 : Vérification des savoir-faire
a- sur la liste suivante, cochez l'auteur de la célèbre pensée : « c'est proprement avoir les yeux fermés sans tacher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher. »
b- Descartes
c- Platon
d- Thales de Milet
e- Socrate (2pts)
2- remplir le tableau suivant
|
avantages de la philosophie |
inconvénients de la philosophie |
|
|
|
|
|
|
PARTIE B : Vérification de l’agir compétent (9pts)
Situation problème
Deux philosophes s’affrontent sur l’origine de la philosophie. Pour Cheikh Anta Diop, la philosophie et toutes les sciences sont nées en Afrique avant de s'étendre au reste du monde. Pour Heidegger, la philosophie est l'apanage du monde grec comme il doit le rester
Document 1 :
Ce n’est pas par hasard que ce soit au XVIIIe siècle que le terme « présocratique » ait été forgé. Le siècle de la restructuration de la conscience historique fut aussi celui de nouvelles périodisations. La création d’une entité nommée « philosophie présocratique » tranchait avec un modèle plus ancien, hérité des Vies et opinions des philosophes illustres de Diogène Laërce. Chez ce dernier, toute l’histoire de la philosophie grecque, depuis ses débuts, est pensée sur le modèle des successions impériales (« diadochies »), comme une concaténation continue d’écoles et de chefs d’école. S’il existe une scission, elle est de nature spatiale, et non temporelle. Diogène distingue une succession « ionique » qui commence avec Anaximandre (ou Thalès) à Milet, sur la côte orientale de l’Asie Mineure (l’ancienne Ionie) et une succession « italique », qui commence avec Pythagore (ou Phérécyde) dans la partie occidentale du monde grec (la Grande Grèce, notre Sicile)3. Socrate, qui relève de la première d’entre elles, figure entre Archélaos d’un côté, son maître présumé, Platon et les autres « Socratiques », de l’autre : « Furent en effet disciples : de Thalès, Anaximandre ; de ce dernier, Anaximène ; de ce dernier, Anaxagore ; de ce dernier, Archélaos ; de ce dernier, Socrate, qui introduisit l’éthique ; de ce dernier, Platon, qui fonda l’ancienne Académie, et les autres Socratiques... »4.
31.2. La représentation qui correspond au néologisme « philosophie présocratique », tout comme les justifications que l’on peut en donner, a pourtant des antécédents anciens. Depuis les Mémorables de Xénophon et l’Apologie de Socrate de Platon, Socrate est représenté comme celui qui a rompu avec une philosophie de la nature, au profit d’une philosophie de l’homme5. L’accent mis sur la rupture s’explique par le caractère apologétique de ces deux textes. Il s’agit, comme ce fut effectivement le cas lors du procès, de soustraire Socrate à l’accusation d’impiété qui pesait sur la spéculation cosmologique des auteurs de traités « sur la nature », les « physiciens » ou, comme je préfère les appeler, les « naturalistes ». L’opposition entre « nature » et « humanité » est surdéterminée, dans un passage des Tusculanes de Cicéron, par celle de la « théorie » (au sens ancien de « contemplation ») et de la « pratique » : alors que la philosophie naturelle, tournée vers l’étude du ciel et des « hauteurs », est le lieu de naissance de la « théorie », Socrate se serait, par contraste, intéressé à la manière dont les hommes dirigent leur vie, ici-même.
Consignes : Effectuez les tâches suivantes
1- Identifiez le problème dont il est question dans la situation problème (3pts)
2- Dans le document relevez deux objets d'étude de la philosophie avant Socrate (3pts)
3- Prenez position dans le débat pour essayer de résoudre le problème (3pts)
Bonne chance !


