Épreuve Langue française 1ère

Blog Single
Texte :
Et puis, qu’est ce que c’est que ce sport ou vingt-cinq gaillards s’essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des rhumes, fument la cigarette et ne donnent d’exercices qu’à leurs cordes vocales ?
Je ne dédaigne pas l’exercice corporel : je l’aime, je le recommande, je le souhaite souvent, au fond d’une retraite trop studieuse. Mais cette comédie du sport avec laquelle on berne et fascine toute la jeunesse du monde, j’avoue qu’elle me semble assez bouffonne.
Le sport devrait être, avant tout, une chose personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de rivalités familières et surtout un plaisir, un amusement, un thème de gaieté, de récréation.
Le sport est devenu la plus avantageuse des entreprises de spectacle. Il est devenu la plus étonnante école de vanité. L’habitude, allègrement acquise, d’accomplir les moindres actes du jeu devant une nombreuse assistance a développé, dans une jeunesse mal défendue contre les chimères, tous les défauts que l’on reprochait naguère encore aux plus arrogants des cabotins. Il s’est fait un bien étrange déplacement de la curiosité populaire. Quel ténor d’opérette, quel romancier pour gens du monde ou du demi-monde, quel virtuose de l’éloquence politique peut se vanter, aujourd’hui, d’être aussi copieusement adulé, célébré, caricaturé que les chevaliers du « ring », du stade ou de la piste… ? Je parle de tous ces enfants que l’on disait avec juste raison des amateurs parce qu’ils aimaient quelque chose, et que l’on voit se transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent d’aimer leur plaisir dès qu’il devient un gagne pain.
L’ambition, sans doute noble en soi, de briller au premier rang pousse un grand nombre de jeunes hommes à réclamer de leurs corps des efforts auxquels ce corps parait peu propre. Le sport n’est plus, pour beaucoup, un harmonieux amusement, c’est une besogne harassante. Dès que les compétitions perdent leur gracieux caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain ou de haines nationales. Elles deviennent brutales, dangereuses ; elles ressemblent à des attentats plutôt qu’à des divertissements. 
    Georges DUHAMEL, Scène de la vie future, 1930.

QUESTIONS :
I. COMMUNICATION / 5pts
1) Qui est l’émetteur ici ? Sa présence est-elle explicite ou implicite ? Justifiez votre réponse à l'aide d'un  relevé d’indices textuels dont vous indiquerez la nature et les occurrences.      2,5pts
2) a- À partir d’un relevé d’indices textuels pertinents, indique le principal référent dans le quatrième paragraphe du texte.      2pts
    b- Quelle image est donnée de ce référent ?          0,5pt

II. MORPHOSYNTAXE / 5pts
1)  a- Relève la phrase interrogative dans le premier paragraphe et donne sa valeur d’emploi.         1pt
   b- Quel rôle joue cette interrogation dans le texte ? 1 pt
  2) a- Relève deux connecteurs logiques dans le deuxième paragraphe du texte et indique leur nature grammaticale.    2pt
    b- Précise leurs différentes valeurs d’emploi.                                                                                                 
III. SEMANTIQUE /LEXICOLOGIE/ 5pts
1) Soit la phrase : « Dès que les compétitions perdent leur gracieux caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain ou de haines nationales. » 
 a-Que signifie le mot : « empoisonnées» ? Est-il dénoté ou connoté ?        2pts
 b-Dis pourquoi l’émetteur l’a utilisé.  1pt
2) a- Construis le champ lexical du vice. 1pt
    b- Que met en relief ce champ lexical ?      1pt 

IV. STYLISTIQUE /RHETORIQUE DES TEXTES / 5pts
1) Soit l’extrait : « Et puis, qu’est ce que c’est que ce sport ou vingt-cinq gaillards s’essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des rhumes, fument la cigarette et ne donnent d’exercices qu’à leurs cordes vocales ? » 
     a-Identifie une figure de style dans cet énoncé et justifie ta réponse.  2pts
     b-Qu’exprime-t-elle exactement ? 1pt                                                
2)  a-Relève dans le texte la thèse soutenue par l’émetteur.  0,5pt
     b-À quelle thèse s’oppose-t-il dans le texte ?  0,5pt
     c-En déduire le type de ce texte et sa fonction.     1pt