Épreuve philosophie Tle A4
Partie A: Évaluation des ressources.
Texte :
Nous avons vu que la médiocrité s'appelle routine, conformisme, snobisme, répétitivité. Et dans la répétitivité nous avons vu le signe d'un dépérissement indiscutable. L'acte répétitif est son essence et rien d'autre ; c'est l'acte fermé sur lui-même, débordé par aucune marge, par aucune ouverture. Inconscient de soi, il est vie emprisonnée en elle-même et la tragédie vient de là; car où le choix n'existe plus, la conscience s'annule et l'avenir est fermé. Vivre par le corps et par le dehors comme moyens, ne tarde pas à se transformer en vivre pour le corps et pour le dehors comme fins. L'extériorité représente alors une menace permanente de subversion qui pèse sur la conscience et l'intériorité. Les structures de l'extériorité apparaissent bel et bien comme le vice et la négation de l'intériorité et de la liberté. L'homme médiocre, homme du milieu parce que homme d'un milieu, sous l'aspect de l'homme superficiel est un être qui se réfugie derrière la facilité du suivisme et de l'auto répétition habituelle, un être par conséquent qui tourne le dos à la liberté difficultueuse et au génie créateur de l'homme, c'est-à-dire à l'effort par lequel on devrait se hausser perpétuellement au-dessous de soi-même ».
Ebénézer NJOH-MOUELLE. De la médiocrité à l'excellence. EMC, 1988, pp.445
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).
Partie B : Évaluation de l'agir compétent.
Sujet: Le progrès des connaissances est-il allé de pair avec le progrès de la morale ?
Consigne: Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après:
Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formulera la problématique subséquente.
Deuxième tâche: À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche : Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.