Épreuve philosophie Tle A4

Blog Single
Partie A : Évaluation des ressources.

Texte :
C'est en effet le rôle de la philosophie et des philosophes de veiller constamment pour pouvoir révéler aux autres le sens de présent et la direction de l'avenir. Le philosophe est celui qui ne dort jamais. Sa voix, constamment, doit trouer, percer le silence mortel des nuits de la servitude et de l'aliénation sous toutes ses formes. Il ne nous vient pas à l'esprit de meilleur exemple qui celui de Karl Marx, interprète des structures de la société capitaliste. Karl Marx est l'homme qui, dans un contexte donné, s'est risqué à dire : Voilà ce qui se passe, voilà où cela peut mener, voilà les illusions et les mirages, et voilà la voie de la certitude du renouveau. Le philosophe est comme l'oracle d'une société. Seulement ses interprétations du monde ne sont ni des visions ni des révélations au sens biblique du terme. Aucun être mystérieux ne lui souffle ce qu'il doit dire. Il réfléchit, c'est-à-dire analyse, confronte, le réel avec l' idéal qu'il porte en lui, confronte la laideur existante avec le beau devant être, l'injustice existante avec la justice devant être, bref, le désordre existant avec l'ordre devant être. Il a le sens de l'humain et c'est cela au fond, appuyé sur la raison universelle, qui sert de critère à toutes ses entreprises.
Ebénézer NJOH MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, Clé, 1998, p.115

À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignas au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après : 
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).

Partie B: Évaluation de l'agir compétent.
Sujet : Que penses-tu de cette affirmation de Poincaré : «La Science est déterministe ; Elle l'est à priori, elle postule le déterminisme parce que sans lui elle ne pourrait être» ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
 Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formuleras la problématique subséquente.
Deuxième tâche : À partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche : Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.