Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A: Évaluation des ressources.

Texte :
La pauvreté qu'elle s'ignore ou qu'elle soit consciente d'elle-même, est un obstacle à la liberté. Et, plus profondément encore c'est l'ignorance elle-même qui est l'obstacle majeur à la liberté. L'homme de l'Afrique sous-développé n'est peut-être plus cet homme qui ne se sait pas pauvre. Mais dans une grande échelle, il reste un homme ignorant. Le bien-être et l'enrichissement qu'il recherche, à l'exemple de l'homme des pays développés, ne sont pas toujours des notions claires à son propre entendement. C'est un homme qui risque de travailler contre lui-même à la longue. Les dirigeants politiques qui étudient souvent les problèmes à l'échelle de pays entiers, oublient que c'est lui, l'homme individuel, qui doit être la finalité de tous leurs plans de développement. Il se voit réduit en chiffre ou en simple référence numérique dans leurs calculs statistiques.
Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, Ed. EMC, 1988, p.14.

À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de co teste à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP) -Eléments d'étude analytique (EA):
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).

Partie B: Évaluation de l'agir compétent.

Sujet: La certitude est-elle une garantie de vérité?

Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:

Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente.

Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.

Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.