Épreuve philosophie Tle A4
Partie A: Évaluation des ressources.
Texte :
Si la libération est notre but, alors la chose la moins avisée que nous puissions entreprendre est certainement la restauration du monde ancien, la conservation de notre spécificité, le culte de la différence et de l'originalité, puisque la cause de notre défaite et de notre condition actuelle de dépendance effective est à chercher dans notre spécificité, dans ce qui nous différencie de l'Europe, et nulle part ailleurs. Car si notre monde ancien n'a pas pu supporter le choc du monde européen ce fut assurément en raison de quelque chose qui le différenciait de l'Europe. Or tenter de reconstituer le monde ancien, c'est entreprendre maintenir aussi cette faille ; essayer de sauver l'une ou l'autre épave institutionnelle, idéologique ou spirituelle de ce monde uniquement parce qu'elle fut nôtre, c'est courir le risque de sauver précisément cela qui causa notre défaite et qui par conséquent confirmerait cette défaite et nous conduirait à la perte.
Marcien Towa, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, Ed. Clé, Yaoundé, 1971, pp. 40-41
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP);
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).
Partie B: Évaluation de l'agir compétent.
Sujet : Les vérités scientifiques sont-elles des acquis définitifs?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche : Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente.
Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.