Leçon 1: Le véritable découpage de l'Histoire africaine : La première grandeur, l'essouflement et la chute, la construction de la deuxième grandeur

Blog Single
Introduction 
L'Histoire n'est pas une étude journalière ou mensuelle des événements. Les évènements sont souvent regroupés pour former les grandes périodes, et faciliter ainsi la connaissance de l'Histoire. Et ce découpage repose sur des repères. Ce découpage est pensé, en fonction de ce qu'on veut faire connaître au peuple. Les découpages de l'Histoire africaine sont mal faits, ce qui nous oblige à faire ce nouveau découpage qui est conforme à la réalité de notre passé.

I- Un mauvais découpage
1- La consistance du découpage en période précoloniale, coloniale et post-coloniale 
Parmi les découpages de l'Histoire africaine les plus appliqués en Afrique, se trouve le découpage en période précoloniale, coloniale et post-coloniale. Dans cette logique, le point de repère de notre Histoire est la colonisation, un évènement malheureux. Un peuple qui veut émerger ne peut pas prendre pour point de repère de son Histoire un évènement malheureux, où il a été vaincu. Le message à transmettre à la nation avec ce découpage est celui de la résignation. Dans la période précoloniale, les programmes scolaires et académiques s'arrangent à ignorer la grandeur passée du monde kamite. Ils insistent sur le fait que les peuples kamites vivaient en guerre et pratiquaient l'esclavage. La période coloniale vient montrer la grandeur du colon, et la période post-coloniale vient montrer les faiblesses des pays après le départ du colon. Avec ce découpage, le message à passer au peuple africain est de leur faire croire qu'avant la colonisation, il y avait le chaos, le colon est venu instaurer la paix, et après lui le chaos est revenu. Le but est de pousser les Africains à rendre hommage à l'oppression.

2- Un système reposant sur la paresse ou la trahison 
Deux éléments ont permis à nos intellectuels et gouvernements d'adapter un tel découpage. La première raison est la trahison. Les intellectuels au lendemain des indépendances ont eu le choix entre servir leur peuple et ne pas bénéficier des avantages du colon et des régimes néocoloniaux, ou bien trahir leur peuple et bénéficier des passe-droits de l'ancien colon (bourses, nominations dans les neocolonies...) L'essentiel des intellectuels ont cherché leur bonheur personnel et ont tout simplement reproduit le schéma proposé par l'ancien colon.
La deuxième raison est la paresse intellectuelle. Beaucoup, étant déjà à la fonction publique et aux postes de responsabilité, n'ont pas voulu engager une étude alternative pour remettre en cause l'ordre colonial et ses pensees. Ils se sont tout simplement contentés de commenter les travaux des colons, et de les justifier. Un travail alternatif leur serait très coûteux et pourrait les attirer les ennuis des anciens colons. Presque tous les intellectuels ont épousé ce schéma de domination des anciens colons. La Renaissance kamite impose un changement de logique, d'où ce système éducatif alternatif.

III- Le véritable découpage de l'Histoire kamite
Le fil de notre Histoire nous oblige à faire un autre découpage, toujours en trois périodes.

1- La première grandeur 
Cette période va de l'arrivée de l'homme sur terre à -600. Durant cette période, on assiste à la toute puissance des États kamites. Les Kamites ont la primauté partout. Ils inventent presque tout : les mathématiques, la science, la philosophie, le monothéisme, et civilisent les autres peuples. Les grands États kamites émergent et s'imposent. Il s'agit de l'Egypte pharaonique, l'Éthiopie, la Nubie, Zimbabwé... Pendant plus de 15000 ans, les Noirs exercent leur primauté sur le monde entier.

2- L'essouflement et la chute
A partir de 700, ce qui avait fait la force des civilisations kamites se transforme en leur faiblesse. Leurs savoirs étaient détenus par un corps religieux et l'accès était très sélectif. Les Kamites commencent à former les autres peuples à leurs savoirs. Ces peuples retournent dans leurs États et ouvrent des écoles publiques pour transmettre ces connaissances. De nouvelles civilisations hostiles à la puissance kamite émergent et entrent en guerre contre les États kamites du pourtour de la Méditerranée. En -525, l'Égypte pharaonique, le foyer des civilisations nègres est vaincue par la Perse. Les Kamites fuient et entrent à l'intérieur du continent et se coupent des progrès scientifiques. Les autres peuples reprennent le dessus sur eux. Les États kamites affrontent les Arabes, sont vaincus et réduits en esclavages. Au XVe siècle, les États kamites affrontent de nouveau les États européens. Une fois vaincus, les Kamites sont à nouveau réduits en esclavage. Au XVIIIe siècle, les États kamites affrontent à nouveau les étrangers et sont une fois de plus vaincus et leurs territoires occupés.

3- La construction de la nouvelle grandeur 
Elle débute avec la victoire des kamites d'Ayiti sur la France. La lutte des kamites s'organise, et aboutit à la conception du panafricanisme et à une première libération des kamites du joug colonial. Cette construction se poursuit actuellement dans la douleur et la souffrance. 

Conclusion 
Il y avait donc urgence de proposer aux kamites un autre découpage de leur Histoire. Ce découpage, il faut le préciser, n'est pas statique. Dans les moments de la chute il y a eu des efforts de grandeur, comme la construction des États de Kongo, Mali, Songhaï, Ghana. Mais ce découpage est conforme au déroulement de l'Histoire kamite.

Regardez la vidéo du cours ici, en attendant la programmation de la visioconférence


Évaluez-vous 
Évaluation
En attendant que le système automatique d'évaluation soit opérationnel, voici l'évaluation. (Cochez la bonne réponse après avoir lu le cours et après avoir suivi l'explication vidéo. Rédigez les réponses sur un format, vous filmez vous envoyez à la direction des études. Une fois l'image envoyé, la direction des études panafricaines a deux jours pour vous envoyez vos résultats. Si vos résultats ne sont pas satisfaisants, vous pouvez vous réévaluer autant de fois que vous souhaitez, à condition que ces évaluations soient faites pendant la période de temps définie pour la salle de classe.)

Questions
1- Les événements historiques sont regroupés pour former :
- les générations 
- les pharaons 
- les périodes 
- les repères 
2- Pourquoi un nouveau découpage s'est imposé à nous?
- les découpages actuels sont mal faits 
- nous sommes prétentieux 
- nous voulons remettre en cause tout le travail abbatu
- pour ouvrir un débat sur l'historiographie africaine 
3- pourquoi contestons-nous le découpage en période précoloniale, coloniale et post-coloniale?
- a cause du côté positif de la colonisation 
- la colonisation a grandement impacté nos vies 
- ce découpage est conforme à nos réalités 
- le point de repère est un évènement malheureux 
4- Quel message transmet le découpage de notre histoire en période précoloniale, coloniale et post-coloniale?
- la résignation 
- la fierté 
- le goût de la liberté 
- notre victoire sur les colons 
4- Quel choix s'est posé aux intellectuels africains au lendemain des indépendances?
- travailler en Afrique ou en Chine
- Créer des entreprises ou bien exporter des matières premières 
- croire en eux ou bien être pessimistes
- servir leur peuple ou bien trahir ce peuple pour leurs intérêts personnels 
5- pourquoi la plupart des intellectuels africains ont-ils été paresseux?
- un travail alternatif était très coûteux et bloquait leur ascension sociale
- ils ne s'étaient pas bien formés 
- ils voulaient le luxe et tout ce qui ne avec 
- ils se sont convertis en agriculture 
6- Quels sont les bornes chronologiques de notre première grandeur?
- 15000 ans avant JC à 200 av JC 
- de l'arrivée à l'homme sur terre à 900 après JC
- de l'arrivée de l'homme sur terre à 600 avant JC 
- de 600 avant JC à 400 après JC 
7- Qu'est ce qui caractérise la première période du véritable découpage de l'Histoire africaine?
- l'empire égyptien 
- les attaques des peuples barbares indo-européens
- l'affaiblissement des États kamites 
- la toute puissance des États kamites 
7- la deuxième période de notre Histoire est appelée :
- la première grandeur
- la construction de la nouvelle grandeur
- l'essouflement et la chute
- l'antiquité africaine 
8- l'événement déterminant de la deuxième phase est :
- la défaite italienne d'Adoua
- la Perse de Darius 2
- la défaite égyptienne contre la Perse
- la rébellion de stono
9- quel a été l'élément central des défaites successives des civilisations kamites?
- leur teint qui les condamnait à la défaite 
- le fait que les autres peuples ne les aiment pas
- le fait qu'ils se soient coupés de la technologie 
- le fait que le Dieu des autres les avait maudit 
10- Quel événement marqué le début de la construction de notre deuxième grandeur?
- la guerre d'indépendance du Cameroun 
- Assimi Goita du Mali 
- la victoire d'Ayiti sur la France
- la guerre civile angolaise