Epreuve Histoire 1ère Probatoire 2021
PROBATOIRE 2021 SERIE : A-ABI DUREE : 2 HEURES
EPREUVE D'HISTOIRE
N.B. Le candidat traitera toutes les questions proposées.
PREMIERE PARTIE : EVALUATION DES RESSOURCES (9 PTS)
1) Dans une production de 10 à 15 lignes, présente deux fondements socio-culturels de l'impérialisme européen au XIXe siècle. 5 pts
2) Texte : La Première Guerre Mondiale
En janvier 1917, l'Etat-major allemand décrète la guerre des tranchées à outrance : tout navire, quelle que soit sa nationalité, faisant route vers un port allié sera coulé sans avertissement... Cette offensive systématique est une des causes de l'entrée en guerre de la Chine ; malgré leur isolationnisme traditionnel. La révolution russe de 1916 entraine la signature de l'accord de paix à Brest-Litovsk. En 1918 grâce à l'aide américaine, l'offensive générale alliée est lancée, l'Allemagne signe l'armistice à Berlin le 11 novembre.
Le texte ci-dessus comporte quatre informations volontairement tronquées :
a- Identifie les quatre informations erronées. 2 pts
b- Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. 2 pts
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE L'AGIR COMPETENT OU DES COMPETENCES (9 PTS)
Thème : la promotion de l'intégration nationale
Documents
Document 1 : Le Cameron précolonial
Quand on parle de « Cameroun précolonial », il s'agit de l'histoire de l'espace qui deviendra Cameroun bien avant la colonisation allemande qui commence en 1884...Au plan politique, on distinguait : les Etats centralisés et les structures acéphales. Les Etats centralisés avaient à leur tête des chefs puissants qui détenaient tous les pouvoirs ... les structures politiques acéphalés sont plutôt claniques et admettent l'autorité d'un chef de famille ou patriarche dont l'autorité est beaucoup plus morale.
Source: Formation kamerpower.com
Document 2: Le condominium franco-britanique

Source : www.sinotables.com
Document 3 : La SDN et la partition du Cameroun A la fin de la Première Guerre Mondiale et lors de la conférence de paix de Versailles, le partage du 4 mars 1916 est entériné par les puissances victorieuses. Le Cameroun devient un territoire sous mandat de la Société Des Nations, confié à la France et à la Grande-Bretagne. Le mandat sur le Cameroun est confié à la France et à la Grande-Bretagne à la suite d'un accord signé le 10 juillet 1919 et fixé définitivement par la décision de la SDN du 20 juillet 1922. La SDN reste l'autorité suprême sur les territoires cependant, elle n'impose pas aux Français et aux Anglais la manière d'administrer le Cameroun.
Source : Pédagogie.lycéesaviodouala.org


