L'homme doit-il laisser libre cours à ses passions ?
Travail préliminaire
Définition des mots clés
Homme : être humain, sujet pensant, être doué de raison
Passion : désir intense porté vers une personne, une idée ou une chose, état affectif intense et irrationnée qui domine une personne.
Problème : L' attitude de l' homme face à ses passions
plan global :
Thèse : L' homme doit laisser libre cours à ses passions
Antithèse : L' homme doit réprimer ses passions
Synthèse : Il doit plutôt chercher à éduquer ses perssions
Problématique :
Si nous acceptons que l' homme doit laisser libre cours à ses passions, que dire de ceux qui pensent qu' il devrait au contraire les réprimer ? Tout compte fait, l' homme ne gagnerait - il pas plutôt à éduquer ses passions?
Plan détaillé :
Thèse : L' homme doit laisser libre cours à ses passions
Argument : Elles permettent à l' homme de réaliser de grandes œuvres
Citation. Hegel : "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion."
Antithèse : L' homme doit réprimer ses passions
Argument : La passion rend l' homme esclave de son objet de passion
Citation. Paul Eluard : "j'entend vibrer sa voix dans tous les bruits du monde".
Synthèse : Éduquer nos passions
Argument : En faisant le choix bonnes passions et en rejetant les mauvaises
Citation. Saint Thomas d'Aquin : "les passions ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises."
Exemple de devoir rédigé
Emmanuel Kant affirme : "les passions sont une gangrène pour la raison pure." Pour lui, la passion est dangereuse pour l'homme. Jean Jacques Rousseau n' est pas du même avis lorsqu'il déclare : "il n'y a que des âmes de feu qui sachent combattre et vaincre. Tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leurs œuvres." Pour lui, seuls les grands passionnés peuvent réaliser de grandes œuvres. Cette confrontation d'idées pose le problème de l' attitude de l' homme face à ses passions. Si nous acceptons que l' homme doit réprimer ses passions, que dire de ceux qui pensent qu'il doit plutôt laisser libre cours à ces passions ? Au final, l' homme ne gagnerait-il pas en cherchant plutôt à éduquer ses passions?
L' homme doit laisser libre cours à ses passions dans la mesure où elles lui permettent d'accomplir de grandes œuvres. En effet, les passions sont une source d'inspiration où l'homme puise toute la créativité. Elles permettent à l'homme de se surpasser, de rester motivé et ne pas céder au découragement. Ces attitudes lui permettent de réaliser de grandes œuvres. Hegel précise d'ailleurs : "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion."
Bref, l' homme doit laisser libre cours à ses passions, mais ces passions ne peuvent-elles pas aussi le détruire?
L' homme doit aussi réprimer ses passions parce qu' elles sont dangereuses. En fait, un passionné reste attaché à son objet de passion et ne raisonne plus normalement, parce que cet objet de passion occupe tout son esprit. Il est prêt à tout pour celà. Le passionné amoureux par exemple ne vois pas les défauts de sa bien-aimée. Il est prêt à tout sacrifier pour elle. Paul Eluard écrit : "j'entends vibrer sa voix dans tous les bruits du monde." Il met en exergue ici le fait que l' objet de passion peut finir par posséder le passionné. Kant n' est pas aussi tendre au sujet des passions lorsqu'il déclare : "les passions sont sans exception mauvaises."
L' homme gagnerait donc à combattre ses passions comme nous venons de voir à cette deuxième partie de notre devoir. Mais ne serait-il pas préférable de chercher à éduquer ses passions.
Les passions sont une force qui permet à l' homme de se surpasser pour accomplir de grandes œuvres, mais quand ces passions prennent le contrôle sur nous, elles deviennent pour nous une véritable gangrène. Il est donc préférable de les éduquer. En fait toutes les passions ne sont pas mauvaises. Il y a de bonnes passions comme la passion pour la lecture, la réalisation de grandes œuvres. Ces passions élèvent l' homme. À côté de ces passions, nous avons les mauvaises passions comme les passions amoureuses, le fanatisme religieux qui détruisent l' homme. L' homme doit donc faire le choix de bonnes passions et rejeter les mauvaises. Saint Thomas d'Aquin précise à cet effet : "les passions ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises."
En définitive, notre devoir portait sur la valeur des passions. Pour mieux le circoncire, nous avons vu en première partie que l' homme doit laisser libre cours à ses passions parce qu' elles lui permettent de réaliser de grandes œuvres. Mais en seconde partie, nous avons vu que les passions peuvent être dangereuses pour l'homme, car elles le rendent esclave. La confrontation de ces deux points de vues nous a amené à envisager en troisième partie une éducation à nos passions, en faisant le choix de bonnes passions et en rejetant les mauvaises.

