Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A: Évaluation des ressources.

Texte :
Dans la religion « le contenu est donné, il est considéré comme au-dessus ou au-delà de la raison ». La religion conçoit l'esprit humain comme borné, limité et ayant donc besoin que les vérités essentielles pour l'homme, que sa raison infirme serait incapable de découvrir par elle-même, lui soient révélées d'une façon surnaturelle et mystérieuse. Mais l'idée d'une vérité au-delà de la raison, inaccessible naturellement à l'esprit humain, est absolument inconcevable par la philosophie qui repose sur le principe diamétralement opposé selon lequel la pensée ne doit rien présumer en dehors d'elle-même, c'est-à-dire, que la philosophie ne doit rien admettre comme vrai qui n'ait été saisi comme tel par la pensée.
 Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle. Yaoundé. Editions Clé. P. 62

À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après: 
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA); Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).

Partie B: Évaluation de l'agir compétent.
Sujet : Quelles réflexions te suggère cette affirmation de Spinoza: «Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres » ?
Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
 Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente.
 Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche : Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.