Correction commentaire de texte philosophique

Blog Single
Texte :
 La philosophie est peut-être la seule discipline qui a le courage et la force de soumettre ouvertement l'Absolu à la discussion, de le prendre comme objet de débats publics, débats qui ne sont pas seulement formels puisqu'ils aboutissent souvent à le détrôner. Le philosophe n'est ni neutre, ni désintéressé, c'est peu de dire qu'il a opté pour un Absolu : il est le militant de son Absolu. Et en cela il diffère du simple savant qui affecte devant son objet d'étude une attitude neutre. Mais l'Absolu du philosophe n'est pas un mystère dont il détiendrait seule la révélation : il sait son Absolu et entend le démontrer par des arguments. Il fait appel à la raison, à la pensée critique et non à la peur ou à la confiance. L'ethno-philosophie au contraire, a pour effet, sinon pour but, d'éluder le débat sur l'Absolu. Elle se caractérise en effet par le fait qu'elle glisse subrepticement (avec cependant beaucoup moins de retenue que l'ethnologie pure) dans des exposés théoriquement descriptifs et objectifs, des opinions métaphysiques non critiquées, et les soustrait par-là à la critique philosophique. Pour cette raison l'ethno-philosophie apparaît à la philosophie comme une théologie qui ne veut pas dire son nom.

Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Clé, édition de 2012, PP 36-37

Thème : La philosophie et l'ethnophilosophie face au débat sur l'Absolu
Problème : La nature des rapports entre la philosophie et l'ethnophilosophie sur la question du débat sur l'Absolu
Thèse : Le philosophe sait son Absolu et entend le démontrer par des arguments alors que l'ethnophilosophie élude le débat sur l'Absolu 

Examen Analytique 
Postulat : les positions de la philosophie et de l' enthnophilosophie divergent sur la question du débat sur l'Absolu 
Articulation 1: Le philosophe choisit son Absolu et le soumet à la discussion 
Explication : Il choisit lui-même la vérité qu' il veut défendre et pour le faire,
Passage : "il fait appeler à la raison, à la pensée critique".
Articulation 2 : L'ethnophilosophie évite le débat sur l'Absolu 
Explication : Elle refuse de critiquer les éléments relevant de la religion comme les mythes 
Passage: "et les soustrait par là à la critique philosophique."

Réfutation 
Élément critiqué : L'affirmation selon laquelle l'ethnophilosophie soustrait ses exposés à la critique philosophique 
Critique : Elle est une manière propre pour un peuple de philosopher. Elle n' est pas obligée de ressembler aux autres philosophies
Auteur: Basile Juliat Fouda affirme qu'elle doit se transmettre de générations en générations 

Réinterprétation du texte 
Malgré les limites émises, ce texte de Marcien Towa a le mérite de nous décrire l'attitude que le philosophe a vis à vis de son Absolu. Il brise le mythe de la neutralité scientifique, car il nous enseigne que le philosophe choisit son Absolu et le défend. Il invite les penseurs voulant contribuer à la pensée philosophique à rester dans le cadre des principes de la philosophie, en étant critiques au lieu de devier vers l'ethnophilosophie.

Exemple de devoir rédigé :
Notre texte à commenter est tiré de l'œuvre Essai sur la problématique philosophique dans l' Afrique actuelle du philosophe camerounais Marcien Towa. Le texte est centré sur la philosophie et l'ethnophilosophie face à la question de l'absolu, et pose le problème de la nature de leurs rapports face à l'Absolu. Pour Marcien Towa, le philosophe choisit son Absolu et le défend par des arguments alors que l'ethnophilosophie élude le débat sur l'Absolu. En soutenant une telle thèse, Marcien Towa n' oublie-t-il pas le fait que l'ethnophilosophie a ses propres principes?

L'auteur part du postulat selon lequel la philosophie et l'ethnophilosophie divergent au sujet du débat sur l'Absolu. Dans un premier temps, il montre que le philosophe choisit son Absolu et le soumet à la discussion. Il choisit lui-même la vérité qu' il veut défendre et "fait appel à la raison et à la pensée critique". Dans un deuxième temps, l' auteur montre que l'ethnophilosophie élude le débat sur l'Absolu en refusant de critiquer les éléments religieux. Marcien Towa conclut que l'ethnophilosophie apparaît à la philosophie comme une théologie qui ne veut pas dire son nom. Cette position de Towa est-elle exempte de critique?

Marcien Towa semble ne pas prendre en compte le fait que l'ethnophilosophie est une manière propre pour un peuple de philosopher. Elle n' est pas obligée de ressembler aux autres philosophies. Basile Juliat Fouda précise d'ailleurs que cette philosophie doit se transmettre de générations en générations.

Malgré les limites émises, ce texte de Marcien Towa a le mérite de nous décrire l'attitude que le philosophe a vis à vis de son Absolu. Il brise le mythe de la neutralité scientifique, car il nous enseigne que le philosophe choisit son Absolu et le défend. Il invite les penseurs voulant contribuer à la pensée philosophique à rester dans le cadre des principes de la philosophie, en étant critiques au lieu de devier vers l'ethnophilosophie.

En conclusion, notre texte examinait la nature des rapports entre la philosophie et l'ethnophilosophie au sujet du débat sur l'Absolu. Tout au long de notre devoir, nous avons vu avec Marcien Towa que le philosophe choisit un Absolu et le défends alors que l'ethnophilosophie élude le débat sur l'Absolu. Mais nous avons aussi vu que le reproche que Towa fait à l' ethnophilosophie relève du fait qu'il n'a pas pris en considération la spécificité de cette philosophie, qui n' est pas obligée de ressembler aux autres philosophies. Nous avons vu enfin que ce texte nous interpelle à plus de rigueur dans la pensée philosophique.