corrections exercices, présentez deux politiques démographiques dans le monde

Blog Single

Dans une production de 10 à 15 lignes, présentez deux politiques démographiques dans le monde

1-       Commencez par faire un travail au brouillon. Pendant ce travail au brouillon, définissez politique démographique, et répondez à la question posée.

-          Politique démographique : Ensemble de mesures prises par un État afin d'exercer une influence sur sa population.

-          Les deux politiques démographiques : la politique nataliste et la politique antinataliste

Après avoir trouvé la réponse, il faudra expliquer. C’est ce qui vous différencie de la classe de 3ème. En troisième on cite tout simplement. Mais en 1ère et Tle, on cite et on argumente. Il faut donc toujours au brouillon, mobiliser nos connaissances sur les deux politiques démographiques.

Que savons-nous de la politique antinataliste ?

Nous savons que la figure la plus importante des politiques antinatalistes est Thomas Robert Malthus, qui estime que la population croît plus vite que les ressources, et qu'il faut réduire la population mondiale. Il estime que l'Etat ne doit pas aider les pauvres. Les antinatalistes globalement estiment qu'il n'y a pas assez de ressources pour tous, et qu'il faut des mesures pour limiter les naissances comme le planning familial, l'utilisation des préservatifs, les stérilets.

Que savons-nous de la politique nataliste ?

Nous savons que pour les natalistes, il ne faut pas réduire la population mondiale. Parmi eux, nous avons des religieux qui pensent que c'est Dieu qui donne les enfants, et qu'on ne peut pas refuser ce que Dieu donne. Les chrétiens s'appuient sur le passage : « allez et multipliez-vous. Remplissez la terre et soumettez là ». En plus des religieux, nous avons les socialistes qui pensent que le problème n'est pas la population, mais la redistribution des richesses. Ils pensent qu'il y a pénurie parce que certains se sont accaparés la richesse de tous. Mao Zedong estime que l'homme travaille plus qu'il n'en consomme. Il écrit : « Une bouche supplémentaire, c’est aussi deux bras de plus ». Boserup pour sa part pense que les difficultés amènent l'homme à créer.

2-      Une fois que nous avons toutes ces informations, il faut rédiger selon une méthode définie.

Le devoir aura trois parties : une petite introduction où nous allons définir notre terme clé et annoncer ce qu’on s’apprête à faire. Dans le développement, nous allons présenter ce qu’on nous a demandé. Nous allons donc développer la politique antinataliste et la politique nataliste. Nous allons aussi faire une petite conclusion qui résume notre devoir. Le devoir peut se rédiger en un ou deux paragraphes. Mais il est préférable de rédiger en un seul paragraphe.

Voici ci-dessous un exemple

La politique démographique est l'ensemble de mesures prises par un État afin d'exercer une influence sur le nombre, la croissance ou la composition de sa population. Il existe deux principales politiques démographiques. Nous avons premièrement la politique antinataliste. Les antinatalistes pensent qu'il faut absolument réduire la population mondiale. La principale figure  est Thomas Robert Malthus, qui estime que la population croît plus vite que les ressources. Il estime que l'Etat ne doit pas aider les pauvres. Les antinatalistes globalement estiment qu'il n'y a pas assez de ressources pour tous, et qu'il faut des mesures pour limiter les naissances comme le planning familial, l'utilisation des préservatifs et du Stérilet. Deuxièmement, nous avons les natalistes qui pensent qu'il ne faut pas réduire la population mondiale. Parmi eux, nous avons les religieux qui estiment que l'enfant est un don de Dieu, et qu'on ne peut pas refuser ce que Dieu donne. Les chrétiens s'appuient sur le passage : « allez et multipliez-vous. Remplissez la terre et soumettez là » pour encourager les naissances. En plus des religieux, nous avons les socialistes qui pensent que le problème n'est pas la population, mais la redistribution des richesses. Ils pensent qu'il y a pénurie parce que certains se sont accaparés les richesses de tous. Mao Zedong pour sa part estime que l'homme travaille plus qu'il n'en consomme. Il écrit : « Une bouche supplémentaire, c’est aussi deux bras de plus ». Une forte population est donc un facteur de richesse et de progrès. Boserup va dans le même sens et pense que les difficultés amènent l'homme à créer. Elle écrit : « la nécessité est la mère de l'invention ». Les habitants de la planète ne s'accordent donc pas sur les mesures à prendre pour limiter la population mondiale qui croît de jour en jour.