Correction épreuves philosophie Tle A4
Thème : la vie dans la nation, le clan et la tribu
Problème : Rapport entre la vie dans la nation et la vie dans le clan et la tribu
Thèse : La nation est un progrès sur la tribu et le clan, et favorise un épanouissement supérieur de l'homme.
Postulat : La vie du clan et de la tribu doit être dépassée
Art1: La vie simple du clan et de la tribu ne favorise pas le plein épanouissement de l'homme
Art 2: la vie dans la nation favorise le plein épanouissement de l'homme
Conclusion : Dans la nation, l'homme renonce à certains de ses égoïsmes primaires
Réfutation
Idée : Le clan et la tribu sont les bases de la nation
Arg: Ils détiennent les éléments culturels de la nation. On ne peut pas les dépasser Sand troubler les cultures particulières
Réinterprétation du texte
Ce texte de Njoh Mouelle nous amène à pratiquer le vivre ensemble, de sortir de nos cadres claniques et tribaux pour être des membres de la nation. Il appelle à l'unité et lutte contre les replis identitaires. Il nous pousse à plus de créativité en développant nos capacités intellectuelles dans la natio
Partie B: Évaluation des compétences
Que vous suggèrent cette affirmation de Paul Éluard : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis."
La réalité : la vérité, ce qui existe, ce qui est
Telle que je suis : selon ma propre conception, telle que je m'aperçois
Reformulation
La vérité ne dépend pas des considérations personnelles
Problème
La nature de la vérité
Plan global
I- La vérité est universelle
II- La vérité est personnelle
III- La vérité est Divine
Problématique : Dans quelle mesure pouvons-nous affirmer que la vérité est universelle ? Cependant, ne peut-elle pas être personnelle? N'est-elle pas par dessus tout divine.
Plan détaillé
I- La vérité est universelle
Arg: Elle est démontrable
Citation. Galilée : " l'univers est écrit en langage mathématique."
II- La vérité est personnelle
Arg: Elle repose sur le raison
Citation. Éric Emmanuel Schmidt à déclarer : "Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérités que d'individus".
III- La vérité est divine
Arg: Elle est révélée
Citation. Alain : "Il faut qu'une vérité soit révélée ; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée."
Correction du devoir
Protagoras affirmait : "ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est à dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent." Pour lui, la vérité dépend de celui qui l'a défend. Il ne peut donc exister une vérité commune à tous. Paul Éluard ne partage pas ce point de vue et estime que l'individu ne devrait pas influencer la vérité. Il écrit : "Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis." De cette opposition de pensées se pose le problème de la nature de la vérité. Si nous acceptons avec Paul Éluard que la vérité est universelle, devons-nous cependant refuser le fait que chacun puisse avoir sa vérité ? La vérité n'est-elle pas en définitive divine ?
La vérité est universelle, car est démontrable. En effet, la vérité est le fruit d'un raisonnement logique, allant des prémisses à la conclusion. Elle est partout la même, parce que partout elle peut se démontrer. Deux et deux feront quatre partout dans l'univers, parce qu'issu de la démonstration. Galilée précise d'ailleurs que :"l'univers est écrit en langage mathématique."
Nous venons de voir sur le vérité est universelle parce que démontrable. Mais ne peut-elle pas aussi être personnelle?
La vérité est personnelle dans la mesure où elle repose sur la raison. En fait, les rationalistes estiment que le seul critère pour établir la vérité est la raison, qui est notre capacité de jugement, ce qui nous permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. Les hommes ne possédant pas les mêmes capacités de jugement, chacun possède donc sa vérité en fonction des éléments qui influencent son jugement. Ce qui pousse Éric Emmanuel Schmidt à déclarer : "Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérités que d'individus".
La vérité est donc d'une part universelle et d'autre part personnelle. N'est-elle pas au final divine ?
La vérité est divine, car elle vient de Dieu et est révélée aux hommes. En effet, la religion estime que seul Dieu a le monopole de la vérité, et la fait connaître aux hommes de manières révélée à travers les pasteurs, prophètes, apôtres et autres intermédiaires. La vérité ne devient donc ni universelle ni personnelle, mais plutôt divine. C'est dans cette lancée que qu'Alain déclare : " Il faut qu'une vérité soit révélée; non pas une vérité neuve, mais au contraire vieille comme les rues, et cent fois prouvée."
Parvenus au terme de notre devoir qui parlait de la nature de la vérité, nous avons vu dans une première partie que la vérité est universelle parce que démontrable. Dans une seconde partie, nous avons vu que la vérité est personnelle parce qu'elle repose sur la raison. La contradiction de ces positions nous a fait envisager en troisième partie le caractère divin de la vérité. Nous pensons au final que la vérité est ce qui est démontrable partout. Elle ne peut qu'être universelle. Chaque individu peut avoir sa conception de la vérité, pas sa vérité.


