Épreuve philosophie Tle A4
Partie A : Évaluation des ressources.
Texte :
La volonté d'être nous-mêmes, d'assumer notre destin, nous accule finalement à la nécessité de nous transformer en profondeur, de nier notre être intime pour devenir l'autre. Et cette nécessité nous ramène au point de départ de notre affrontement avec de l'Occident. Le moment de la négritude, que l'ethnophilosophie voudrait prolonger artificiellement, nous a détourné de cette quête. Or l'erreur de cette première démarche ne résidait pas dans la volonté de s'emparer du secret de l'Occident, mais dans la croyance fort répandue que ce secret consistait en quelque sorte en une recette communicable par révélation ou par initiation : elle résidait surtout dans la confiance accordée à la "mission civilisatrice", aux promesses et à la bonne foi du colonisateur, elle résidait dans le fait d'embrasser sans discrimination la civilisation occidentale, de la prendre en bloc comme supérieure à la nôtre. Ce que cette première démarche avait de juste, en revanche, c'est l'idée que la civilisation occidentale recèle une arme secrète dont il importe absolument de s'emparer pour sortir de la "raque de l' histoire".
Marcien TOWA, Essai de la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle Edition CLE, pp 39-40.
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après
-Définition du problème philosophique (DP);
-Eléments d'étude analytique (EA): Eléments de réfutation (RT):
-Eléments de réinterprétation (RIT);
-Conclusion (C).
Partie B: Évaluation de l'agir compétent.
Sujet : L'homme est-il prisonnier du temps?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formule la problématique subséquente.
Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.