Correction d'épreuves. Épreuve de Philosophie 1ère A4
Épreuve
Partie A: vérification des ressources
A1- Vérification des savoirs
a) définis : Ethnocentrisme, Négritude. 2 pts
b) Proposes deux citations correspond chacune aux concepts ci-dessus et précise chaque fois qui en est l'auteur. 2pts
A2- Vérification des savoir-faire
Recopie et complète convenablement ce texte de Kwame Nkrumah en te servant des notions suivantes : conscience, matérialisme, consciencisme, progrès, conflit
"La philosophie appelée............est celle qui, partant de l'état actuel de la............ Africa, indique par quelle voie le...........sera tiré du..............qui agite actuellement cette conscience. Son fondement est le.............
Partie B: vérification de l'agir compétent
Sujet. Que penses-tu de ce propos de Geremy Bentham : "Pas d'intérêt, pas d'action".
Consigne: Tu feras du sujet ci-dessus une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche : rédiges une introduction dans laquelle, après avoir amené le sujet, tu poses le problème philosophique dont il est question, et tu élabore la problématique conséquente; 3 pts
Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé ; 3 pts
Troisième tâche : rédiges une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, proposes une solution personnelle et personnalisée dudit problème. 3 pts
Présentation 2 pts
Correction de l'épreuve
Partie A : vérification des ressources
A1- Vérification des savoirs
a) définissons les termes
Ethnocentrisme : doctrine qui consiste à proclamer que sa culture est supérieure, en considérant celle des autres de barbare.
Négritude: courant littéraire et politique rassemblant les écrivains noirs, dans le but de défendre les valeurs culturelles africaines et la race noire.
b) proposons deux citations correspondant chacune aux concepts ci-dessus, et précisons à chaque fois qui en est l'auteur.
- Ethnocentrisme. Hegel: "Le nègre représente l'homme naturel dans toute sa sauvagerie et sa petulance."
- Négritude. Aimé Césaire: " La négritude résulte d'une attitude active et offensive de l'esprit. Elle est sursaut, et sursaut de dignité."
A2- Vérification des savoir-faire
Recopions et complétons convenablement ce texte de Kwame Nkrumah en nous servant des notions suivantes : conscience, matérialisme, consciencisme, progrès, conflit
"La philosophie appelée consciencisme est celle qui, partant de l'état actuel de la conscience africaine, indique par quelle voie le progrès sera tiré du conflit qui agite actuellement cette conscience. Son fondement est le matérialisme.
Partie B: Vérification des compétences
Sujet: Que penses-tu de ce propos de Geremy Bentham : "Pas d'intérêt, pas d'action"?
Travail préliminaire
Définition des mots clés
Intérêt : profit, bénéfice, gain
Action : mouvement, acte
Reformulation
On ne faut rien pour rien, on n'agit pas si on ne trouve pas son profit personnel
Problème :
Le fondement de la morale
Plan global
I- L'intérêt fonde la morale
II- L'intérêt est insuffisant pour fonder la morale
III- Fonder la morale sur le devoir
Problématique
Dans quelle mesure pouvons-nous affirmer avec Geremy Bentham que l'intérêt fonde la morale ? Cependant, l'intérêt n'est-il pas insuffisant pour fonder la morale ? Ne faudrait-il pas plutôt fonder la morale sur le devoir ?
Plan détaillé
I- L'intérêt fonde la morale
Arg: En défendant ses intérêts on contribue à la préservation de ceux des autres
Citation. Henri Bergson : " le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général."
II- L'intérêt est insuffisant pour fonder la morale
Arg: Les intérêts des uns contredisent ceux des autres
Citation. La Rochefoucauld : "Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer"
III- Fonder la morale sur le devoir
Arg: On doit faire ce qui doit être fait
Citation. Kant: "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyen".
Devoir rédigé
Les philosophes ne sont pas unanimes sur la question de l'intérêt. La Rochefoucauld estime de l'intérêt, il ne peut ressortir aucune vertu. Il écrit : "L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toute sorte de personnages, même celui de désintéressé." Geremy Bentham ne partage pas cette manière de penser et estime que le mobile de toute action action est l'intérêt personnel. Il écrit : " pas d'intérêt, pas d'action." Autrement dit, on ne fait rien pour rien. De cette contradiction d'idées naît le problème du fondement de la morale. Dans quelle mesure pouvons affirmer avec Geremy Bentham que l'intérêt fonde la morale ? Cependant, l'intérêt n'est-il pas insuffisant pour fonder la morale ? Ne faudrait-il pas plutôt fonder la morale sur le devoir ?
L'intérêt fonde la morale dans la mesure où en défendant ses intérêts personnels, on contribue à la préservation de ceux des autres.
En effet, on ne fait jamais rien pour rien. Dans toute action que nous posons, se trouve toujours caché notre intérêt personnel. Cela peut être une reconnaissance, un gain financier, des titres, des honneurs. Toujours est-il on a toujours quelque chose à gagner quand on agit. Un martyr qui se sacrifie pour son peuple attend une reconnaissance après sa mort. Mais en recherchant son intérêts personnel, on contribue au bonheur des autres. C'est le cas par exemple du commerçant, qui, en voulant ses intérêts, permet aux autres d'avoir ce dont ils ont besoin. C'est ce qui pousse Bergson à déclarer : "le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général."
L'intérêt peut donc fonder la morale d'une part. Mais d'autre part, ne peut-il pas s'avérer insuffisant pour fonder la morale ?
L'intérêt est insuffisant pour fonder la morale, car les intérêts des uns contredisent ceux des autres.
En fait, les intérêts des uns entre en contradiction avec ceux des autres. C'est le cas d'un voleur. Son butin le fait sourire et lui procure du plaisir. Par contre, celui qui a été volé souffre. C'est aussi le cas d'un violeur. Alors qu'il éprouve du plaisir, sa victime souffre, et garde les marque du viol toute sa vie. On ne peut donc pas baser la morale sur l'intérêt. La Rochefoucauld précise d'ailleurs : "Les vertus se perdent dans l'intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer."
D'une part donc, l'intérêt peut fonder la morale, et d'autre part, il est insuffisant pour le faire. Ne faudrait-il pas plutôt fonder la morale sur le devoir ?
Nous pouvons fonder la morale sur le devoir dans la mesure où chacun doit faire ce qui doit être fait.
En effet, chaque être humain possède une conscience qui juge ses actes et lui dit ce qui est bien et ce qui est mauvais. L'homme possède aussi la raison, qui est la capacité de jugement, qui lui permet de distinguer le bien du mal. Il doit faire le bien, peu importe si celà est pour son intérêt personnel ou contre son intérêt personnel. En agissant, il doit toujours considérer l'homme comme la valeur suprême. Kant précise d'ailleurs : " Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme un fin, jamais simplement comme un moyen."
En conclusion, notre devoir posait le problème du fondement de la morale. Nous avons vu en première partie que l'intérêt fonde la morale car en défendant ses intérêts personnels, on contribue à défendre ceux des autres. Mais dans une seconde partie, nous avons vu que l'intérêt est insuffisant pour fonder la morale dans la mesure où les intérêts des uns s'opposent à ceux des autres. La confrontation entre ces idées nous a amené à envisager en troisième partie de fonder la morale sur le devoir, car on doit faire ce qui doit être fait. Nous pensons que l'homme ne cessera de poursuivre ses intérêts personnels. Il doit juste s'assurer que ses intérêts ne contredisent ceux des autres.



