Épreuve correction orthographique 3e
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.
Texte :
Les esperts du monde entier, médécins, biologistes, nutritionnistes, diététiciens, sont formels : il existe des relations irréfutable entre la plupart des grandes maladies du monde industriel et la surconsommation ou le déséquilibre alimentère. Maladies cardiaques, attaques, hypertension, obésité, diabète, dégradation de la qualité de la vie du troisième âge, tel est le lourd tribu que nous devons payé pour trop aimer la viande, les graisses ou le sucre. Jour après jour, année après année, Nous préparons le terrain aux maladie qui nous emporteront prématurément.
Le tiers monde meurt de sous alimentation … et nous de trop manger. Pléthore ou carence : les maladies de la malnutrition ou de la sous-alimentation tuent probablement dans le monde d’aujourd’hui plus que les microbes et les épidémis. Et pourtant sauf dans le tiers monde, on s’est peu intéressée jusqu’ici à la nutrition. surtout en France. C’est bien connu : nous avons tous, ici, la faiblesse de croire que ce qui touche aux plaisirs de la table est comme notre seconde nature. On n’a rien à nous apprendre dans ce dom- aine. D’ailleurs, quoi de plus triste qu’un régime, une diète, le jeune, ou l’abstinance. Il faut bien, à la rigueur, y recourir pour traiter des maladies, mais pas pour préserver sa santé, ou plus simplement pour vivre mieux et plus longtemps.
Les biologistes vont plus loin : ce que nous mangeons influenceraient notre manière de penser et d’agir.
Joël de Rosnay, La Mal Bouffe.

