Épreuve philosophie Tle A4
Partie A: Évaluation des ressources.
Texte :
L'ethnophilosophie telle qu'elle s'est pratiquée jusqu'ici n'a trop souvent été qu'une voie de facilité, faisant l'économie à la fois des techniques et des méthodes d'enquête ethnologiques et de la discussion philosophique des idées et des valeurs mises en avant, et tout ceci, au nom de l'africanité. En plus des multiples impasses théoriques auxquelles elle aboutit, l'ethnophilosophie s'est avérée d'une grande stérilité. En se soustrayant aux exigences scientifiques d'enquête, elle se met hors d'état d'enrichir d'enrichir notre connaissance de nous-mêmes par l'apport de documents neufs solidement établis; et en esquivant le débat philosophique sur les idées et les valeurs, il ne lui reste pour les imposer que la voie d'un dogmatisme desséchant dans lequel la négritude entendue comme retour à nos sources culturelles dans la fierté retrouvée, est pervertie au point de n'être plus qu'un avatar de «magister dixit». En raison d'un tel dogmatisme, les idées avancées par l'ethnophilosophie sont figées dès leur mise au jour et ne sont susceptibles d'aucun développement».
Marcien TOWA, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle. Edition Clé, pp 32-33.
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP)
-Eléments d'étude analytique (EA);
-Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de réinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).
Partie B: Evaluation de l'agir compétent.
Sujet : «La mort est un vide qui se creuse brusquement en pleine continuation d'être ».
Que penses-tu de ces propos de Vladimir Jankélévitch?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessous une dissertation philosophique en prenant en compte les tâches ci-après :
Première tâche: Rédige une introduction dans laquelle tu poseras le problème philosophique dont-il est question et formulera la problématique subséquente.
Deuxième tâche : A partir de ta culture philosophique et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé.
Troisième tâche: Propose en guise de conclusion une solution personnelle et contextualisée dudit problème.