Leçon: La tendance critique
Justification : Il est question ici de retourner l’apprenant vers les fondamentaux de la philosophie.
Introduction
Face aux thèses ethnocentristes occidentales qui renient au nègre la capacité de pensée logique, certains africains ont réagi en montrant que les Noirs ont leur propre manière de philosopher à travers sa culture (contes, légendes, mythes et proverbes). Mais cette manière a été vivement critiquée par des africains eux-mêmes. La tendance critique est donc la tendance de la philosophie qui critique l’ethnophilosophie et estime qu’elle n’est pas une philosophie. Pour les tenants de la tendance critique, il n’existe pas une philosophie africaine comme le proclame l’ethnophilosophie.
I- La critique de Marcien Towa
Marcien Towa estime que l’ethnophilosophie est la voie de la facilité. Elle ne respecte ni la recherche de terrain qui caractérise l’ethnologie, ni la critique qui est le fondement de la philosophie. Towa précise que la philosophie est essentiellement critique, or l’ethnophilosophie refuse la critique. Il écrit : « La philosophie ne commence qu’avec la décision de soumettre l’héritage philosophique et culturelle à une critique sans complaisance. » Pour Marcien Towa, l’ethnophilosophie trahit en même temps la philosophie et l’ethnologie. Le fait que l’ethnophilosophie refuse la critique pousse Marcien Towa à la traiter de dogmatique. Il écrit : « L'ethnophilosophie apparaît à la philosophie comme une théologie qui ne veut pas dire son nom». Il conseille aux Africains de se détourner de l’ethnophilosophie : « Pour ouvrir la voie à un développement philosophique en Afrique, il faut que, résolument, nous nous détournions de l’ethnophilosophie, de sa méthode et de sa problématique. »
II- La critique de Paulin Hountondji
Pour Paulin Hountondji, l’ethnophilosophie n’est pas une philosophie. Elle n’a pas encore atteint le niveau de la philosophie, mais se considère déjà comme une grande philosophie. Il écrit : « L’ethnophilosophie est une préphilosophie qui se prend à tort pour de la métaphilosophie ». Elle est une philosophie qui, plutôt que de fournir ses propres justifications rationnelles, se réfugie paresseusement derrière l'autorité d'une tradition et projette dans cette tradition ses propres thèses, ses propres croyances.
Njoh Mouelle pour sa part estime qu’il ne peut avoir de philosophie dans les éléments culturels. Il écrit : « Il n’y a pas de philosophie dans les proverbes ».
Conclusion
La pensée philosophique africaine a traversé une véritable zone de turbulence avec le débat sur l’existence ou la non existence d’une philosophie africaine. Cette thématique est le premier plus grand débat dans l’Afrique actuelle. Face à la contradiction qui en est découlée, quelques penseurs ont jugé utile de réorienter le débat philosophique en Afrique.
N’oubliez pas d’aller dans le site web www.ligueaa.org. Vous pouvez intégrer un des groupes de préparation aux examens officiels piloté par la LIMARA et la Ligue Associative Africaine ou bien vous inscrire aux formations diverses en envoyant votre numéro whatsapp au +237 674471831 ou au +237 696366502.
Pour ceux qui veulent fructifier leurs revenus, vous pouvez aussi investir dans nos sociétés en contactant les mêmes numéros. Bonne chance pour vos examens.


