Sujet : la liberté est-elle l' absence de toute contrainte ?
Travail préliminaire
Définition des mots clés
Liberté : possibilité de pouvoir agir sans contrainte, possibilité de faire ce qu'on veut, situation d'une personne qui n' est pas sous la dépendance.
Absence : manque, insuffisance, le fait de ne pas avoir quelque chose.
Contrainte : ce qui force une personne à agir contre sa volonté, obligation, pression exercée sur quelqu'un.
Reformulation du sujet
Être libre, est-ce faire tout ce qu'on veut ?
Problème :
La nature de la liberté
Plan global :
Thèse : La liberté exclut toute contrainte
Antithèse : La contrainte renforce la liberté
Synthèse : La véritable liberté consiste à choisir sa contrainte
Problématique :
Si nous acceptons que la liberté doit exclure toute contrainte, que dire de ceux qui pensent que certaines contraintes renforcent la liberté ? Au final, la véritable liberté ne consisterait-elle pas à faire un choix rationnel de la contrainte ?
Plan détaillé :
Thèse : La liberté exclut toute contrainte
Argument 1 : L' homme est fondamentalement libre
Citation. Jean Paul Sartre : « l' homme est liberté.»
Argument 2 : la liberté est liée à la volonté
Citations. Descartes : « la volonté et la liberté ne sont qu'une même chose.»
Epictète : « Est libre celui qui vit comme il veut, qu'on ne peut ni contraindre ni empêcher, ni forcer, dont les volontés sont sans obstacle.»
Antithèse : La contrainte renforce la liberté
Argument 1 : Il y a des contraintes que nous nous fixons nous-mêmes pour avancer
Citation. Jean Jacques Rousseau : « L' obéissance aux lois qu'on s'est fixé soi-même est liberté»
Argument 2 : Les contraintes nécessaires à l' harmonie sociale ne sont pas une entrave à la liberté.
Déclaration universelle des droits de l'homme, article 4 : « les bornes (de notre liberté ) ne peuvent être définies que par des lois ».
Synthèse : la véritable liberté consiste à faire un choix rationnel sa contrainte
Argument : Il faut choisir les contraintes qui renforcent la liberté et rejeter celles qui nuisent à cette liberté
Citation. Kant : « la loi morale n' exprime donc pas autre chose que l' autonomie de la raison pure pratique, c'est-à-dire de la liberté»
Exemple de devoir rédigé
Les penseurs ne s'accordent pas quand ils débattent sur la liberté. Pour les uns, la liberté est la possibilité de faire tout ce que l'on veut alors que pour d'autres, la liberté doit être encadrée par des contraintes. Cette divergence de points de vues pose le problème de la nature de la liberté. Si nous acceptons que la liberté doit exclure toute contrainte, que dire de ceux qui pensent que certaines contraintes renforcent la liberté ? Au final, la véritable liberté ne consisterait-elle pas à faire un choix rationnel de la contrainte ?
Les contraintes s'opposent à la liberté parce que l' homme est fondamentalement libre et parce que la liberté est liée à la volonté.
En effet, les existentialistes montrent que l' homme est fondamentalement libre. Il a la possibilité de faire des choix. Il est né libre et rien ne doit entraver cette liberté. D'ailleurs Jean Paul Sartre estime que la caractéristique principale de l' homme est sa liberté. Il écrit : « l' homme est liberté ». Les contraintes comme l' esclavage et la maladie limitent notre liberté d'aller et venir, notre liberté d'user de notre corps, notre capacité à choisir. Le despote qui torture pour nous obliger à accepter son autorité est une véritable entrave à notre liberté physique. Aussi, la liberté est liée à la volonté, donc incompatible avec toute contrainte. La liberté est d'ailleurs définie comme l' absence de contrainte. Elle est incompatible avec tout ce qui s'oppose de la volonté de l' homme. Les taxes sont donc une entrave à la liberté. En obligeant un individu à verser une partie de ses revenus à l' État sous forme de taxes ou d'impôts, on nuit à sa liberté de disposer de tous ses revenus comme il entend, même si au fond c'est pour une cause juste. Forcer l' homme de quelque manière que ce soit est donc entraver sa liberté. La liberté consiste à faire ce qu'on veut. C'est dans ce sens que
Descartes affirme : « la volonté et la liberté ne sont qu'une même chose.» Epictète ajoute : « Est libre celui qui vit comme il veut, qu'on ne peut ni contraindre ni empêcher, ni forcer, dont les volontés sont sans obstacle.»
Nous venons de voir que la liberté doit signifier l' absence totale de contrainte. Mais que dire de ceux qui estiment que certaines contraintes renforcent la liberté ?
Certaines contraintes renforcent la liberté dans le cadre des contraintes que nous nous imposons nous-mêmes pour évoluer et celles nécessaires à l' harmonie sociale.
En effet, pour vivre et survivre, nous sommes obligés de poser des entraves à notre liberté. Nous avons bien envie de dormir, mais il nous faut travailler pour subvenir à nos besoins. Nous entravons notre liberté de dormir pour pouvoir assurer nos besoins quotidiens. Étant responsables, nous devons tenir des engagements que nous prenons envers les autres. Tout celà nous oblige à poser des entraves à notre liberté, à se fixer des règles. C'est dans cette logique que Jean Jacques Rousseau déclare : «l'obéissance aux lois qu'on s'est fixé soi-même est liberté.» En respectant nos règles, on reste donc dans le cadre de la liberté. Aussi, les contraintes nécessaires à l' harmonie sociale ne sont pas une entrave à la liberté. Hobbes précise que l' homme est est un loup pour l' homme. Il est naturellement porté à faire du mal à son semblable. Si on laisse tout le monde exprimer sa liberté, la société se transformerait en chaos. Karl Marx caricature celà en prenant l'exemple d'un renard libre dans un poulailler libre. Bien évidemment la liberté du renard entraînera la mort des poules. La liberté des uns doit donc tenir compte de celle des autres. Et quand on fixe la limite à la liberté à travers la loi, ce n'est pas pour nuire à la liberté, mais pour mieux la protéger, pour défendre la liberté du grand nombre. La liberté est illusoire sans loi, sans contrainte. Dans l' article 4 de la déclaration universelle des droits de l'homme, nous pouvons lire : « les bornes (de notre liberté) ne peuvent être définies que par la loi ».
Nous venons de voir que certaines contraintes renforcent la liberté. Mais au final, ne pouvons-nous pas opter pour un choix rationnel des entraves à notre liberté ?
Nous savons maintenant qu'il y a des contraintes qui garantissent la liberté et des contraintes qui nuisent à la liberté. Au final il serait préférable de faire le choix des entraves qui garantissent mieux notre liberté et celle des autres comme les lois et nos règles personnelles, et rejeter les entraves qui sont contre la liberté comme les violences physiques et morales. Certaines contraintes donc, loin d'être opposées à la liberté, en sont même la condition. Notre raison nous permettra de choisir des entraves auxquels nous devons soumettre notre liberté. Kant précise : « La loi morale n'exprime donc pas autre chose que l'autonomie de la raison pure pratique, c'est-à-dire de la liberté.» Il veut montrer que la liberté est liée au jugement de notre raison.
Parvenus au terme de notre devoir qui portait sur la nature de la liberté, nous avons vu dans une première partie que la liberté exclut toute contrainte parce que l' homme est fondamentalement libre et que la liberté est liée à la volonté. Mais nous avons aussi vu que certaines contraintes renforcent la liberté parce qu'elles garantissent l' harmonie sociale et élèvent l' homme. Face à cette opposition de points de vues, nous avons opté en troisième partie de faire un choix rationnel des entraves à notre liberté, en choisissant les contraintes qui garantissent notre liberté et en rejetant celles qui nuisent à cette liberté.

