Leçon : L'objet de la philosophie
Introduction
Cette leçon étudie sur quoi porte la philosophie. Autrement, il s'agit d'étudier l'objet d'étude de la philosophie. Elle ne peut pas tout étudier. Elle a son domaine propre. Rappelons qu'on est plus dans la philosophie occidentale.
I- L'univers comme objet de la philosophie
Les premiers philosophes s'intéressaient à la nature, à l'univers. Ils essayaient de comprendre comment les choses ont été créées, et leur devenir. Antiope d’Euripide écrit : "Bienheureux celui qui, ayant acquis la connaissance que procure l’étude, n’aspire ni au malheur des citoyens ni aux actions injustes, mais observe l’ordonnance sans vieillissement de la nature immortelle, comment elle s’est formée, d’où et comment. De telles gens, jamais ne s’approche la pensée de viles action." Globalement, il s'agit de savoir comment a été constituée l'univers, ses parties constitutives et comment il fonctionne depuis les origines. C' est pourquoi il n'y avait pas de différence entre la philosophie et la science. La philosophie étudiait l’inclination des pôles, l’éloignement et la grandeur des astres, la luminosité de la lune, les phénomènes météorologiques et terrestres, pluie et grêles, les séismes et marées, l’apparition des êtres vivants et leur reproduction, la différenciation sexuelle des embryons, le mécanisme de la vie physiologique, le sommeil et mort, la sensation et pensée. Bref elle étudiait tout.
II- Socrate et la centralisation de la philosophie sur l'homme
Ceux qui centraient la philosophie sur le cosmos ont été appelés les présocratiques. Ils sont arrivés avant Socrate. Il est vrai que certains présocratiques ont vécu à la même époque que Socrate. Il s'agit par exemple des sophistes. Socrate recommande de cherche d'abord à se connaître soi-même avant de cherche à connaître le cosmos. Il écrit : "connais-toi toi même." Avec lui, la philosophie cesse de se consacrer au cosmos, et se consacre uniquement à l'homme. La philosophie étudie l'homme dans tous ses aspects. Elle étudie l'homme dans ses rapports avec la nature, avec soi-même, avec sa société, avec son histoire, avec son transcendant... L'homme est devenu son principal objet d'étude. Mais cet homme qui est l'objet de la philosophie est ondoyant et divers. Il change, et trompe volontairement le chercheur, ce qui rend son étude particulièrement difficile. Le côté changeant de l'homme a fait que plusieurs chercheurs ont rendu les résultats de la philosophie subjectives.
Conclusion
Nous venons de voir que la philosophie occidentale à ses débuts s'est consacrée à tous, prenant pour objet le cosmos. Mais avec Socrate, elle a pris pour objet l'homme. Depuis, la philosophie occidentale est centrée sur l'homme.