Epreuve histoire 3ème 3
PARTIE A : Vérification des ressources (11 pts)
A1- Vérification des savoirs
1- Définitions : crise économique, colonie. (1pt)
2- Questions de cours
a- Citez 2 causes de la première guerre mondiale (2 pts)
b- Citez 2 conséquences de la crise économique de 1929 (2 pts)
A2 : Vérification des savoir-faire
1- Reliez chaque puissance au camp où il appartenait à la première guerre mondiale (2pts)
Allemagne Triple-entente
France
Angleterre
Autriche-Hongrie Triple-alliance
2- Sur la frise chronologique suivante, situez le jeudi noir (précisez sa date exacte). (2pt)

PARTIE B : Vérification de l’agir compétent (9pts)
Situation problème
Une grande crise entre agriculteurs et éleveurs vient d’avoir lieu dans ton quartier. Les éleveurs accusent les agriculteurs de cultiver toutes les terres et de ne rien laisser pour leur bétail. Les agriculteurs de leur côté accusent les éleveurs de faire paitre leur bétail dans leurs champs. Vous êtes interpellés pour résoudre le problème.
Document 1 :
L'Allemagne, par sa politique mondiale, était arrivée à ne posséder presque plus d'amis parmi les États indépendants de l'Europe. Les relations avec l'Italie, son alliée, s'étaient elles-mêmes très refroidies. Deux États seulement lui restaient étroitement unis, deux États qui avaient perdu leur vitalité et ne pouvaient ainsi subsister que grâce à un fort appui du dehors, l'Autriche et la Turquie.
L'État des Habsbourg et celui du Sultan de Constantinople étaient, l'un et l'autre, des États de nationalités diverses qui ne se maintenaient pas par une supériorité de bien-être et de liberté, mais seulement par la contrainte militaire. Ce type d'État devenait de plus en plus inconciliable avec la démocratie moderne, qui s'élève irrésistiblement, sous l'influence des moyens de communication actuels entre les peuples.
L'Autriche et la Turquie, la Turquie d'Europe tout au moins, étaient donc irrévocablement condamnées à périr. Les hommes d’État dirigeants de l'Allemagne s'en aperçurent si peu qu'ils firent leur seul appui précisément de ces États — mais, vraiment, à quel autre pays pouvaient-ils avoir recours avec leur politique mondiale ?
Ces deux États étaient les adversaires traditionnels de la Russie qui convoitait l'accès à la Méditerranée, à Constantinople, mais qui avait plusieurs fois fait l'expérience qu'elle ne pouvait y arriver par une voie directe. Elle se décida donc à y parvenir par une voie détournée, par la désagrégation de la Turquie en une série de petits États nationaux indépendants qu'elle espérait voir devenir des États vassaux du Tsarisme, puisque, par la religion, et en partie — chez les Serbes et les Bulgares — aussi par la langue, ils étaient très rapprochés du peuple russe. Donc, par opposition aux Gouvernements autrichien et turc, elle favorisa les mouvements d'indépendance dans les Balkans et travailla ainsi dans le sens du progrès historique nécessaire auquel ces gouvernements s'opposaient. Le même monarque que ses propres sujets maudissaient comme bourreau et Tsar sanguinaire, fut salué dans les Balkans comme « tsar libérateur ». Il est vrai que l'impérialisme russe n'aurait pas atteint ses fins chez les peuples balkaniques. A mesure que leur force et leur indépendance vis-à-vis du Sultan, s'accroissaient, ils devaient également gagner en indépendance en face du Tsar. Ils ne se sentaient attirés vers lui qu'aussi longtemps qu'ils avaient besoin de sa protection, aussi longtemps que leur indépendance était menacée d'un autre côté.
Karl Kausky, comment s’est déclenchée la guerre mondiale, 1921
Consignes : Effectuez les tâches suivantes
1- Identifiez le problème dont il est question dans la situation problème (3pts)
2- Dans le texte, ressortez deux éléments qui obligent l’Autriche et la Turquie à se mettre du côté de l’Allemagne. (3pts)
3- Proposez deux solutions pour résoudre le problème (3pts)
Bonne chance !


