Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A : Évaluation des ressources.
 
Texte :
L'expérience contredit la thèse spinoziste. Nous ne nous libérons pas de la souffrance que nous cause une affection par le seul fait d'en connaître adéquatement la cause. Sommes-nous libres, affranchis, satisfaits, par le seul fait que nous connaissons clairement distinctement les raisond qui poussent un dictateur à nous tyranniser, à nous priver de tous les moyens d'épanouissement ? Sommes-nous libres dès l'instant où nous accédons aux raisons diverses de notre sous-développement ? Sommes-nous libres enfin et simplement parce que nous savons que la paresse est à l'origine de nos échecs personnels dans la vie ? Non. Le dictateur doit être éjecté du pouvoir, le sous-développement doit-être résolu, notre paresse doit être vaincue, alors seulement nous aurons manifesté notre liberté dans les diverses actes concrétisant en quelque sorte notre savoir. La philosophie spinoziste de la liberté ne peut conduire, si on la prenait à la lettre, qu'à l'immobilisme et à l'acceptation résignée d'un ordre que nous pouvons connaitre certes, mais qu'il ne nous appartient pas de modifier ». 
E. NJOH-MOUELLE, De la Médiocrité à L'Excellence, Edition CLE, 1998. Pp 105-106

À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP);
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation ( RT):
-Eléments de réinterprétation (RIT):
-Conclusion (C).

Partie B: Évaluation de l'agir compétent.

Sujet : La science peut-elle faire disparaître la religion?

Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:

 Première tâche : Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente.

Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.

Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.