Origine de la philosophie
Introduction
Avec le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le monde découvre une civilisation égyptienne ayant civilisé le monde entier. Le débat sur la race de ceux qui ont bâti cette civilisation se pose et s'intensifie. Toutes les preuves montrent que ce sont les Noirs qui ont bâtis cette puissante civilisation. Un autre débat surgit de cette réalité, celui de l'origine de la philosophie. Il était communément admis que la philosophie est née en Grèce, mais l'Egypte pharaonique vient relativiser se fait en s'imposant comme le civilisateur du monde. Le débat sur l'origine de la philosophie est posé par les européocentristes qui tentent de renier la réalité et d'imposer de manière abstraite l'origine de la philosophie en Grèce
La question essentielle est de savoir quelle race a philosophé la première. Deux territoires se disputent donc la paternité de la philosophie. Il s'agit de la Grèce et de l'Égypte pharaonique. Si la Grèce a philosophé la première, cela suppose que la race blanche a été l'aînée de la pensée philosophique. Et si l'Égypte pharaonique a philosophé la première, ce rôle est dévouée aux Noirs.
I- La fausse origine de la philosophie en Grèce antique
1- Pythagore et l'étymologie de la philosophie
C'est le mathématicien grec Pythagore qui, au VIe siècle avant Jésus-
Christ, donne à cette discipline le nom communément admis de la philosophie. Il refuse de s'appeler sage et préfère s'appeler philosophe. Il définit la philosophie à partir de deux termes grecs: philein ou philo qui signifie aimer, désirer, et sophia qui signifie sagesse. Il définit de ce fait la philosophie comme l'amour de la sagesse. C' est cette définition de Pythagore qui a fait penser que l'origine de la Philosophie est en Grèce antique. Or Pythagore a tout simplement donné un nom grec à une discipline qui existait des millénaires avant sa naissance.
2- La pensée de Levy Brühl
Levy Brühl affirme que seule la Grèce a été capable de penser la première. Il affirme que la Chine et l'Inde ont fait des avancées dans le domaine de la pensée, mais que ces avancées restent du fatras (poubelle ) devant la pensée occidentale. Pour lui, les Noirs et australiens n' ont pas encore atteint le niveau de la raison. Donc seule l'Europe a été capable de philosopher, donnant à la Grèce la paternité de la philosophie.
3- Le miracle grec de Heiddegger
Heiddegger affirme que la Grèce est à l'origine de la philosophie, et que c' est seulement la Grèce, et la race blanche qui a été capable de penser la première. Les autres peuples étaient inaptes à la pensée philosophique. Il écrit : " le mot philosophie nous dit que la philosophie est quelque chose qui, d'abord et avant tout, détermine l'existence du monde." Il ajoute: "la philosophie est grecque dans son être originelle".
Louis De Raeymaeker le soutient en précisant : "le peuple grec fut le peuple élu de la raison". François Chatelet à son tour écrit : "la philosophie parle grec. On a eu raison de le redire après Heidegger". Edmund Husserl n’est pas du reste. Il écrit : "L’irruption de la philosophie est le phénomène originel qui caractérise l’Europe au point de vue spirituel." Ces européocentristes essaient vainement et honteusement de situer l'origine de la philosophie en Grèce. Certains penseurs Noirs vont les suivre.
3- Les arguments des penseurs Noirs sur l'origine grecque de la philosophie
Il faut préciser que presque tous les Noirs qui situent l'origine de la philosophie en Grèce sont de près ou de loin liés aux pouvoirs néocoloniaux que les européens ont installés en Afrique. Ces Noirs soutiennent les thèses ethnocentristes occidentales pour faire plaisir aux néocolons étrangers et profiter pour gravir les échelons dans le monde universitaire ou politique, ou les deux à la fois. Ils se recrutent presque tous dans les anciennes colonies françaises, avec la France qui n' a jamais voulu libérer ses anciennes colonies. La France attend des intellectuels des territoires sous son contrôle une soumission et une défense de sa politique au lieu d'une pensée critique. Cette précision du contexte permet de mieux situer les penseurs negro-africains.
a- La thèse de Léopold Sédar Senghor
Voulant faire plaisir à ses maîtres français qui ont fait de lui le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor va dans le sens de l'origine de la philosophie en Grèce et affirme: "La raison est hélène". La raison appartient donc à la Grèce et plus généralement à la race blanche. Il va plus loin et précise que sa race n' est pas celle de la raison, mais de l'émotion.
b- Ebenezer Njoh-Mouelle Pour lui, ce qui a pris " le nom de philosophie, possède un état civil. En effet, c’est à Millet, en Asie Mineure, au bord de la Mer Egée, au début du Vie siècle avant l’ère chrétienne, que des hommes comme Thalès, Anaximandre, Anaximène et bien d’autres encore, prirent l’habitude de se réunir pour chercher ensemble la connaissance". Il affirme donc aussi que la philosophie est née en Grèce. Il se retrouve toujours dans un territoire sous contrôle de la France, et a servi le pouvoir néocolonial de Paul Biya au Cameroun, maintenu par la France.
Dans les territoires contrôlés par la France, critiquer une politique française ou soutenue par la France c' est courir le risque de ne pas avancer dans le monde politique et académique. C' est pourquoi presque tous les intellectuels des territoires sous contrôle de la France ont défendu sa politique, et se retrouvent en dernière place du classement mondial du monde académique. Leurs universités sont toujours parmis les dernières, et ils sont incapables de relever économiquement leurs pays, qui se trouvent aussi parmis les derniers des classements mondiaux.
II- l'Egypte pharaonique, la véritable terre natale de la philosophie
1- Gusdorf et les âges de philosophie
Gusdorf estime que la philosophie apparaît au sommet d'un processus entrecoupé. Le premier âge est l'instinct. A cet âge les actions des humains sont mécaniques. C' est la caractéristique du règne animal. Le deuxième âge est le mythe. Avec le mythe, l'homme créé la première civilisation et donne des explications métaphysiques au monde. Le troisième âge est celui de la philosophie, qui apparaît dans les États centralisés. Or l'Egypte pharaonique a construit un État centralisé des millénaires d'années avant la Grèce. Ce qui invalide la Grèce comme foyer de la philosophie.
2- La formation des philosophes grecs en Égypte pharaonique
Tous ceux à qui l'occident veut faire les pères de la philosophie sont allés étudier cette philosophie en Égypte pharaonique. Cheikh Anta Diop précise que l'Egpte pharaonique a formé les deux tiers des savants grecs, et surtout les plus illustres, que ce soit Solon, Hérodote, Pythagore, Thalès de Milet. Ceux à qui l'occident veut faire les pères de la philosophie ne sont que les étudiants des philosophes Égyptiens. Thalès de Milet, considéré comme le premier philosophe occidental d'après Aristote et Théophraste, est allé étudier en Egypte noire. Solon, considéré comme le père de la démocratie en Grèce, est allé étudier en Egypte. Zénon, considéré comme le père du stoïcisme, est aussi allé étudier en Egypte, sans oublier les Pythagore, les Platon, les Démocrite, qui sont au fondement de la pensée grecque. John Burnet écrit : "ce ne peut pas être par un simple accident que la philosophie prit naissance en lonie juste au moment où les relations avec ces deux pays (Egypte et Babylone) étaient les plus faciles, et il est significatif que l'homme (Thalès de Milet) même qui, à ce que l'on dit, introduisit d'Egypte la géométrie, est aussi regardé comme le premier des philosophes".
2- L'influence de la pensée égyptienne sur la pensée des étudiants grecque
Ceux à qui l'occident veut faire les pères de la philosophie ont conservé les caractéristiques de la pensée égyptienne dans leur propre pensée.
Ce qu' on appelle théorèmes de Pythagore et Thalès ont été retrouvés en Égypte, et élaborés des millénaires avant la naissance de ces deux philosophes. Donc ces théorèmes sont juste des copies. Xénophane de Colophon affirme l'existence d’un dieu suprême, "infini et immatériel, qui n’a ni génération, ni conception, ni changement, ni devenir". Ce dieu n' est que Rê des anciens Égyptiens, ayant les mêmes caractéristiques. Anaxagore de Clazomènes estime qu’à l’origine du monde, "il y a un mélange total, un chaos indéterminé auquel une force intelligente et ordonnatrice impulse du mouvement en vue de séparer les petites particules de matière". Ce chaos indéterminé c' est le Noun des anciens Égyptiens, et cette force intelligente, qui sera le logos des Grec, la Raison ou l’esprit absolu de Hegel n’est qu’une variante du ka égyptien.
La théorie du mouvement et du changement d'Anaxagore n' est que le kheper égyptien (divinité du blé ayant les mêmes caractéristiques). Toute la philosophie d'Héraclite d’Ephèse est celle de l'Égypte. Il affirme qu'il y a unité des contraires. Et que le salut n'ait du conflit. Cette théorie n' est que le conflit incessant entre Atoum et Apophis, ou entre Horus et Seth. Le pharaon égyptien doit posséder les deux forces opposées, ce qui plus tard sera adopté par la Chine sous forme de Ying et Yang. La plupart des textes de Platon évoquent l'Egypte pharaonique. On sait que Platon a fait 13 ans en Egypte. Aristote a aussi été en Égypte pour étudier. Donc tous ceux à qui l'occident veut faire les pères de la philosophie ont été les étudiants des anciens Égyptiens. La philosophie ne pouvait donc pas naître en Grèce.
3- le sort malheureux réservé aux premiers penseurs grecs
Si la philosophie était née en Grèce, on aurait du mal à comprendre le sort accordé aux premiers penseurs grecs. La vérité est qu'ils étaient combattus parce qu'ils apportaient une idée nouvelle qui menaçait l'ordre établi. Et cette idée nouvelle, la philosophie, ils l'avaient étudié en Égypte. Somet Yoporeka s'interroge :"Si, comme l’affirme une tradition somme toute récente, la Grèce est le foyer d’origine de la philosophie, comment rendre compte dès lors du sort peu enviable réservé au philosophe à Athènes, au coeur même de la cité grecque ? Comment expliquer que le berceau de la philosophie soit à ce point inhospitalier et hostile à l’égard de ses propres rejetons ?" Anaxagore a été poursuivi pour impiété. Diagoras de Mélos accusé d’avoir ridiculisé les mystères. Protagoras d’Abdère a été obligé de fuir Athènes à cause des troubles provoqués par son enseignement. Socrate a été accusé d’avoir perverti la jeunesse et introduit de nouvelles divinités dans la cité, et a été condamné à mort. Platon a dû fuir Athènes pour se réfugier à Mégare. Aristote a été aussi obligé de fuir Athènes pour se réfugier à Chalcis. Si la philosophie était née en Grèce, ces savants ne seront pas autant persécutés.
III- L'origine humaine de la philosophie
La troisième thèse stipule que le philosophie est née avec le premier homme sur terre, et qu'il ne faille pas chercher son origine. Cette thèse est plus une fuite en arrière des européocentristes qui ont constaté l'échec de leurs thèses. Constatant l'échec de leurs arguments, ils ont tenté de dévier la question en un débat entre les européocentristes et afrocentristes, considérant ceux qui veulent rétablir la vérité d'afrocentristes. Ces thèses n' ont pas prospéré malheureusement. Ils tentent une sortie honorable du débat, en centrant l'origine de la philosophie sur l'homme. Et même sur ce point, le Noir reste l'aîné de la pensée philosophique, puisque le premier homme sur terre est noir. Ce sont des millions d'années dans les steppes eurasiatiques qui ont blanchi la peau de ceux qui ont été coincés en Europe, et les autres races sont issus des métissages entre la race noire originelle et la race blanche qui en est issue. Donc même en centrant la philosophie sur l'homme, le noir reste l'aîné de la pensée philosophique. Abdoulaye Ba affirme : " la philosophie, âme qui vibre dans les contours culturels des peuples, n’a pas attendu le vocable philosophie pour commencer à exister". La philosophie existe donc avec l'homme. Platon affirmait : "la philosophie existe parce que l'homme existe". Descartes poursuit : " le bon sens est la chose du monde la mieux partagée". Tout le monde possède une raison, donc tout le monde peut philosopher. André Comte-Sponville écrit : "Que la philosophie soit exclusivement occidentale, comme le prétendent certains, c’est bien sûr une sottise. La raison, l’expérience et la liberté de l’esprit ne sont le bien exclusif d’aucun peuple, pas plus que le goût de la vérité ou du bonheur. Pourquoi la philosophie le serait-elle ?" Mikel Dufrenne ajoute : "la philosophie commence lorsqu'on s'interroge sur le sens du monde ou de l'histoire". Tout peuple peut faire cette réflexion. Donc l'homme reste l'origine de la philosophie, et aucun peuple ne doit s'en attribuer la paternité.
Conclusion
Le débat sur l'origine de la philosophie cachait un conflit racial. En voulant faussement s'attribuer la paternité de la philosophie, l'occident comptait d'avantage mépriser la race noire comme elle le fait depuis. L'occident est en fait jaloux du rôle historique que les Noirs ont joué dans le monde, celui des civilisateurs du monde entier. Certains occidentaux combattent les Noirs partout, cachant mal une jalousie ayant ses bases dans l'histoire. Mais d'autres occidentaux restent sincères et agissent pour la vérité. Il ne se fait plus de doute que ce sont les Noirs qui ont philosophé les premiers. Mais comme le précisait Cheikh Anta Diop, il faut bâtir une civilisation universelle. L'occident ne pourra pas cacher pendant longtemps le rôle de civilisateur universel joué par les Noirs. Et les Noirs devaient chercher à rebâtir une nouvelle civilisation universelle. Le fait qu'ils aient été les premiers à philosopher les appelle à une nouvelle grandeur.
Avez-vous bien lu le cours ? Répondez aux questions suivantes.
1- Quelle découverte a permis de révéler la civilisation égyptienne au monde entier ?
A. Les écrits de Platon
B. Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion
C. Les travaux d'Aristote
D. Les découvertes archéologiques en Grèce
2- Selon Pythagore, quelle est la définition de la philosophie ?
A. L'art de gouverner
B. L'amour de la sagesse
C. La science des nombres
D. La quête de vérité
3- Quel penseur affirme que seule la Grèce a été capable de penser la première ?
A. Pythagore
B. Levy Brühl
C. Cheikh Anta Diop
D. Louis De Raeymaeker
4- Quelle est l'affirmation principale de Heiddegger sur la philosophie ?
A. La philosophie est un phénomène asiatique.
B. La philosophie est née en Afrique.
C. La philosophie est grecque dans son essence originelle.
D. La philosophie est née dans les steppes eurasiennes.
5- Pourquoi certains penseurs Noirs, comme Léopold Sédar Senghor, situent-ils l'origine de la philosophie en Grèce ?
A. Pour des raisons historiques authentiques
B. Pour des avantages politiques et académiques dans un contexte néocolonial
C. Parce qu'ils étaient formés en Grèce
D. Parce qu'ils étaient opposés à la pensée européenne
6- Quelle est la thèse de Gusdorf concernant l'apparition de la philosophie ?
A. La philosophie est née avec le premier homme.
B. La philosophie est apparue après le mythe, dans des États centralisés.
C. La philosophie n'a pas d'origine déterminée.
D. La philosophie est une invention grecque.
7- Selon Cheikh Anta Diop, où les savants grecs se sont-ils formés ?
A. En Chine
B. En Égypte pharaonique
C. En Mésopotamie
D. À Babylone
8- Quels sont les exemples d'influence égyptienne sur la pensée grecque ?
A. La théorie du chaos d'Anaxagore
B. Les théorèmes de Pythagore et Thalès
C. L'idée de dieu suprême de Xénophane
D. Toutes les réponses ci-dessus
9- Quel sort a été réservé aux premiers philosophes grecs ?
A. Ils ont été honorés par leurs concitoyens
B. Ils ont été persécutés et parfois contraints à fuir
C. Ils ont été ignorés par la population
D. Ils ont été exilés volontairement
10-:Quelle est la thèse de la troisième section concernant l'origine de la philosophie ?
A. La philosophie est exclusivement grecque
B. La philosophie est née avec le premier homme
C. La philosophie est une invention moderne
D. La philosophie est une tradition égyptienne
Réponses aux questions :
1- B,
2- B,
3- B,
4- C,
5- B,
6- B,
7- B,
8- D,
9- B,
10- B