Leçon 12: L'œuf et les oiseaux
Introduction
Parmis les modes de création que nous avons énumérés dans les leçons précédentes se trouvait l'œuf. Il y a plusieurs textes des sarcophages qui parlent de l'œuf initial. L'œuf est ce qui est créé, la vie à son stade initial. L'œuf est aussi, comme toutes les créatures, l'œuvre d'Atoum. L'œuf est l'une de ses premières créatures. Il affirme : " stable est ce que j'ai constitué, mon œuf est solide sur les vertèbres de Mehet-ouret."
I- La prééminence de l'œuf
L'œuf est l'une des premières créatures d'Atoum quand il sort du Noun, et il aurait même engendré d'autres créatures : "Ce N est issu de l'œuf du Dieu, car ce N est le taureau de Kenset, le préposé aux offrandes à Heliopolis... Tu es le ka de chaque dieu, le premier-né, le fils aîné d'Atoum, sa semence." L'œuf est même confondu à la première créature d'Atoum. L'œuf partage même une des caractéristiques des fils-créateurs, c' est à dire le ka. L'œuf peut donc transmettre la force vitale aux divinités. Donc l'œuf a le pouvoir de création. Cette puissance créatrice est exprimée dans le texte suivant : " Il est sorti des terres, ce N, la merveille à l'intérieur de l'œuf, avant que le firmament ne fut fendu, avant qu'on n'eût vu ce qui est à Heliopolis." Atoum, en créant l'œuf, a considéré sa présence dans le Noun à l'état inconscient comme étant dans l'œuf. Il déclare : "Je suis Rê, celui qui est venu à l'existence de lui-même, celui dont l'eau primordiale a constitué l'œuf."
II- L'œuf et le souffle
Atoum déclare : " Je conduis le souffle du maitre du disque, de sorte que la protection de Noun est autour de moi comme la protection de Noun était autour de l'œuf dont je suis issu." L'œuf ici est associé avec le souffle vital du créateur dont tous les fils sont les porteurs et les propagateurs. L'œuf est donc originaire du créateur, et constitue une phase transitoire dans la création. L'œuf représente aussi les fils créateurs ayant reçu de leur père le pouvoir de maintenir la création par le souffle de vie (ka). L'œuf en transmettant le souffle de vie, devient une étape intermédiaire entre Atoum et ses créatures. L'œuf désigne aussi l'embryon humain: "Il sait faire vivre celui qui est dans l'œuf dans chaque ventre, à savoir les hommes..." L'œuf peut aussi représenter l'enfant humain ou divin, ou symboliser l'homme dans le procéssus de sa renaissance. L'œuf est egalement utilisé comme image de Rê et plus spécifiquement du disque solaire: «Ô Rê qui est dans son œuf et qui se lève dans son disque..." Rê est « celui qui s'encercle, qui est dans son œuf. L'œuf
est globalement le symbole de toute vie en germe. II se rattache ainsi très naturellement a la conception de Rê qui
renait chaque jour. Lors de son apparition, le soleil brise la coque de son œuf en même temps qu'il fend le firmament.
III- Les oiseaux
Dans les textes, nous rencontrons un oiseau-ngng qui représente selon toute probabilite le Dieu Atoum. Le nom de cette oie dérive du verbe ng/ngg qui signifie « caqueter, jargonner ». Ce verbe est souvent associé à une oie. Cette oie peut être le symbole d'Atoum qui s'élève hors de l'eau : "Ce N s'est envolé en grand, ce N ajargonne en tant que jars, ce N s'est posé sur le plateau qui est sur la grande île, ce N s'est élevé dessus." Atoum sort donc du Noun comme un oiseau, et presque toutes les divinités se représentent sous forme d'oiseaux. L'oiseau représente la liberté. La religion kamite d'Égypte pharaonique est riche en oiseaux. Un de ces oiseaux mérite une étude. Il s'agit de l'oiseau-bnw, le grand héron cendre, plus tard assimilé au phénix. Les Textes des Pyramides le mettent déjà en rapport avec la ville d'Heliopolis où Atoum apparaît en tant que pierre benben dans le château du phénix. Cette localisation est reprise dans les Textes des Sarcophages: "je suis ce grand phénix qui est à Heliopolis, le préposé aux comptes de ce qui existe." Il ne fait pas de doute que le défunt parle en tant qu'Atoum / Rê. Cette phrase est encore plus expressive : " ce phénix qui est venu à l'existence de lui-même." Nous savons que c' est Atoum qui est venu au monde de lui-même. Ce passage de Chou est plus clair sur le fait qu'Atoum est le Phénix : " C'est en un crachat de sa bouche que mon père Atoum m'a craché avec ma sœur Tefnout qui est sortie après moi, alors que j'étais entouré du souffle de vie de la gorge du phénix." C'est en tant que héron, avec sa gorge particulierement allongée, qu'Atoum confère le souffle vital à son fils.
Conclusion
L'œuf a une grande importance dans la religion kamite d'Égypte pharaonique. Il a servi de cadre à Atoum quand il était encore dans le Noun, et il sert d'étape intermédiaire entre Atoum et ses créatures. Il a la puissance créatrice en possédant le souffle de vie ka. Atoum est aussi un oiseau, il est le Phénix, ou le héron. Et c'est en tant qu'heron qu'il a conservé Chou et Tefnout dans sa bouche pour les cracher après.
Regardez la vidéo du cours ici
Avez-vous vous bien compris la leçon ? Évaluez-vous.
1- l'œuf a été créé par :
a- Seth
b- Horus
c- Atoum Rê
d- Chou
2- répondre par vrai ou par faux. L'œuf peut transmettre la force vitale.
a- vrai
b- faux
3- répondre par vrai ou par faux. Atoum sort du Noun sous forme de chacal.
a- vrai
b- faux
4- Atoum est assimilable à lequel de ces animaux?
a- la perdrix
b- l'hirondelle
c- le phénix
d- le Rossignol