Justificatif des disciplines des Études Panafricaines

Blog Single
Justificatif des leçons de la classe 1

Introduction 
Un système éducatif est un ensemble incluant les enseignements, la manière de les transmettre ainsi que ceux qui participent à cette transmission. Une discipline n' est pas intégrée au hasard dans un système éducatif. Un système éducatif vise un type d'homme précis à façonner par des disciplines précises, et chaque connaissance incluse vise à faire avancer le système éducatif en question. Les Études Panafricaines ont pour but de former des Africains afro-centrés et capables de répondre efficacement aux défis de notre temps. Il s'agit de former des personnes capables de libérer le continent africain et le hisser au sommet des puissances mondiales. Cet objectif noble et de grandeur nous oblige à faire une sélection très rigoureuse des disciplines à enseigner dans ce programme. N'entrent dans ce programme éducatif uniquement les connaissances qui ont un impact avéré sur la conscience, l'unité et la et l'émergence du monde noir en général. La priorité est accordée aux savoirs endogènes qui proviennent du monde negro-africain, à leur actualisation et à leur modernisation. Il ne s'agira donc pas d'un simple rappel des connaissances negro-africaines, mais d'une adaptation de ces connaissances aux défis d'un monde en pleine mutation. Les disciplines des études panafricaines sont classées en plusieurs groupes.

I- Les disciplines des sciences humaines 
Les sciences humaines sont des sciences qui étudient l'homme. Ces sciences sont nombreuses. L'histoire étudie le passé de l'homme, l'économie étudie ses activités de production des biens et services jusqu'à leur consommation, la sociologie étudie l'homme dans sa société, la philosophie étudie les grandes idées humaines, la psychologie étudie le mental humain. Il existe plusieurs autres sciences humaines. Chaque science humaine intégrée dans ce programme comme toute discipline d'ailleurs contribue à l'atteinte des objectifs.

1- HGA (Histoire Générale de l'Afrique)
Cette discipline a pour but de replonger l'Afrique dans son passé, afin de faire ressortir l'unité du monde negro-africain et leur bravoure dans le passé. Il est question, en retournant dans ce passé, de ressouder les liens entre les Kamites (noirs) du monde entier et forger une conscience raciale et continentale.

2- (RA) Repères d'Afrique 
En étudiant les grands hommes et les grandes femmes qui se sont illustrés dans notre histoire commune et les éléments qui ont fait leur grandeur, cette discipline appelle les Africains à l'action, à chercher à imiter leurs leaders, à devenir de véritables acteurs de l'histoire. En enseignant les expériences des leaders devanciers, cette discipline permet aux kamites d'éviter les erreurs du passé et à être plus efficace dans sa lutte pour son devenir.

2- LGIK (Les Grands Inventeurs Kamites)
Cette discipline appelle les Africains à la créativité et brise les préjugés qui les empêchent d'être créatifs. Cette discipline cultive la confiance en soi qui permettra aux Africains de redevenir le pôle principal de la créativité mondiale.

4- Rel (Religion)
Elle met un accent particulier sur la religion kamite et l'unité entre toutes les tendances de cette religion. Elle enseigne au noir son essence, son être profond. Il s'agit de relativiser l'attachement excessif des noirs aux religions étrangères sur lesquelles ils s'appuient souvent pour s'affronter. La discipline a donc pour but de mettre un terme aux conflits religieux en Afrique et de faire émerger l'Atoumisme originelle. Dans cette discipline seront aussi néanmoins enseignées les autres religions étrangères à l'Afrique, pour ressortir leur impact sur le monde negro-africain.

5- Journal (le journalisme)
Il permet aux apprenants de communiquer pour pouvoir véhiculer leurs idées et faire gagner au monde negro-africain la bataille des idées qui est actuellement contre nous. Le but est aussi de permettre aux kamites qui veulent faire carrière dans le journalisme, d'avoir les ressources nécessaires pour le faire.

6- LEGRABATA (Les grandes batailles africaines)
Cette discipline entre dans le programme pour briser le mythe répandu selon lequel les Kamites sont très pacifiques, incapables de se battre et acceptent volontairement la domination. Cette leçon présente aux kamites les grandes batailles héroïques qui ont jalloné leur histoire, et leurs présente leurs fiers guerriers et fières guerrières, les épisodes de lutte les plus fascinantes de leur histoire, les plus belles pages de leur histoire écrite avec le sang des fiers et vaillants.

7- REAMO (Réarmement moral)
Cette discipline cultive en l'Africain la confiance en soi qui est la base de tout changement et de toute grandeur. Elle lui apprend les notions comme la maîtrise de soi, la ténacité, la détermination, qui sont nécessaires pour façonner un autre type d'africain capable de porter le changement.

8- La philosophie 
Elle a pour but de mettre les Kamites au contact de grandes théories élaborées au cours de l'histoire, afin de faciliter la prise de conscience du monde kamite et de développer chez l'Africain une manière d'être utile à son changement.

II- Les langues

1- les Hiéroglyphes 
Les hiéroglyphes permettent aux kamites de déchiffrer eux-mêmes les textes des pyramides et des sarcophages, et de mieux appréhender la civilisation égypto-nubienne qui est le fondement de leur civilisation. Les hiéroglyphes permettent de mieux comprendre 'os ancêtres Égyptiens qui ont civilisé le monde.

2- L'Anglais
L'Anglais est choisie pour  son ouverture sur le monde. Elle nous permet d'avoir accès aux connaissances des autres peuples, car les pays émergents comme la Chine ou l'Inde, quand ils décident de rendre accessible certains de leurs savoirs, c' est en Anglais qu'ims le font. Les pays les plus émergents du monde véhiculent leurs connaissances en Anglais. L'Anglais nous ouvre au monde et nous permet de communiquer avec les autres peuples engagés dans le changement comme le peuple kamite.

III- Les disciplines pratiques

1- L'informatique 
L'informatique est aujourd'hui incontournable dans le monde. Elle est partout. Aucun domaine de le vie ne lui échappe. Il est nécessaire pour les Africains de maîtriser cette discipline qui se développe incessamment, afin d'être aux niveaux de connaissances du monde. L'informatique a révolutionné le monde, et le choix ne se pose plus entre le maîtriser ou pas, le choix se pose entre la maîtriser ou périr.

Conclusion 
Au vue de tout ce qui précède, aucune leçon n'est donc intégré au hasard dans ce programme éducatif. Chacune a un rôle à jouer dans notre processus de Renaissance kamite.